Filtrer
Support
Langues
Christiane Olivier
-
Les fils d'Oreste ; ou la question du père
Christiane Olivier
- Flammarion
- Champs Essais
- 25 Septembre 2010
- 9782081249844
On connaît la saga des Atrides. Pour venger le sacrifice de sa fille Iphigénie, Clytemnestre a ordonné le meurtre de son mari Agamemnon, et provoqué en retour la rage de son fils Oreste qui n'a plus qu'un but:réhabiliter le père. Oreste pose la question moderne:l'enfant peut-il ne pas en vouloir inconsciemment à une mère qui renie en lui la part de celui qui l'a engendré? Combien d'Oreste, combien d'Électre pleurent après un père qu'ils ont perdu au bénéfice de la mère? Christiane Olivier tire la sonnette d'alarme:les «nouveaux pères» sont un mythe. La réalité n'est pas ce que nous montrent les publicitaires pour couches-culottes:si quelques hommes se sentent concernés par la paternité, la plupart des femmes gardent sur l'enfant un pouvoir incontesté et qui se vérifie chaque jour en cas de séparation. Rien, dans notre histoire ni dans notre culture, ne préparait le père à assurer son rôle «paternant». Aujourd'hui, malgré des rapports familiaux démocratisés, il n'a que rarement le temps de cultiver l'intimité avec son enfant, laissant à la femme le soin d'organiser sa garde, son éducation et la reconnaissance d'un père qui n'est pas là. Pourtant, tout enfant mérite un père, et l'homme n'a pas à être l'éternel absent de la cellule familiale. L'enjeu est de taille:de patriarcale, notre société pourrait bien devenir définitivement matricentrée, au risque de conforter les uns dans leur misogynie et les autres dans leur insécurité...
-
-
-
-
Les enfants, les adolescents sont violents, nous le voyons tous les jours, Ce mal est-il nouveau ? ou consécutif à une évolution sociale ?
Ce livre est consacré à la naissance et à l'étude du Moi de l'enfant, et à la découverte de ses propres défenses contre l'Autre... Pourquoi certains enfants ont-il peur de se défendre et deviennent-ils des " victimes ", alors que d'autres se révèlent d'emblée comme étant des " agresseurs " ?
Dans sa violence, l'enfant, s'il le pouvait, irait jusqu'à tuer... Tout simplement parce que, pour lui, être mort ne signifie rien d'autre qu'être envoyé au diable... Ce qui, dans notre langage d'adulte, veut dire être envoyé " ailleurs où je ne suis pas ".
-
Nous voulons adopter un enfant
Christiane Olivier
- Parents Enfants
- 10 Septembre 1993
- 9782266055864
-
Ce petit livre est destiné à tous ceux qui, ayant engendré un enfant, veulent en être non seulement le père, mais le "papa". Etre père, ce n'est pas seulement remplir un rôle social auprès de l'enfant, mais tenir une place spécifique au coeur de son inconscient : c'est servir de support à la fixation oedipienne de la fille (dont ce sera le premier attachement amoureux) ou servir de support à l'identification masculine du garçon (c'est-à-dire de premier repère de masculinité dans la vie d'un homme).
Le lien avec le père se fait au départ, comme pour la mère, par les seuls sens, puis dans la parole, et c'est de ce lien que naîtra la confiance d'abord du corps, puis du coeur.
Les fonctions de deux parents sont donc synchrones et parfois antagonistes ; elles contribuent à l'équilibre psychique de l'enfant.
Or, voici que de nos jours, de plus en plus de pères sont "mis au placard", cependant que les mères prennent le droit de rapter, détourner l'enfant de celui qui l'a engendré. On dirait que les femmes ont priorité sur les enfants parce qu'elles ont choisi de les faire, accepté de les porter, décidé (du moins était-ce le cas naguère) de tout leur sacrifier...
Et les pères ? N'ont-ils rien décidé, rien accepté, rien rêvé à propos de leurs enfants, et peuvent-ils accepter d'être écartés sans ménagement de ceux qu'ils ont conçus ?
-
Qu'est-ce qu'une « bonne » mère oe Est-ce une mère bonne pour elle-même ou bonne pour l'enfant ? Peut-on être bonne pour les deux à la fois ? Puisque, n'étant ni du même âge ni de la même génération, mère el enfant n'ont pas les mêmes désirs... Doit-on choisir de rendre reniant heureux en comblant tous ses désirs ou doit-on choisir de rester une femme heureuse qui passe des compromis pendant un certain temps entre sa vie sociale et le bébé oe D'abord, est-ce que ce bébé est à elle et a elle seule ? Non, il appartient aussi, et a égalité, au père ; en priver celui-ci serait commettre une erreur quant a l'Oedipe de la fille et a l'identification du garçon, que la mère, a cause de son sexe féminin, n'est pas en mesure de mener à bien.
Mais une « bonne » mère, est-ce celle qui veut que ce bébé heureux le reste toujours ? Est-ce bien ainsi qu'on va préparer un adulte heureux ? Est-ce qu'un enfant ne doit pas aussi être préparé a aller vers une vie d'adulte qui ne ressemblera en rien au nirvana du début que les mères prennent tant de soin à entretenir... et qu'elles ont tant de mal à quitter, pour elles et pour l'enfant oe Il n'est donc pas toujours recommande d'être « bonne » quand on est mère ; il serait assurément plus indiqué d'être « suffisante ». C'est en tout cas ce que tous les psychanalystes pensent - mais peut-être pas toutes les mères...
Ch.O.
-
-
À peine « rentrés » à l'école, certains enfants pleurent, trépignent, refusent d'y retourner : pourquoi ? Christiane Olivier répond aux parents inquiets.
Christiane Olivier est l'auteur de grands best-sellers : Les Enfants de Jocaste (150 000 exemplaires vendus, traduit en 10 langues), Les Filles d'Ève, Les Fils d'Oreste.
Née en 1938, elle passe une licence de psychologie à la Sorbonne, où elle est l'élève de Piaget et Chiland. Après une psychanalyse avec Jacques Lacan puis Françoise Dolto, elle s'installe comme psychanalyste à Aix-en-Provence où elle vit.
En 1974-1975, chargée de cours à la faculté d'Aix-en-Provence, elle s'attaque à une première révision de la théorie freudienne concernant la femme. À partir de 1977, elle débute un travail s'appuyant à la fois sur la critique de la psychanalyse freudienne et sur la parole des femmes en analyse chez elle. Ces recherches aboutiront à la parution de ses livres qui étudient la psychologie et l'inconscient féminins puis la place des pères dans les familles et dans la société.
Christiane Olivier est également l'auteur de nombreux articles dans différentes revues : Journal de l'Unesco, Autrement...
-
Vous êtes parents ou allez bientôt l'être, et une montagne de questions vous envahit invariablement l'esprit. Comment éviter des erreurs qui pourraient avoir des conséquences parfois dramatiques ? L'une des principales difficultés que rencontrent les parents d'aujourd'hui, c'est sans doute d'asseoir leur autorité, et d'imposer un « non » ferme quand il est si simple de dire « oui » et d'échapper ainsi au conflit tant redouté. A partir d'exemples, de situations quotidiennes auxquelles tout parent a forcément eu à faire face, Christiane Olivier explique et démontre en quoi et pourquoi la fermeté à l'égard des enfants, à tout âge, est indispensable et déterminante pour sa vie entière.
-
Quand amour ne rime plus avec toujours
Christiane Olivier
- Albin Michel
- Pratique Albin Michel
- 2 Octobre 2004
- 9782226155481
Se rencontrer, se plaire, s'aimer, se dire « toujours », vouloir un enfant, en avoir deux, vivre différemment puis se souvenir d'« avant », refuser le changement, s'accuser mutuellement, renoncer, se quitter... tableau rapide de l'amour d'aujourd'hui.
La vie évolue, le coeur mûrit, mais nous restons accrochés à l'idéal de l'amour débutant. Et le regret que nous en avons nous pousse dans bien des cas à tenter de refaire le même voyage avec un autre partenaire.
Christiane Olivier se penche sur la difficulté de constituer un couple durable. Elle montre comment cette demande permanente d'un amour qui ne changerait pas de couleur au fil des ans et préfère changer de coeur à chaque printemps est à l'origine de tant de déchirements familiaux, dont les enfants font souvent les frais. Dans tous les couples, ce sont deux inconscients qui se rencontrent : c'est pourquoi nous affrontonstous les épreuves de l'amour. N'est-il pas préférable d'essayer de les surmonter oe
-
Des philosophes sur le terrain
Christiane Vollaire, Olivier Razac, Sophie Djigo, Isabelle Delpa
- Creaphis
- Creaphis Poche
- 24 Novembre 2022
- 9782354281878
Ce livre est né de la volonté d'interroger quatre pratiques différentes de la philosophie de terrain, c'est-à-dire d'un rapport empirique de quatre chercheurs aux situations concrètes à partir desquelles la pratique de l'entretien ou de la relation va leur permettre de questionner un certain nombre de réalités sociales et politiques contemporaines.
Si le terrain appartient traditionnellement aux méthodes des sciences sociales, la philosophie contemporaine, depuis les années 2000, a commencé à le réinvestir. Et les quatre auteurs font partie de ceux qui revendiquent, de façons diverses, une telle entreprise. C'est cette diversité même qui les a poussés à se réunir.
Cet ouvrage ne vise donc pas à homogénéiser leurs pratiques, mais au contraire à en faire valoir l'hétérogénéité, c'est-à-dire la richesse et la pluralité que peut engager un rapport philosophique au terrain. Ce livre ne risque pas non plus d'épuiser une telle hétérogénéité : bien d'autres rapports philosophiques au terrain sont possibles, et actuellement réalisés par d'autres qu'eux.
Enfin ils souhaitent, sous un format relativement court et accessible, présenter directement la manière dont, chacun, ils ont été plongés dans le terrain, travaillés et questionnés par lui avant même de pouvoir le questionner eux-mêmes, à partir de quatre champs d'investigation différents :
- une réalité sociale reconfigurée par l'impact politique des migrations dans le Calaisis - une réalité judiciaire dans les configurations internationales de la guerre en ex-Yougoslavie - une réalité pénitentiaire pensée à partir de ses acteurs en France - une réalité d'engagements à partir de la situation économico-politique de la Grèce.
Ces quatre champs d'investigation suscitent eux-mêmes quatre modes d'approche différents :
- l'immersion - l'observation combinée aux entretiens et au travail d'archives - l'enquête par le biais de la position enseignante - l'association des entretiens à la réflexion esthétique.
Leur petit nombre réfute évidemment toute volonté d'exhaustivité. Et le caractère singulier de chacun de leurs terrains dit qu'ils ont souhaité embarquer le lecteur dans quatre aventures intellectuelles différentes, questionnant chaque fois le rapport de la philosophie au terrain par des abords spécifiques et renouvelés. En se réunissant, ils ont souhaité à la fois attester de cette pluralité à partir du récit de l'analyse de chacune de leurs expériences, et en dégager ce qui les lie à cette constellation commune qui a pris le nom de philosophie de terrain. -
Via latina : latin ; 1re option LCA et spécialité LLCA ; livre élève
Christiane Jalbert, Emmanuel Lesueur, Pierre-olivier Luet
- Hachette Education
- Via Latina
- 27 Mai 2020
- 9782013236256
- Un support livre-cahier, plus pratique pour le travail sur les textes et sur la langue.
- Une grande variété de textes antiques, modernes et contemporains.
- Une approche différenciée des modes de lecture des textes, pour les élèves latinistes débutants et confirmés.
- Le lexique et la grammaire abordés en lien avec les thèmes et les textes.
- Un entraînement à la traduction adapté à tous les niveaux.
- Des conseils pour l'élaboration du portfolio et des propositions de confrontation entre oeuvres latines et oeuvres contemporaines.
- Des pages dédiées à la spécialité LLCA. -
Les belles histoires des petits à lire et à écouter ; recueil
Aurélie Guillerey, Christiane Hansen, Olivier Latyk, Sylvie Poillevé, Eduar gilles Serrigny
- Bayard Jeunesse
- 2 Octobre 2019
- 9791036313660
Ce recueil livre + CD réunit 5 des meilleures "Belles histoires des petits", la collection d'albums dédiés aux 2-5 ans :
- Le petit collectionneur de couleurs - En avant, petit train !
- Petite Flamme cherche un abri - Le petit pompier - La fée Fifolette a cassé sa baguette Un très beau recueil d'histoires variées à lire et à écouter.
-
Les enfants de jocaste - l'empreinte de la mere
Olivier Christiane
- Denoel
- Mediations
- 21 Avril 2011
- 9782207111123
Voici «l'autre psychanalyse», la part féminine, celle que Freud n'a pas pu écrire. En face d'oedipe, il y a Jocaste, sa mère, qui règne sur son fils en l'absence de Laïos, le père tué. Et Jocaste règne toujours, non seulement sur son fils, mais sur sa fille, en l'absence du père qui abandonne avec joie les soins et l'éducation du jeune enfant à sa femme. Soins et éducation qui sont ainsi monosexués alors que les enfants sont de deux sexes. Pour Christiane Olivier, femme et psychanalyse, c'est l'ombre de la mère, ressentie si différemment par le petit garçon et la petite fille, qui explique et nourrit l'antagonisme séculaire entre l'homme et la femme. Dans un style clair et accessible à tous, elle dresse le procès non pas de la maternité, mais du maternage, procès qui peut aussi se lire comme un mode d'emploi de la vie du couple. Elle démontre, avec humour, que la fameuse «envie du pénis» dont souffriraient les femmes pourrait bien n'être que la projection d'une «envie du sein» ou «envie de l'utérus» dont souffriraient les hommes, et que nos hommes politiques ayant parfois résolu leur oedipe n'ont presque jamais résolu «leur Jocaste».
-
En résonance
Christiane Lamanda, Olivier Delage-Durodié
- Editions Maia
- Poesies
- 30 Mars 2023
- 9782384415588
Ce recueil est né de la rencontre de deux sensibilités poétiques, celles d'une femme et d'un homme dont les pas ont fini par se rejoindre. De cette rencontre résulte un hymne à la vie, la musique, la nature, la tendresse, que la poésie conjugue sous toutes ses formes. Au fil des pages, des tableaux vastes ou intimistes se succèdent, l'océan, ses rivages, ses plages et ses ports, des sentiers de montagne ou des ruelles du vieux Paris, les forces et la beauté de la nature, mais aussi celles des perceptions et des sentiments. Le regard posé sur le monde qui les entoure est parfois grave, mais toujours chargé d'espérance et d'une profonde spiritualité. Un humour subtil et une grande douceur nourrissent enfin ce beau partage en poésie lui conférant toute sa Résonance.
-
Fils d'oreste ou la question du pere (les)
Olivier Christiane
- Flammarion
- Champs
- 4 Janvier 1999
- 9782080813558
On connaît la saga des Atrides. Pour venger le sacrifice de sa fille Iphigénie, Clytemnestre a ordonné le meurtre de son mari Agamemnon, et provoqué en retour la rage de son fils Oreste qui n'a plus qu'un but : réhabiliter le père.
Oreste pose la question moderne : l'enfant peut-il ne pas en vouloir inconsciemment à une mère qui renie en lui la part de celui qui l'a engendré ? Combien d'Oreste, combien d'Electre pleurent après un père qu'ils ont perdu au bénéfice de la mère ?
Christiane Olivier tire la sonnette d'alarme : les <> sont un mythe. La réalité n'est pas ce que nous montrent les publicitaires pour couches-culottes : si quelques hommes se sentent concernés par la paternité, la plupart des femmes gardent sur l'enfant un pouvoir incontesté et qui se vérifie chaque jour en cas de séparation.
Rien, dans notre histoire ni dans notre culture, ne préparait le père à assurer son rôle <>. Aujourd'hui, malgré des rapports familiaux démocratisés, il n'a que rarement le temps de cultiver l'intimité avec son enfant, laissant à la femme le soin d'organiser sa garde, son éducation et la reconnaissance d'un père qui n'est pas là.
Pourtant tout enfant mérite un père et l'homme n'a pas à être l'éternel absent de la cellule familiale. L'enjeu est de taille : de patriarcale, notre société pourrait bien devenir définitivement matricentrée, au risque de conforter les uns dans leur misogynie et les autres dans leur insécurité...
-
Le pouce ou la sucette sont-ils de mauvaises habitudes? Dans un dialogue clair et enlevé avec les pères, Christiane Olivier répond à plusieurs questions. Elle retrace les différentes étapes de l'éveil de l'enfant au monde en soulignant les fonctions que remplit le "papa" dans la formation inconsciente de son enfant. L'ensemble demeure très instructif, même pour les mamans.
-
Via latina : latin ; 1re ; guide pédagogique
Christiane Jalbert, Emmanuel Lesueur, Pierre-olivier Luet
- Hachette Education
- Via Latina
- 25 Août 2020
- 9782013236348
Une nouvelle collection qui allie réflexion sur la langue et approche culturelle, et qui propose :De nombreux textes et oeuvres d'art pour développer une culture littéraire, historique et artistique de l'Antiquité.Une solide réflexion sur la langue à travers des textes et en séance dédiée.Une initiation au grec en parallèle.Un mémo grammatical en fin d'ouvrage.