Fruit du travail commun de trois architectes - le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain d'origine hongroise Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi Nervi - le siège de l'Unesco est inauguré à Paris, le 3 novembre 1958 à la suite d'une consultation qui rassembla les plus grands noms de l'architecture mondiale. Leur réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé.
Au bâtiment principal - la célèbre « étoile à trois branches » - s'ajouteront par la suite trois autres édifices. À l'ombre des bâtiments, Isamu Noguchi réalise son fameux jardin japonais, ou « Jardin de la Paix ». Pendant le chantier, un « comité pour l'architecture et les oeuvres d'art » est mis en place pour sélectionner des artistes chargés d'exécuter une ouvre monumentale pour un emplacement précis : on compte ainsi des sculptures d'Henry Moore, d'Alexander Calder et d'Eduardo Chillida à l'extérieur, et à l'intérieur une céramique de Joan Miró ainsi qu'une fresque monumentale de Picasso. En plus de ce noyau initial, l'Unesco a acquis au fil des ans d'autres ouvres et cette « maison de l'Unesco », symbole de paix universelle et de diversité culturelle, compte aujourd'hui plus de 700 oeuvres d'art.
À La Défense, Unibail-Rodamco et l'architecte Jean-Paul Viguier (Jean-Paul Viguier et Associés) n'en sont pas à leur coup d'essai. Après Coeur Défense en 2001, la tour Majunga marque une nouvelle étape décisive dans l'évolution des tours. Elle domine désormais, du haut de ses 195 mètres, l'esplanade entre le centre commercial des Quatre Temps et la tour Ariane. Par son architecture, sa position stratégique et son accessibilité optimale, elle relève le challenge de l'efficience économique et offre aux futurs occupants un environnement de travail sans équivalent au coeur du premier quartier d'affaires européen, avec en figure de proue ces jardins suspendus rythmant, quel que soit l'étage, la face sud de la tour.
Édition bilingue français-anglais.
A La Défense, Unibail-Rodamco et l'architecte Jean-Paul Viguier n'en sont pas à leur coup d'essai.
Après Coeur Défense en 2001, la tour Majunga marque une nouvelle étape décisive dans l'évolution des tours. Elle domine désormais, du haut de ses 195 mètres, l'esplanade entre le centre commercial des Quatre Temps et la tour Ariane. Par son architecture, sa position stratégique et son accessibilité optimale, elle relève le challenge de l'efficience économique et offre aux futurs occupants un environnement de travail sans équivalent au coeur du premier quartier d'affaires européen, avec en figure de proue ces jardins suspendus rythmant, quel que soit l'étage, la face sud de la tour.
Les clés pour découvrir l'architecture et l'urbanisme de la ville de Nice qui s'est progessivement développée le long du littoral méditerranéen. Destination tourisique, c'est également une jeune ville universitaire et une ville verte.
Bridge, nouveau siège mondial d'Orange, se situe en plein dans la ZAC du Pont d'Issy marquant ainsi l'entrée de la ville. Il s'inscrit à la fois dans une démarche de transformation en créant un quartier mixte, à l'échelle de la ville, mais aussi dans une démarche à une échelle humaine, celle du bien-être au travail.
Le projet se présente en deux bâtiments, une halle Eiffel préexistante qui est déplacée et rénovée pour devenir un lieu de vie, de rencontre, de restauration et de travail et le bâtiment principal. Ce nouveau bâtiment, asymétrique, forme un ensemble à la façade non-linéaire abritant une nouvelle forme d'espaces de travails sous la lumière d'une verrière recouvrant un large atrium paysagé.
L'ensemble illustre l'espace de travail du XXIème siècle, décloisonné, hyper connecté, paysagé et aux qualités environnementales et énergétiques élevées.