Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Christian Mormont
-
Le consentement et la recherche épidémiologique
Daniel N. Weisstub, Christian Mormont, Christian Hervé
- L'Harmattan
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747514040
Le consentement informé est la pierre angulaire de l'éthique de la recherche et de la bioéthique elle-même.
Des études transculturelles démontrent que notre compréhension de ce concept, cependant, a changé depuis que le Code de Nuremberg l'a énoncé pour la première fois. La recherche actuelle dans le domaine de la santé pose de nouvelles questions en ce qui concerne les essais cliniques et l'emploi des placebos, les études de populations ou les études épidémiologiques. Ce quatrième et dernier volume de L'éthique de la recherche examine ces problèmes et conclut la présente réflexion sur l'éthique de la recherche à partir de perspectives historiques, philosophiques, juridiques et sociales.
Une importante bibliographie, surtout de langue anglaise, couvre les sujets des quatre volumes.
-
Réflexions philosophiques et historiques
Daniel N. Weisstub, Christian Mormont, Christian Hervé
- L'Harmattan
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747509909
L'éthique de l'expérimentation sur les êtres humains a tenu une place centrale dans les débats bioéthiques depuis la promulgation du Code de Nuremberg.Ce premier des quatre volumes de l'éthique de la recherche apporte les fondements philosophiques et historiques du discours sur l'éthique de la recherche. Plus de cinquante ans après, des questions majeures continuent à interpeller philosophes, juristes et professionnels de la santé.
-
La régulation de la recherche
Daniel N. Weisstub, Christian Mormont, Christian Hervé
- L'Harmattan
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747509916
Assurer une véritable régulation éthique de l'expérimentation sur les êtres humains constitue un défi permanent auquel sont confrontés les décideurs partout dans le monde. Les conflits d'intérêt entre le sujet, le chercheur et la société sont devenus patents. Dans une perspective historique, prospective et internationale, les auteurs font une revue des tendances en matière de régulation de la recherche. Ils abordent notamment les aspects juridiques et éthiques des modèles de régulation, et l'évolution et la fonction des comités d'éthique.
-
Victimologie et criminologie ; approches cliniques
Christian Mormont, Philippe Bessoles
- Champ Social
- 20 Septembre 2004
- 9782913376434
La victimologie se définit comme le champ de recherche fondamentale et appliquée du traumatisme individuel ou collectif d'origine naturelle ou provoquée.
La psychocriminologie circonscrit les mêmes champs de recherche au sujet des comportements violents, délictueux et criminels. L'approche clinique de ces deux disciplines évalue les enjeux psychiques à l'oeuvre sur le plan sémiologique, diagnostic, pronostic et thérapeutique. La victimologie et la psychocriminologie entretiennent des liens de recherche avec la médecine légale clinique et le droit pénal.
Le suivi post-pénal, l'injonction thérapeutique, la clinique expertale sont des lieux où le psychologue clinicien, le médecin légiste et le magistrat illustrent cette convergence de travail.