Ce manuel expose les règles françaises de l'impôt applicables aux entreprises. Il traite de l'imposition des bénéfices des entreprises, de la TVA et des impôts sur le capital comme, par exemple, l'impôt sur la fortune immobilière.
L'assimilation du droit fiscal de l'entreprise ne peut être acquise qu'en faisant des exercices, gages d'une bonne compréhension de la matière. Cet ouvrage permet d'acquérir cet entrainement et prépare directement aux travaux dirigés comme à l'examen.
Analyse les fonctions et les structures de l'Etat, s'intéresse au pouvoir et s'attache à un mode particulier d'exercice de ce pouvoir, la démocratie, et aux pratiques françaises du parlementarisme, de 1875 à 1958.
Ce manuel a été conçu pour les étudiants en droit (master 1), AES (même année) et gestion (écoles de commerce et universités).
Entièrement axé sur la pédagogie, il s'efforce d'exposer le plus clairement possible les règles d'une matière très intéressante mais complexe. Il insiste sur l'explication du fondement des normes de l'impôt, de manière à faciliter leur compréhension.
L'assimilation du droit fiscal des affaires ne peut être acquise qu'en faisant des exercices. Ceux-ci permettent en effet de s'assurer que les règles ont bien été comprises. De plus, résoudre des cas pratiques conduit à pouvoir retenir le cours avec une plus grande facilité.
Cet ouvrage comporte de nombreux exemples chiffrés, qui constituent autant d'exercices. Il est complété par un autre livre (Ch. de la Mardière, Droit fiscal de l'entreprise et fiscalité notariale, LGDJ, coll. Exercices pratiques, 2018), qui ne contient que des cas pratiques et prépare directement aux travaux dirigés comme à l'examen.
Le but de ce manuel étant d'être compris par le plus grand nombre de lecteurs, il y est particulièrement insisté sur la définition des notions comptables et juridiques.