Christian Marty

  • Le bois des huguenots

    Christian Marty

    • Hugues de queyssac
    • 24 Août 2015

    Le 9 octobre 1562, l'armée catholique de Blaise Monluc, écrasa celle du protestant Duras lors de la bataille de Vergt en Périgord blanc. Au soir de cette bataille, les huguenots réfugiés dans les bois des alentours furent rattrapés par les Espagnols et les Gascons qui leur tiraient dessus comme ceux qui tirent aux oiseaux. Mais les villageois en tuèrent encore plus. car hommes et femmes leur couraient sus et il fut nombré plus de deux mille morts outre ceux que les villageois dépêchèrent, écrivit Monluc dans ses Commentaires.
    Sébastien, jeune cavalier du contingent espagnol envoyé par le roi Philippe II pour aider les catholiques, fut grièvement blessé à la tête lors de cette bataille. Emmené à l'hôpital des soeurs de Sainte Marthe de Belvès, il fut ensuite hébergé par Emilienne de Clayrac qui l'avait reçu avec quatre autres cavaliers lors du passage de l'avant-garde catholique dans la ville, jusqu'à sa guérison en février 1563.

  • Vacances sur la Côte d'Argent

    Christian Marty

    • Hugues de queyssac
    • 1 Juillet 2016

    En 1905, le journaliste, reporter et poète Maurice Martin, donna au rivage de la côte Aquitaine le nom de Côte d'Argent, expression inspirée de l'océan Atlantique qui la borde. Deux ans plus tard, le Congrès National des Sociétés de Géographie consacra officiellement ce vocable.

    C'est sur cette côte que Jacques, jeune lycéen en vacances chez ses grands- parents maternels, rencontre deux soeurs de son âge, Ingrid et Karen, elles aussi en vacances sur la Côte d'Argent. Jacques tombe très vite sous leur charme, car tout dans leur attitude, leurs gestes, leurs façons de s'exprimer les différencient des lycéennes, camarades de classe qu'il fréquente d'ordinaire. Quand il propose de leur servir de guide, puisqu'il connait bien la région depuis son enfance, elles acceptent, et tous trois se retrouvent sur la plage et sur les dunes qui bordent l'océan. Mais très vite, il a du mal a interpréter leurs rires suivis de longs silences mystérieux, les regards qu'elles échangent, leur mélancolie lorsqu'elles contemplent du haut de la dune littorale l'horizon où, par un jeu de miroirs opposés, le ciel et l'océan rivalisent de virtuosité dans le choix des nuances et la gamme des couleurs dont la palette évolue sans cesse sous l'effet de la brise, en mélangeant les rouges, les ors et les gris qui se déclinent à l'infini.
    Bizarrement, en leur présence, il se sent exclu de cet espace qui est pourtant le sien, depuis qu'il le découvrit quand il était un petit garçon. Surpris et dérouté, il ne peut expliquer la vive réaction de la plus jeune des deux soeurs, quand il leur raconte que son grand-père paternel mourut sur la Somme en 1918, que son père fut tué par les boches, ici même sur cette Côte d'Argent en 1944, et qu'elle lui répond, comme pour une mise au point qui les hisserait au même degré de malheur, que leurs deux grands-pères furent des victimes de la première guerre mondiale et leur père de la seconde, aussi!
    C'est sur une plage de cette Côte d'Argent, à la nuit tombante sous un ciel menaçant, que Jacques et la plus jeune des deux soeurs s'aimèrent au moment où éclata un violent orage et que le ciel déversa sur eux des torrents d'eau. C'est là qu'ils communièrent avec les éléments déchaînés et reçurent leur premier baptême initiatique qui les métamorphosa et les magnifia lorsque l'océan leur communiqua sa force sauvage, que le flux et le reflux rythmèrent une gestuelle innée et primitive, sorte de danse sacrale, prélude sacrificiel annonçant l'union triomphale de leurs corps... Mais auparavant, il y eut l'accident de voiture lorsqu'ils se rendaient à la fête du village voisin, puis l'hospitalisation de l'ami de Jacques qui les véhiculait, et de la plus jeune des deux soeurs. Un accident qui, par le plus grand des hasards, devait tout changer, tout transformer et éclairer...

  • Ce volume nous emmène avant l'expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental, d'où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l'incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l'Angleterre victorienne !

  • Pour l'épreuve du Projet de Développement de l'Unité Commerciale, un ouvrage couvrant la 1re et la 2e années, avec les savoirs associés de DUC.

    Points forts:
    - Une approche du référentiel par les compétences.
    - Un ouvrage très illustré et documenté.
    - Les chapitres se construisent autour d'une situation professionnelle filée. Chacune d'entre elles se déroule dans une entreprise réelle et permet aux étudiants d'aborder les notions en contexte.
    - En fin d'ouvrage, une fiche méthode prépare les étudiants au dossier de projet.
    - Les 3 compétences à acquérir pour l'épreuve sont traitées :
    C3 - Piloter des projets d'action commerciale ou de management C43 - Développer et maintenir la clientèle de l'unité commerciale C51 - Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle - Les 3 savoirs associés sont couverts :
    S43 - La mercatique des réseaux d'unités commerciales S55 - Management de projet S732 - La communication et le management de projet i-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Pour l'épreuve d'Analyse et Conduite de la Relation Commerciale, un ouvrage couvrant la 1re et la 2e années, avec les savoirs associés de GRC.

    Points forts:
    - Une approche du référentiel par les compétences.
    - Un ouvrage très illustré et documenté.
    - Les chapitres se construisent autour d'une situation professionnelle filée : les compétences visées sont traitées à travers des cas pratiques issus, pour la majorité, d'entreprises réelles du secteur de la distribution ou des services. Elles permettent d'ancrer les étudiants dans des situations concrètes et motivantes, en les familiarisant aux réalités du quotidien des unités commerciales.
    - Chacun des chapitres permet la mobilisation des savoirs de base de la mercatique et de la relation commerciale.
    - À la fin de l'ouvrage, un dossier complet de préparation à l'épreuve propose aux étudiants :
    Des fiches méthodologiques pour préparer la validation des compétences et des conseils pour remplir les fiches d'activités ;
    Des cas d'ACRC pour valider la maîtrise des compétences.

    - Les 5 compétences à acquérir pour l'épreuve sont traitées :
    C41 - Vendre C42 - Assurer la qualité de service à la clientèle C53 - Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel C54 - Dynamiser l'offre de produits et de services C6 - Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale - Les savoirs associés suivants sont couverts :
    S41 - Les bases de la mercatique.
    S42 - La relation commerciale.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Ce livre est fondamental à la fois au niveau historique pour comprendre ce qu'étaient les débuts d'un mouvement de recherche spécifique né au sein d'une société de psychanalystes, et à la fois pour connaître la technique d'entretien mise au point et toujours d'actualité. Toute la réflexion qui accompagna l'écriture de ce livre s'est révélée positive et productrice de travaux ultérieurs.
    Si la psychanalyse a orienté fondamentalement la recherche en psychosomatique, celle-ci en retour a enrichi l'approche des patients névrotiques. Cette logique convaincante pour beaucoup d'analystes s'est concrétisée autour de ce qui a été appelé « l'école psychosomatique de Paris ».

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