« À l'assaut de la planète, il y a les entreprises qui produisent et distribuent les combustibles fossiles ; les entreprises de la chimie particulièrement à travers la domination qu'elles exercent sur l'agriculture industrielle ; et toutes celles qui exploitent intensivement les organismes vivants, notamment dans les forêts et les mers. Directement ou indirectement, arrogantes et cyniques, elles tuent la vie ; c'est d'ailleurs l'une des principales sources de leurs profits. » C. H.
Ce livre dénonce un crime écologique de masse, chiffres et faits à l'appui. Il montre aussi que la révolution écologique est en marche et en détaille les outils et les institutions. Enfin, il pointe la schizophrénie des autorités publiques, coupables de complaisance à l'égard des entreprises criminelles : si elles n'acceptent pas de mettre en place les régulations qui étoufferont ces dernières, la révolution sera violente, car nos enfants et petits-enfants veulent avoir un avenir.
Il est possible, dans le cadre de l'Union europenne, d'voluer vers une situation o le service public soit solidement assur, o des entreprises publiques rnoves et efficaces, parce que soumises des formes appropries de concurrence, continuent jouer un rle central. A l'aide d'exemples d'initiatives prises par des pays europens, l'auteur soutient le rle du service public.
Une population animale ou végétale est un ensemble d'individus appartenant à la même espèce, susceptibles de se reproduire entre eux, et occupant une aire géographique commune.
La biologie des populations s'intéresse aux propriétés collectives des individus organisés en populations et à l'évolution de ces propriétés au cours du temps. Cet ouvrage synthétise les principaux apports expérimentaux et théoriques des disciplines concernées par les populations animales et végétales : démographie, dynamique et génétique des populations, biologie évolutionniste, écologie. La première partie présente les concepts, méthodes et résultats élaborés dans les domaines de la démographie, de l'écologie et de la génétique (analyse et projections démographiques, contrôle naturel des effectifs, structure génétique).
La seconde partie est consacrée à la sélection et à l'évolution de nombreuses caractéristiques des cycles biologiques (les " traits de vie " : proportion des sexes, systèmes de fécondation, dispersion, longévité et sénescence, effectif des progénitures, etc.) et s'intéresse à la manière dont elles sont modelées par la sélection naturelle. La compréhension de certaines " histoires de vie ", et donc du processus de la sélection naturelle, ainsi que l'influence de l'Homme sur la Nature, sont explicitées par de nombreux exemples pris à la fois dans le monde animal et dans le monde végétal.
Des applications abordent aussi les problèmes d'exploitation des populations naturelles, de contrôle d'espèces jugées nuisibles et de conservation des espèces menacées d'extinction. Cet ouvrage très documenté s'adresse aux étudiants du deuxième cycle universitaire en sciences de la vie et en écologie, ainsi qu'aux chercheurs et aux candidats aux concours d'enseignement.
Improvisateur de génie, Gaston Chaissac (1910-1964) a créé une des oeuvres les plus singulières de son époque. Fils de cordonnier, il est initié à la peinture par Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss, rencontrés par hasard à Paris, en 1937. Encouragé dans cette voie, il invente très rapidement un alphabet pictural qu'il va faire évoluer tout au long de sa vie. Au cours de ces années cruciales, dans un Paris en pleine mutation, Chaissac assimile l'essentiel du contexte artistique d'alors et se forge une vaste culture. Prolifique, ludique, et polymorphe, sa production visuelle aborde tous les genres. L'étourdissant dessinateur qu'il est dès ses débuts exerce sa verve aussi bien dans le domaine de la peinture et du collage, que celui des objets récupérés, métamorphosés avec autant de faconde que de délicatesse, composant un monde paradoxal, à la fois théâtral et confidentiel.Au plasticien se superpose en même temps l'écrivain, dans une activité en miroir, qui révèle un prodigieux épistolier et un poète hors norme. Des milliers de lettres envoyées pendant plus de vingt ans tous azimuts, vont lui permettre aussi de tisser des liens avec grand nombre de ses contemporains (Albert Gleizes, André Bloc, Raymond Queneau, Jean Paulhan, Anatole Jakovsky, André Lhote, Jean Dubuffet, ...) tout en restant volontairement en marge depuis le bocage vendéen qu'il ne quittera jamais. Ce monument épistolaire unique en son genre fascine par l'aisance des jugements, la pertinence des points de vue et la lucidité avec laquelle celui qui se disait "peintre rustique moderne", joue de son besoin paradoxal de distance et de proximité.Cette première monographie, en forme de portrait, met volontairement à égalité le peintre et l'écrivain, et dessine l'aventure de Gaston Chaissac comme l'une des mutations les plus représentatives que la modernité a connue au siècle dernier.
De Caligula à Louis II de Bavière, Claude-Henry du Bord s'interroge sur le regard que les contemporains posent sur un souverain soit déséquilibré soit souffrant de désordres mentaux, sur l'étonnante résistance des monarchies à ces folies parfois furieuses, sur la conception que chaque époque se fait de la folie... Mais la bonne question n'est-elle pas de se demander s'il ne faut pas être fou pour vouloir accéder à une fonction aussi écrasante ?
À travers les biographies de Ming Hongwu, empereur de Chine, Charles VI, roi de France, Jeanne Ière de Castille, Paul Ier, empereur de Russie, Georges III, roi d'Angleterre, Marie Ière de Portugal, Christian VII de Danemark, l'auteur s'interroge sur ces destins hors normes, sur les conditions du pouvoir, ses dangers, ses dérives, et l'expression d'une aliénation qui, d'une époque à l'autre, discrédite l'exercice même du pouvoir.
Innover c'est s'adapter, tel est le credo des professionnels de l'immobilier qui doivent se révéler êrte créatifs et entreprenants dans un secteur de plus en plus incertain et mouvant. La mise en oeuvre d'un véritable management de l'innovation et de « l'imagination » s'impose aux acteurs de l'immobilier, sans laquelle un certain nombre d'entre eux disparaitront.
Les six auteurs de cet ouvrage proposent un tour d'horizon du secteur de l'immobilier dans toutes ses variétés et complexités.
La question du pilotage de la responsabilité sociale des entreprises dans le champ de l'immobilier interroge le management partenarial et la responsabilité sociale des entreprises. Ces mêmes entreprises sont également confrontées de plein fouet à la révolution numérique et aux changements des comportements clients qui deviennent de plus en plus informés et « experts ». C'est la remise en cause progressive du statut des professionnels qui se joue là et qui incite ces derniers à repenser leurs modalités d'intervention et leur formation, fondement de leur légitimité.
Cette dynamique sociétale se retrouve dans l'évolution du logement social contraignant les bailleurs sociaux à repenser leurs investissements, leur management et leur rapport aux locataires qui deviennent des clients dans une société de plus en plus marchande du fait d'un retrait progressif de l'Etat et des collectivités publiques.
Cette dynamique impacte également depuis les dernières lois votées les modalités de gestion des agences immobilières, de la promotion, du syndic de copropriété.
Trois parties fondamentales composent cet ouvrage. La première, « Définition du Plan », permet de comprendre les origines de l'architecture Religieuse médiévale en Occident (le choix basilical), ainsi que les raisons (hiérarchiques, politiques, économiques) de la distribution architecturale au sein d'une église. La deuxième partie, « La maîtrise des Forces », constitue une analyse exhaustive des forces qui déséquilibrent un édifice de type longitudinal et de l'ensemble des techniques romanes et gothiques inventées afin de lutter contre ces forces. La dernière partie, « Les éléments », permet d'étudier l'ensemble des « objets » architecturaux d'une église, arcs, voûtes, supports, etc., et leurs fonctions dans l'édifice. Les illustrations, entièrement réalisées en images de synthèse, sont abondantes.
Ce livre prend comme point de départ, l'oeuvre de Giuseppe Penone, l'arbre/sculpture Gravité et Croissance, installée à Francfort devant la Banque Centrale Européenne en 2014. Il ouvre une réflexion sur l'un des aspects essentiels des recherches de l'artiste, considéré comme l'un des chefs de file du mouvement italien Arte Povera?: la Nature, prétexte à une confrontation et un basculement poétique avec notre réel.
Guide pratique des principes de développement durable à destination des professionnels du spectacle, de la culture et de l'événementiel.
En mai 2022, nous avons franchi la sixième des neuf limites planétaires garantissant un écosystème viable. Dans ce contexte, le spectacle vivant doit s'emparer des enjeux clés que sont la crise climatique, la raréfaction des ressources naturelles et les inégalités sociales.
Pour accompagner la transformation nécessaire du secteur culturel, L'organisation d'événements engagés et responsables réévalue nos modes de fonctionnement. Il incite à la création d'un nouveau modèle, capable d'assurer sa résilience et son adaptation dans le futur.
Fruit d'un travail d'équipe, cet ouvrage détaille, sous la forme d'un processus en six étapes, la façon dont chaque organisation peut mettre en place une démarche environnementale et sociale globale, cohérente, crédible et pérenne.
Illustré par des témoignages d'acteurs engagés (organisateurs, producteurs, gestionnaires de lieux de spectacles, prestataires et institutions), ce guide pratique permet d'appréhender de façon très concrète l'ensemble des problématiques auxquelles les professionnels du spectacle vivant et leurs partenaires sont confrontés, et relate les inspirantes initiatives d'ores et déjà déployées sur le terrain pour relever les défis de demain.
Avec les contributions de Marie-Liesse Dovergne, Caroline Durand-Gasselin, Matthieu Joubert, Xavier Parenteau, Julie Tinetti et Laetitia Zappella.
Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les concepts centraux et les principales figures Ce guide propose un panorama de la philosophie, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Synthétique, fiable et accessible, le texte bénéficie d'une présentation pratique, facile à consulter.
Pour chaque philosophe, vous trouverez :
Une courte biographie ;
Un résumé des idées-forces de sa pensée ;
De nombreuses citations et anecdotes ;
Des schémas clairs.
Avec la collaboration de Claude-Henry du Bord.
Entre l'ancien résistant, penseur agnostique de la complexité, et le philosophe et théologien militant pour « une réforme radicale » de la pensée islamique, les divergences sont nombreuses. Elles ne sont pourtant pas causes de dissensions et elles fécondent leur dialogue sur les grandes questions de notre temps. Avec eux, nous retrouvons des raisons d'espérer pour l'humanité.
Explorant des pans du savoir humain, de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, de l'anthropologie aux sciences physiques, MM. Morin et Ramadan s'interrogent d'abord sur la foi. Le croyant en une religion révélée et le croyant en la fraternité se rejoignent sur un impératif : la spiritualité n'est pas l'apanage des religieux, mais relève de la vie intérieure, et comporte la conscience du mystère. Quel est le besoin de Dieu ? Quelle est la place des religions dans la cité ? Pourquoi et comment penser notre mort ? Les promesses d'immortalité du transhumanisme ne masquent-elles pas la divination de l'être humain ?
À partir de ces réflexions, ils abordent dans un second temps le monde tel qu'il devient, soumis à des périls croissants : guerres qui n'épargnent aucun continent, dégradation de la biosphère, inégalités grandissantes, régressions psychiques et affectives, fanatismes terroristes, post-démocraties autoritaires et post-vérités débiles, replis sur l'identité particulière dans l'inconscience de l'identité humaine commune. Ils reconnaissent que la diversité est le trésor de l'unité humaine comme l'unité le trésor de la diversité humaine. MM. Morin et Ramadan défendent une éthique dont les deux piliers sont les principes unis de solidarité et de responsabilité. Leur souci est de revivifier l'espérance.
Les dessins de Jean Hélion de sa période abstraite relevaient d'un objectif et d'une fonction encore traditionnels. Ceux qui vont suivre durant la décennie des années 40, (après la Figure tombée de 1939), ouvrent soudainement sur une tout autre perspective et nous amènent à considérer l'oeuvre de leur auteur d'un point de vue nouveau qui éclaire l'originalité de son propos. Dès lors en effet le dessin opère sous l'empire usuel du trait et de la ligne. Se faisant cerne pour circonscrire la forme, il se fait aussi l'instrument d'un devenir pictural différent, non pas en le préparant, en l'ébauchant, comme c'est par définition la nature du dessin, mais, renversant l'orthodoxie classique, en vassalisant en quelque sorte la peinture, en la soumettant à n'être que la conséquence de son choix, en réduisant sa finalité à son propos. Au-delà de cette prise de pouvoir par le dessin, dans une étape ultérieure et ultime, de contenue qu'elle était jusqu'alors par les contours du dessin, la peinture s'emparant de son rythme et trouvant dans ce dialogue un nouveau sursaut, deviendra à son tour dessin, se fera dessin à l'oeuvre. Dessin ou dessein ?
Soixante ans de création sont ici présentés en image. Cette monographie fait découvrir l'artiste total qu'el Michel Brigand, à travers ses huiles et ses pastels, ses dessins et ses gravures, ses bronzes et ses terres cuites. A 80 ans, il travaille toujours. Dans son oeuvre, on perçoit une attente résolue, satisfaite d'attendre comme la fenêtre est toujours heureuse de donner la lumière.
Entre 1893 et 1900, Ernest Bourgarel, alors ambassadeur de France en Colombie, a rassemblé une incomparable collectio de photographies et noté ses impressions dans ses carnets de voyages.
Dans toute l'Europe, de la fin du Moyen Âge à nos jours, la morue a déclenché des passions, des haines et des guerres.
On ignore généralement l'importance de cette industrie liée à la morue. l'inhumanité, le danger de cette pêche surnommée « La Grande Pêche » et l'Histoire qui la caractérise.
Son exceptionnelle capacité de conservation une fois séchée et/ou salée, fit de la morue La grande matière première alimentaire internationale quatre siècles durant.
Elle devint stratégique pour les grandes expéditions maritimes, civiles ou militaires.
Elle a contribué à la colonisation de l'Amérique du Nord.
Ce poisson a joué un rôle fondamental dans l'Histoire.
Son épopée a duré plus d'un demi millénaire et a fait vivre des millions de personnes, tant sur terre qu'en mer, mais a déchiré bien des familles car nombreux sont ceux qui trouvèrent la mort au court de cette pêche.
Peu chère à l'époque, se conservant plus de trois ans une fois séchée, facile à transporter, d'une qualité nutritive supérieure à la viande, elle a été la base de l'alimentation de nombreux pays et un enjeu économique insoupçonné.
Tous les pays européens et nord-américains, ont voulu exploiter cet « OR BLANC », ce fut, entre autre, l'une des causes de sa disparition.
Traumatisé par l'Armistice de juin 1940 et par l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne nazie, Marcel Weinum, seize ans, apprenti dessinateur, crée le premier réseau de Résistance d'adolescents. Ils seront une vingtaine de jeune gens à tout faire pour déstabiliser l'occupant, en multipliant les tracts, les sabotages, les vols, les attentats. Arrêté et jugé en Allemagne, Marcel est décapité à Stuttgart en 1942. Sa fougue, son patriotisme témoignent d'un engagement à toute épreuve. Soixante-dix ans après sa mort, son héroïsme reste un exemple, il nous appartient de mieux le faire connaître.