Les hommes sont faits pour le bonheur. Rectifier son jugement, apprendre à ne désirer que ce qui est en notre pouvoir, tenir pour quantité négligeable les éclaboussures de la destinée, voici l'objectif du stoïcisme tel que les élèves d'Epictète l'ont résumé dans ce fameus Manuel.
La tradition occidentale tout entière reprendra en écho l'ensemble des prescriptions qui ont trait au devoir, à la liberté et au bonheur.
L'ambition de la collection "Les classiques de la philosophie" - oeuvres intégrales ou fragments conséquents - est d'introduire à la lecture éclairée des grands "moments" de la pensée. Une présentation appropriée, des traductions réactualisées, des glossaires étoffés aideront le lecteur à parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire dela philosophie ouverte. Les analyses qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner.
Chaque ouvrage comprend deux parties :
-Le texte classique avec de nombreuses notes, brèves et simples, situées en regard du texte ;
-une analyse de l'oeuvre (repères biographiques, présentation, commentaire) ;
-Les annexes comprennent :
- un tableau chronologique pour situer immédiatement l'auteur dans son époque ;
- un glossaire définissant les notions clés ;
- des indications bibliographiques.
Paris 1915 : le peintre italien Giorgio De Chirico, tout jeune créateur de la peinture métaphysique, disparaît mystérieusement dans les étranges architectures urbaines surgies de son génie visionnaire. On va l'y suivre au fil des péripéties et des rebondissements de son aventure personnelle et d'une enquête (patiente autant que savante) qu'il mène, incognito, sur les agissements et la nature intime du Temps. Un temps qui montre son visage le plus hideux et le plus monstrueux dans cette période tourmentée de la Grande Guerre, mais qui révèle aussi toute son ambiguïté et sa force de résilience, à travers les témoignages des philosophes et des savants rencontrés...
Sous forme romanesque, Sous le soleil de Saturne se veut une vulgarisation des théories philosophiques et scientifiques sur le thème du temps, l'un des plus fascinants et des plus déroutants de toute l'histoire de la pensée. Il invite le lecteur à une escapade métaphysique, au double sens du mot : à la fois dans les arcanes de la métaphysique classique (qui se voit ici débarrassée de tout jargon, sans préjudice néanmoins pour l'exigence, le plaisir et l'effort de pensée) et sous les arcades de la ville métaphysique chère à Chirico (qui offre ses paysages surréalistes et ses situations énigmatiques à la mise en scène des problèmes et des concepts philosophiques). Délibérément hybride sous sa double visée, pédagogique et esthétique, le livre s'adresse à l'amateur de philosophie (et de peinture) que rebute la technicité des écrits spécialisés et qui préfère penser en images ou contempler en méditant.
Troisième édition.
Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous less enfants d'une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant dit afrocentriste, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance.