Claude Merle

  • Jeune officier de l'armée romaine, César rêve de conquêtes et de gloire. Ses exploits militaires se succèdent en Asie, en Espagne... Bientôt, il écrase la révolte gauloise et rentre à Rome célébrer son triomphe ! Mais un nouveau défi l'attend : affronter son rival, Pompée, qui veut lui aussi devenir le maître de l'Italie. La guerre civile menace, et César se prépare à son plus grand combat.

  • Doué de pouvoirs magiques, Merlin l'Enchanteur aide le royaume de Grande-Bretagne à accomplir son destin : conseiller du roi Uther Pendragon, il guide ensuite son fils Arthur dans son accès au trôle en organisant le fameux défi de l'épée Excalibur.
    À la cour de Camaalot, le magicien fonde l'ordre de la Table ronde, pour inciter les chevaliers à se lancer dans la quête mythique du Graal.
    Au coeur des grands exploits chevaleresques et guerriers de Grande-Bretagne, Merlin connaîtra aussi, avec Viviane, les tumultes de l'amour...

  • Pour hériter du royaume dont son oncle Pélias s'est emparé, Jason doit relever un périlleux défi : se rendre en Colchide et conquérir la Toison d'or ! Il s'embarque à bord du navire Argo, avec cinquante héros venus de toute la Grèce. Ensemble, ils vont affronter les flots déchaînés et combattre des créatures monstrueuses. Mais pour les Argonautes, le pire est à venir : récupérer la Toison d'or, gardée par un redoutable dragon...

  • Dans toute le Grèce, des nymphes sont retrouvées pétrifiées. Les soupçons se portent immédiatement sur Méduse, la Gorgone aux yeux meurtriers. Mais le monstre est mort depuis longtemps. Alors, qui commet ces terribles attaques ? Afin de résoudre le mystère, Zeus fait appel à Phildémon, mortel mais fils de dieux, aux multiples exploits. Pour identifier le coupable, Phildémon va devoir affronter des dangers et des ennemis redoutables.

  • Les dieux et les hommes ont sombré dans un étrange sommeil qui risque de se prolonger pour l'éternité. Phildémon, mortel, mais fils de dieux, est l'un des rares à être épargné. Envoyé par Zeus chez Hypnos, le génie du sommeil, pour mener l'enquête, le héros voyage du pays des cauchemars jusqu'à l'empire des morts. Confronté à la terrible Perséphone, Phildémon est mis à l'épreuve par la reine des enfers : il doit risquer sa vie pour réveiller la Terre.

  • Recueilli par la fée Viviane qui l'élève comme son fils, Lancelot grandit dans la forêt de Brocéliande. La Dame du lac veut faire de lui un chevalier accompli : chasse, musique, combat mais aussi courtoisie et noblesse d'esprit constituent son apprentissage. Son éducation terminée, Lancelot, qui veut être adoubé chevalier de la Table ronde, quitte Brocéliande pour être introduit auprès du roi Arthur.À peine arrivé à Camaalot, Lancelot devient l'écuyer d'Yvain, l'un des favoris du roi, et tombe éperdument amoureux de la reine Guenièvre. Son destin est désormais de veiller sur elle. Le jour où la jeune femme est enlevée, Lancelot brave des armées entières, vainc le redouté prince Méléagant et parvient à délivrer sa bien-aimée au péril de sa propre vie. Il lui avoue alors son amour. À son trouble, il devine qu'elle l'aime aussi. Le jeune écuyer est devenu en quelques temps l'un des meilleurs chevaliers de la cour.Le roi Arthur l'adoube et lui offre une place autour de la Table Ronde, où siègent tous les preux du royaume. Sire, ma vie est à vous ! déclare Lancelot à son roi, et mon coeur est à la reine... , ajoute-t-il en secret.

  • Fils d'Aliénor d'Aquitaine, la plus grande reine du Moyen Âge, et du puissant Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de lion devient roi d'Angleterre. Le jeune souverain rêve d'égaler les exploits des chevaliers de la Table Ronde. Par idéal, il abandonne son royaume pour conduire la troisième croisade et reconquérir Jérusalem, tombé aux mains des infidèles.
    Réputé pour son esprit chevaleresque et son tempérament féroce, il illustre l'une des pages les plus ardentes de l'histoire des rois de légende.

  • Le roi Arthur

    Claude Merle

    Depuis la mort du roi Uther Pendragon, la Grande-Bretagne est en proie aux rivalités et à la violence. Le magicien Merlin veut rendre au royaume son unité : "Celui qui parviendra à retirer l'épée plantée dans le rocher deviendra le nouveau roi." Tous les grands seigneurs de l'île tentent leur chance. Mais nul ne réussira à déloger l'épée magique, nommée Excalibur. Seul Arthur, le fils caché d'Uther, s'en empare. Merlin annonce aussitôt le couronnement d'Arthur mais, dans l'ombre, les barons complotent déjà contre leur nouveau roi.

  • Tristan n'a pas vingt ans, mais il est déjà habile à manier l'épée. Son oncle Marc, roi de Cornouailles, lui confie une mission : aller chercher la princesse Yseut en Irlande car il a décidé de l'épouser. Sur l'île, Tristan apprend que le seul moyen d'approcher la princesse est de vaincre un dragon qui terrorise les habitants. Le jeune chevalier s'aventure dans les marais, en quête du monstre. Il ne sait pas qu'il marche ainsi vers son destin, qui va l'unir à tout jamais à la belle Yseut...

  • Après avoir combattu les Troyens, Ulysse et ses guerriers s'embarquent pour Ithaque, leur île natale. Ils devront surmonter bien des périls : les flots déchaînés des tempêtes, la cruauté des terribles cyclopes, les sortilèges de Circé la magicienne. Mais l'épreuve la plus redoutable est d'affronter les colères de Poséidon, le dieu des mers, qui a juré leur perte.

  • Les exploits d'Alexandre le Grand sont guidés par son héros de L'Iliade, Achille. Il se lance dans la conquête de l'Empire perse et, en quelques années, écrase de gigantesques armées et s'empare de l'Asie Mineure, de l'Egypte, de la Syrie, de la Perse, de la Babylonie, jusqu'aux frontières de l'Afghanistan. Un roman d'aventures et une épopée guerrière.

  • Hercule est le fils préféré de Zeus, le maître des dieux. D'une force prodigieuse, il fait l'admiration de tous. Tous ? Pas tout à fait : Héra ne pardonne pas à Zeus d'avoir conçu Hercule avec une humaine. Elle a juré la perte du héros et déchaîne contre lui ses sortilèges, le poussant à commettre un crime abominable. Pour racheter sa faute, Hercule doit accomplir douze travaux en douze ans. Il sait qu'il ne peut compter que sur sa force et sa ruse pour affronter les pires épreuves imaginées par la déesse...

  • Robin des Bois, justicier au grand coeur, défenseur des humbles et des opprimés.À la fin du XIIe siècle, en Angleterre. Le prince Jean veut profiter de la captivité de Richard Coeur de Lion, son frère, pour s'emparer de la couronne. Ses alliés, Normands pour la plupart, persécutent le petit peuple des campagnes. Un justicier, Robin de Locksley, prend sa défense. Guerrier intrépide, archer légendaire, à la tête d'une bande de hors-la-loi, il livre une lutte sans merci contre les nobles tyranniques et participe à la libération du roi Richard.

  • Hélène

    Claude Merle

    Fille de Zeus et princesse de Sparte, Hélène a reçu deux dons merveilleux : le premier est d'être la plus belle femme du monde ; le deuxième de le rester éternellement.
    Au premier regard, tous les princes de la terre tombent amoureux d'elle. Thésée, le héros d'Athènes, va jusqu'à commettre la folie de l'enlever, au péril de sa vie. Et quand on veut la marier, les rois se précipitent, prêts à s'entretuer pour la conquérir.
    C'est Ménélas qui l'emporte. Prince de Mycènes, il devient roi de Sparte. Mais Aphrodite, pour récompenser Pâris, fils du roi de Troie, lui accorde l'amour d'Hélène. Les présents de la déesse de l'amour sont souvent empoisonnés ! Infidèle malgré elle, Hélène est la cause involontaire d'une guerre sanglante qui va durer dix années et mettre aux prises les héros et les dieux.
    Entre les guerriers des deux camps, la douce Hélène va tenter en vain de guérir les blessures et de rétablir la paix.

  • Arthur a 14 ans, il accompagne son père, ethnologue, dans un voyage scientifique au Kenya, sur les pentes du Mingui, le volcan sacré. Parvenu au sommet, Arthur perd l'équilibre et tombe dans le vide. Sa copine Jo et son père le croient disparu, mais il va réapparaître et comprendre petit à petit que le temps s'est arrêté, seulement pour lui. Pour les autres, le monde a fait un bond de dix ans dans le futur.
    Une belle histoire d'amour, qui défie le temps.

  • Soutenu par les médias, haï par les multinationales, le mystérieux groupe écologique Storm joue impunément avec l´économie mondiale. Piratage d´une centrale nucléaire, démantèlement d´un trafic d´ivoire, arrêt d´usines pétrochimiques... Un seul homme semble pouvoir résoudre cette énigme : Allen Kaufman, un informaticien de génie. Son défi : prévenir ces justiciers anonymes qu´une puissante firme veut les éliminer. Mais qui se cache réellement derrière l´insaisissable Storm? La traque débute...

  • François Ier, roi de France, a dix-sept ans. Son pays est en guerre contre le duc de Milan. Or, la soeur du duc de Milan, Laetitia Sforza, est follement amoureuse d'Henry de Rohan, chevalier de François Ier. Les deux jeunes gens sont obligés de cacher leur amour tant la situation en Italie est grave. Entre batailles, luttes de pouvoir et son amour menacé, le jeune Henry tente l'impossible.

  • Sous la forme d'une lettre qui lui est adressée, cet ouvrage fait revivre dix épisodes de la vie de l'écrivain

  • Pour sa deuxième mission, Ancelin, l'espion du cardinal Richelieu, doit enquêter sur le roi Charles Ier qui semble comploter contre la France.
    1627: Richelieu envoie Ancelin en Angleterre. Il soupçonne le roi Charles Ier et son conseiller, surnommé le duc des ombres, de préparer une attaque contre les Français. La mission s'annonce périlleuse car, déjà, deux autres espions du cardinal ont mystérieusement disparu. À peine débarqué à Douvres, Ancelin se perd dans des rues brumeuses à la recherche de son contact, un certain John Dow.

  • A la mort de Pépin le Bref, en 768, le royaume franc est divisé entre ses fils, Charles et Carloman. Ce dernier meurt trois ans plus tard dans des circonstances suspectes. Charles envahit immédiatement les territoires de son frère dont il se proclame le souverain au détriment de ses neveux qu'il fait enfermer. Auchier, un des fidèles de Carloman, parvient à les libérer et à les conduire en Italie.


  • recueilli par la fée viviane, lancelot grandit dans la forêt de brocéliande.
    excellant dans l'art du combat, il fait également preuve d'une rare noblesse d'esprit. a seize ans, le jeune homme est persuadé que rien ne saurait le détourner de son rêve : devenir chevalier de la table ronde. or un simple regard de la reine guenièvre va bouleverser son destin.

  • Le troisième et dernier volume de la trilogie « L'Espion de Richelieu », romans de capes et d'épées pour filles et garçons, amateurs de romans historiques.
    Il y a un traître dans l'entourage de Richelieu ! Lors d'une fête donnée par l'ambassadeur d'Espagne, Ancelin réussit à le démasquer. Il s'agit d'Henri de Courlay, un homme qui doit tout à Richelieu. Le cardinal est consterné : décidément, tous conspirent contre lui, soutenus par Marie de Médicis en personne ! La reine mère est déterminée à obtenir le renvoi de Richelieu par Louis XIII, et cette fois, elle semble sur le point d'y parvenir. Mais, après avoir beaucoup hésité, le roi ne cède pas aux pressions de sa mère et décide de renouveler sa confiance à Richelieu. Dès lors, le cardinal convoque Ancelin : il lui demande de gagner au plus vite l'Italie du Nord où sévit un autre traître au service de Marie de Médicis, Louis de Marillac, général des armées d'Italie ! Mais Ancelin tombe dans une redoutable embuscade et devra une fois de plus se battre comme un lion pour mener à bien sa mission.

  • 1559. Le roi Henri II meurt en tournoi. Le duel semble loyal mais plusieurs éléments sèment le doute : le valet a mal fixé le heaume du roi, et Gabriel de Montgomery, son adversaire, n'a pas changé de lance comme le règlement l'imposait. Un chevalier au service de la reine Catherine de Médicis mène l'enquête.

  • Le sénateur Harry Van Buren, ami personnel du Président des États-Unis, est retrouvé sauvagement assassiné. Que pouvait-il savoir qui nécessitait de le tuer ? Allen Kaufman, informaticien génial et créateur de Nemo, programme surdoué qui a permis quelques années auparavant d'ébranler l'État américain avec l'affaire Dark, pense que tout cela pourrait avoir un rapport avec la mystérieuse église Soul... Avec l'aide de pointures du FBI, il va bientôt découvrir que cette secte complote pour attenter à la sûreté de l'État...

    Historien de formation, Claude Merle est le co-auteur de nombreux titres de la collection « Autrement Junior » série histoire. Il a aussi écrit une vingtaine de romans jeunesse, sentimentaux, historiques et d'aventure pour les éditions Bayard. Il est l'auteur de la fameuse série Marcantour et collabore régulièrement au magazine Délires.

empty