Filtrer
Support
Langues
Christian Krumb
-
L'école ! Souvenir commun à toutes les générations, l'école ne laisse personne indifférent. Théâtre de nombreux romans engagés, études de moeurs, peintures de milieux, pamphlets, fables édifiantes, c'est dans les récits autobiographiques qu'elle prend toute sa dimension humaine, dans les confessions d'instituteurs qui témoignent de l'école au quotidien, de l'intérieur, loin des grands discours des pédagogues et des idéologues, et dans les souvenirs d'enfance et de jeunesse d'anciens écoliers devenus écrivains, parfois après avoir exercé, avec plus ou moins de bonheur, le métier d'enseignant, souvent marqués par leurs années d'apprentissage et par la figure, tantôt admirée tantôt honnie, de maîtres et de professeurs.
C'est leur regard que nous avons retenu pour évoquer l'école d'autrefois dans cette anthologie, L'Âge d'or du tableau noir, qui constitue en quelque sorte un retour aux sources, au travers d'un choix de textes d'auteurs d'origines géographique et sociale, de sensibilité et d'univers mental aussi différents que Chateaubriand, Gustave Flaubert, la comtesse de Ségur, Ernest Renan, Alphonse Daudet, Jules Vallès, Erckmann-Chatrian, Anatole France, Octave Mirbeau, Georges Darien, Léon Frapié, Alain-Fournier, Louis Pergaud, et bien d'autres encore. Un voyage dans l'école du passé pour nous aider à mieux comprendre celle d'aujourd'hui et de demain.
-
Père-fils, transmettre le masculin
Christian Krumb
- Hachette Pratique
- Pratiques Hachette Psychologie
- 25 Août 2010
- 9782012380646
Quel lien particulier unit les pères et leurs fils ? Les pères d'aujourd'hui sont-ils différents de ceux d'hier ? Se situent-ils en continuité ou en rupture par rapport à leur propre père ? Comment trouver sa place face à l'évidence de la relation mère-fils ? À travers des témoignages et des pistes de réflexion, ce guide vous aidera à nouer une complicité naturelle avec votre fils et à exercer une autorité fondée non plus sur la seule force virile, mais sur le coeur.
-
La force de la confiance
François Le doze, Christian Krumb
- Odile Jacob
- Psychologie
- 27 Mai 2015
- 9782738132987
Vouloir faire cesser des comportements destructeurs et ne pas y parvenir ; prendre des décisions sans jamais s'y tenir. Pourquoi tant de conflits intérieurs ?
Mû par cette question, le docteur François Le Doze a un jour rencontré l'IFS (Internal Family Systems), nouveau modèle psychothérapeutique créé par Richard Schwartz aux États-Unis. Des ateliers d'Esalen aux séances en individuel, l'auteur nous dévoile ce parcours qui a transformé son existence et sa pratique professionnelle : découverte des « parts » (manager, pompier, exilé, etc.) s'opposant dans le psychisme, et surtout découverte du Self, forme de conscience qui permet à chacune des « parts » de jouer son rôle sans empiéter sur les autres.
Il s'agit donc de restaurer le Self dans son leadership, comme on rétablirait un capitaine à la barre d'un navire, pour permettre à la personne de récupérer l'énergie bloquée et au système de se réharmoniser. C'est ce travail intérieur qui est décrit ici.
François Le Doze, neurologue, a travaillé au CHU de Caen. Formé aux États-Unis au modèle IFS, il propose des formations dans le cadre de Thérapie par le Self, intégrant les neurosciences à sa pratique et à son enseignement.
Christian Krumb est journaliste et psychopraticien, formé à l'École Parisienne de Gestalt et à l'IFS au sein de l'Institut français pour le développement du Self leadership.
-
Que se passe-t-il donc dans la tête de ces hommes ? Ils se marient, fondent une famille, participent activement à l'éducation de leurs enfants, puis, à la surprise générale, choisissent de rompre cet équilibre familial pour assumer leur homosexualité - sans renoncer toutefois à une paternité qu'ils essayent d'exercer pleinement. Comment réagit leur entourage ? Que vivent ces hommes ? Que nous disent-ils de la société d'aujourd'hui ? Christian Krumb, journaliste, a été pendant cinq ans écoutant bénévole à l'association chrétienne homosexuelle David & Jonathan. C'est là qu'il a découvert le vécu de ces pères hors normes. Ce livre est le premier à leur donner la parole.