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Claire Brisset
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Dure, parfois inhumaine pour des adultes qu'elle broie, la justice est-elle plus attentive, plus vigilante pour les enfants et les adolescents qu'elle est chargée de protéger ? Le manque de moyens, les faiblesses de la formation des magistrats, les difficultés que rencontrent ces derniers à travailler avec les services sociaux rendent le système fragile. Malgré le dévouement extraordinaire de certains magistrats, la justice, pour les mineurs, est un colosse aux pieds d'argile.
Dans les divorces, il arrive que les petits arrangements entre adultes laissent les enfants blessés à vie. La résidence alternée, ces enfants-valises, n'en est qu'un exemple quand elle oblige les tout-petits à ne plus savoir où est leur maison.
Les enfants victimes, martyrisés par leurs parents ou par des pédophiles de rencontre, sont-ils mieux protégés par le système judiciaire ? Encore faudrait-il qu'on en ait les moyens. Quant aux mineurs délinquants, notre société sait-elle toujours les remettre dans le droit chemin ?
Parvenue au terme de son mandat de défenseure des enfants, Claire Brisset dresse ici un tableau lucide, sans concessions, des ombres et des lumières de la justice des mineurs en France. Et elle ouvre des perspectives pour que les enfants de France soient enfin mieux protégés.
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15 millions d'enfants a defendre
Claire Brisset
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 31 Mars 2005
- 9782226158574
La France fait des enfants. Elle en a même 15 millions, près du quart de sa population. Tous ou presque sont correctement soignés, éduqués, en un mot aimés. Ne sont-ils pas la prunelle de nos yeux oe
Pourquoi, alors, cette adolescente squelettique rencontrée dans un grand hôpital où les pompiers l'avaient transportée, dans le coma ? Personne, avant qu'elle ne soit à deux doigts de la mort, ne s'était senti dans l'obligation d'intervenir. Ou cet enfant de six ans, placé dans cinq familles d'accueil successives, et qui, prostré, donnait déjà les signes d'un trouble majeur de l'attachement, donc du comportement oe
Pourquoi tant de mauvais traitements institutionnels, tant de violences familiales ? Comment expliquer la persistance des brutalités commises à l'école, certains comportements expéditifs dans une société pourtant si passionnément attachée à ses enfants ? Tel est le paradox e français.
Claire Brisset brosse un tableau sans concession de la situation de l'enfance dans notre pays et en appelle à une véritable mutation des mentalités, afin de promouvoir « le droit à l'enfance ».
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Vive la convention des droits de l'enfant !
Claire Brisset, Zaü
- Rue Du Monde
- Texte Et Plus
- 30 Octobre 2009
- 9782355040856
Depuis le 20 novembre 1989, les enfants ont des droits et 193 pays se sont engagés à les respecter.
Beaucoup de choses ont déjà été améliorées, mais tant reste à faire ! Si chacun connaît bien la Convention et en parle autour de lui, la vie des enfants du monde peut encore vraiment changer.
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L'université et la recherche en colère ; mouvement social inédit
Claire-akiko Brisset
- Croquant
- 1 Octobre 2009
- 9782914968614
Depuis combien de temps n'avons-nous pas un débat sur quelle était la politique scientifique de la France ? C'est quand même un sujet ! " Ainsi que l'a lui-même réclamé le 22 janvier 2009 Nicolas Sarkozy dans son discours "A l'occasion du lancement de la réflexion pour une stratégie nationale de recherche et d'innovation ", le débat a eu lieu.
En partie suscité par ce même discours au style inimitable, il s'est tenu dans les universités, dans les laboratoires de recherche et dans la rue. Il a été conduit par des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des personnels administratifs et techniques, par des étudiants et par des concitoyens durant des mois. Parallèlement à d'autres mouvements sociaux inédits comme la lutte contre la réforme de l'hôpital public, ses acteurs ont eu le sentiment de mener seuls ce débat.
Ils se sont heurtés à un gouvernement non seulement sourd à toutes les formes de protestation, mais avant tout soucieux de priver de toute crédibilité ce mouvement de grève et de contestation unique, dans l'histoire de l'université française, par son ampleur et sa longueur. Certes, les " réformes " mises en oeuvre progressivement ne datent pas d'hier, mais ce gouvernement a plus à coeur que d'autres d'accélérer le processus de marchandisation du service public, n'hésitant pas au besoin à user de mensonges flagrants, complaisamment relayés par les médias.
Le but de ce livre est de rétablir quelques vérités et de permettre à des acteurs du mouvement de s'exprimer : qu'est-ce que l'université et plus généralement le monde de la recherche aujourd'hui ? Quelles sont ces " réformes " qu'on veut leur imposer et pourquoi s'y opposent-ils avec tant d'énergie ?
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L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
Bernard Golse, Claire Brisset
- Odile Jacob
- Psychologie
- 31 Août 2006
- 9782738118226
En France, les enfants peuvent entrer en maternelle dès l'âge de 2 ans.
C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des " bébés " : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions.
Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du " droit à l'enfance ".
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De l'épopée au Japon ; narration épique et théâtralité dans le dit des heike
Claire Akiko Brisset
- Riveneuve
- Actes Academiques
- 3 Novembre 2011
- 9782360130696
Cet ouvrage réunit huit études qui abordent par différents biais l'épopée du Dit des Heike et sa réception dans le Japon médiéval ou pré-moderne.
La double diffusion de ce récit épique comme texte à lire et à réciter a abouti à la formation de nombreuses versions qui connurent un immense succès tout au long de l'histoire littéraire et culturelle du Japon. Les arts de la scène ont repris des motifs du Dit du Heike et ont contribué à les populariser auprès des publics les plus divers. Les études réunies ici abordent un certain nombre d'aspects de la réception et de la diffusion du Dit des Heike, à travers sa relation au théâtre (théâtralité propre de l'épopée et fortune de ses thèmes dans divers genres médiévaux et modernes), son efficacité rituelle, les différents vecteurs de sa diffusion (versions imprimées, conteurs), sans oublier un détour comparatiste par la Chine.
Cette épopée médiévale est aujourd'hui accessible grâce à la traduction française de René Sieffert, aux adaptations cinématographiques ou en bandes dessinées. Cependant, les études portant sur les récits guerriers en général, et sur le Dit des Heike en particulier, sont encore très peu nombreuses en France, voire en Europe, malgré l'importance de l'influence exercée par le Dit des Heike et l'intérêt qu'il présente pour l'histoire générale de la littérature comme pour celle des arts de la scène.
La présente publication vise à combler ce manque et à offrir une première approche de cette oeuvre fondamentale dans l'imaginaire japonais.
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Cryptographies : Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime
Nicolas Auray, Brigitte Baptandier, Claire-akiko Brisset, Flavia Carraro, Dominique Casajus, Gérard Lenclud
- Societe D'Ethnologie
- 7 Juillet 2022
- 9782365190404
La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète. Il s'agit le plus souvent, mais non exclusivement, d'une opération d'écriture, caractérisée par des procédés de dissimulation de natures diverses. Des textes sacrés aux philosophies de la représentation, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique?: les manoeuvres de cryptage et de décryptage peuvent être d'une très grande immédiateté et instantanéité ou bien au contraire d'une infinie complexité, et relèvent souvent de véritables pragmatiques interprétatives fondées sur une histoire personnelle partagée ou sur la logique.On met à l'épreuve la sensibilité à l'ambiguïté du signe, en jouant avec la frontière entre l'image (les motifs picturaux) et le texte (les signes graphiques). On instaure un double discours, on entraîne le spectateur dans un parcours qui l'amène à découvrir un contenu supposé connu par avance, à résoudre une énigme, à déchiffrer une écriture secrète, à en dévoiler le sens caché. Un tel suspense parle du désir, de la langue, de la parole, du langage.Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Godel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon. On y examine dans chaque cas les jeux formels ou graphiques qui visent à assurer tout à la fois la dissimulation au plus grand nombre et la révélation à quelques élus, ainsi que le contexte social dans lequel ces jeux s'inscrivent.
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Pour ou contre la garde alternée?
Gérard Poussin, Claire Brisset, Catherine Dolto-Tolich, Emmanuelle Duverger
- Mordicus
- 8 Avril 2010
- 9782918414360
Une semaine chez la mère, une semaine chez le père. Un couple sur dix demande aujourd'hui la garde alternée pour leurs) enfant(s). Ce mode de garde est pourtant loin de faire l'unanimité. Egalitaire pour les parents, est-il propice au bon équilibre de leur progéniture? Quel est son impact sur la vie familiale et le bien-être des enfants ? L'alternance hebdomadaire est-elle trop courte pour que l'enfant s'adapte convenablement? Faut-il la bannir pour les plus jeunes? Autant de questions abordées par trois spécialistes du sujet: Catherine Dolto, médecin, haptothérapeute et fille de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto; Gérard Poussin, psychologue, psychothérapeute, qui préside l'association La Passerelle, soucieuse de préserver les liens entre enfants et parents séparés. Et Claire Brisset, qui nous fait part des enseignements tirés de son expérience en tant qu'ancienne Défenseure des enfants.