Filtrer
Claude Suzanne Didierjean Jouveau
-
Le nouvel art d'être grand-parent : Petit guide de bienveillance envers ses enfants et petits-enfants
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Marabout
- 2 Mai 2024
- 9782501150729
Devenue grand-mère, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, spécialiste de la parentalité proximale, nous transmet ses réflexions sur le rôle et la place des grands-parents. Son credo ? Des grands-parents bienveillants envers leurs enfants, dans la continuité du maternage et du respect de l'enfant devenu adulte et à son tour parent. Après avoir évoqué l'histoire de la grand-parentalité, l'autrice partage ses observations et transmet de nombreux témoignages sur la façon dont l'affection, le soutien et la transmission s'incarnent dans les relations grands-parents/parents/enfants. Un « petit vade-mecum à l'usage des grands-parents » recense les erreurs à ne pas commettre sur ce chemin.
-
Chez nous, en Occident, le mot « bébé » est facilement associé à cris, pleurs, quand ce n'est pas braillements... On pense soit que c'est pénible pour tout le monde, mais qu'on n'y peut rien, sauf attendre que ça passe ; soit que les cris des bébés, ce n'est pas grave (voire, c'est bon pour eux).
Dans d'autres cultures, au contraire, un bébé qui pleure, c'est à prendre au sérieux. Tout est fait pour éviter ces pleurs. Et de fait, les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret ?
Oui, et il tient en deux mots : maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques (allaitement à la demande et prolongé, portage intensif, cododo...) qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui causerait la non-satisfaction de ces besoins.
Le livre que vous avez dans les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal.
Non, les bébés n'ont pas « besoin » de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables. Évitables si l'on répond aux besoins du bébé avant qu'il n'ait besoin de recourir aux pleurs pour les signaler.
-
Ne pleure plus, bébé ! Les bienfaits du maternage proximal
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- Pratiques
- 14 Août 2024
- 9782889539192
Les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret ? Oui, et il tient en deux mots : maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui cause la non-satisfaction de ses besoins. Le livre que vous avez entre les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal. Non, les pleurs des bébés ne sont pas « bons » pour eux. Non, les bébés n'ont pas « besoin » de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables si l'on répond aux besoins du bébé. Évitables ou consolables : s'il pleure quand même, on dispose de beaucoup de moyens simples pour l'apaiser et le consoler.
-
Petit guide à l'usage des nouveaux parents
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- Pratiques
- 12 Janvier 2021
- 9782889533589
Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythme s est parfois difficile. En effet, tout nous pousse dans notre société et notre éducation le brider, et considérer l'expression de ses désirs comme des caprices Dans ce petit livre simple et précis, Claude Didierjean aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l'enfant : le sommeil, les pleurs et colLres, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires avec chaque fois le même éclairage : donner l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un oetre fort, aimant et autonome.
Les plus: - Nouvelle Ødition d'un best-seller (plus de 20'000 ex. vendus) - Le succLs des livres de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aux éd. Jouvence : Porter bébé , 21'000 ex., L'allaitement maternel , 20'000 ex., Le cododo, 20'000 ex., Ne pleure plus, bébé !, 18'000 ex. - Mise en avant exceptionnelle et renouvellement graphique complet (couvertures et mise en pages), d'une collection historique des éditions Jouvence: 4 millions d'ex vendus
-
Le cododo : pourquoi, comment ; répondre aux besoins de l'enfant la nuit aussi
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- Pratiques
- 16 Janvier 2018
- 9782889119493
Votre bébé rencontre des problèmes de sommeil et vous êtes vous-même épuisé(e) par ses réveils nocturnes ? Vous vous demandez quand il sera en mesure de faire ses nuits ? Et si vous adoptiez la pratique du sommeil partagé ?
Celle-ci vous permettra de répondre aux besoins de votre enfant, tout en réduisant votre carence en sommeil.
Notre culture, engendrant chez nombre de jeunes parents des attentes irréalistes, nous empêche parfois de voir le coeur du problème : bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager son sommeil permettra d'y répondre sans délai et sans fatigue pour toute la famille.
Nourri de témoignages de parents, cet ouvrage aborde ainsi la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du cododo, son universalité, sans oublier les précautions à prendre.
-
L'allaitement maternel ; la voie lactée
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- 5 Février 2016
- 9782889116928
Pourquoi l'allaitement fait-il vraiment la différence pour la santé de la mère et de l'enfant et comment faire pour que ça marche ? Contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, promouvoir l'allaitement exclusif au sein les premiers mois de la vie de l'enfant n'est pas un retour au passé. Il s'agit au contraire d'une démarche radicalement neuve, susceptible de donner aux femmes une formidable confiance en leurs capacités, tout en créant une nouvelle génération de bébés plus épanouis et plus en santé.
Ce livre pratique répond à toutes les questions sur le lait maternel : Pourquoi est-il bon pour la santé des enfants et des femmes ? (anticorps, réduction des risques de cancers, d'obésité, de diabète), Comment faire pour que ça marche (les bonnes positions) ? Quand arrêter ?
-
De A comme... allaitement (!) à Z comme zizanie, en passant par F comme féminisme, J comme jumeaux, S comme sexe, T comme tirer (son lait), etc. Une petite déclinaison des aspects que prend l'allaitement aujourd'hui, et des façons dont il Ce véritable dictionnaire amoureux de l'allaitement fait un tour assez complet du sujet.
Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, dans le genre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'allaitement maternel en 26 questions » ! Point de guide pratique ou de lexique savant ici, juste une balade dans un domaine que Claude Didierjean- Jouveau ne se lasse pas d'explorer, depuis le début des années 80, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.
-
Développer l'empathie chez les enfants ; ocytocine, maternage, méditation...
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- Pratiques
- 29 Octobre 2019
- 9782889532445
Qu'est-ce que l'empathie, sinon la capacité à ressentir ce que l'autre ressent tout en restant soi-même ? Cette capacité est-elle innée ou acquise ? Comment peut-on la développer, notamment chez les enfants ? C'est à ces questions que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau répond ici en s'appuyant à la fois sur des études scientifiques et sur des expériences significatives. Elle met notamment en avant les fabuleux pouvoirs de l'ocytocine, hormone de l'empathie, du maternage proximal, ainsi que de la méditation ou de la musique pour développer et cultiver l'empathie chez les enfants.
-
Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- 5 Février 2016
- 9782889116638
Maman allaitante et active : oui, c'est possible !
-
Porter bébé : avantages et bienfaits
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- 30 Juin 2021
- 9782889535477
Le petit d'homme a un grand besoin, dès ses premiers jours, de garder le contact avec sa mère et son père, et surtout de le continuer pour découvrir avec eux le monde qui l'entoure en toute sécurité. Pour la mère c'est être plus attentive encore aux réels besoins de l'enfant (et de ce fait l'enfant pleure moins) ; c'est faciliter l'allaitement et pour le père c'est le porter, pour l'ouvrir au monde. C'est aussi un bienfait pour une meilleure répartition du sommeil de bébé.Et pour bébé, c'est le rêve : proche du corps de ses parents, entendre vibrer leur voix, sentir la chaleur de leur corps et voir le monde. Porter bébé, c'est aussi un moyen très économique de se déplacer et très pratique : plus de lourdes poussettes à manoeuvrer, mais un poids d'amour à prendre avec soi et avec soin. Le portage est très répandu dans de nombreux pays du Tiers-Monde et l'Occident redécouvre ce contact privilégié entre le parent et l'enfant. De nombreuses associations aujourd'hui le promeuvent.
-
Allaiter plus longtemps ; facteur de santé pour la mère et l'enfant et source de confiance mutuelle
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
- Jouvence
- Jouvence Sante
- 15 Septembre 2017
- 9782889118939
Allaitement prolongé, au long cours, à long terme... Autant d'occurrences pour désigner le fait d'allaiter au-delà d'une certaine limite, comme l'apparition des premières dents ou les premiers pas, sous- entendu d'allaiter « trop » longtemps.
Pour autant, l'allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d'arguments positifs : c'est bon pour la santé de l'enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d'allaitement, l'allaitement apaise et réconforte l'enfant, renforce le lien mère-enfant, etc.
Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d'astuces et de conseils bienveillants.
Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !
-
Maman bio ; mon bébé de la naissance à 2 ans
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Martine Laganier
- Organisation
- Ma Vie En Bio
- 6 Novembre 2008
- 9782212541700
Comment vivre des suites de couches sereines ? Comment allaiter en toute complicité ? Comment établir un lien étroit avec votre petit ? Comment choisir les meilleures options pour sa santé et son développement ? En bref, comment bien vous occuper de votre bébé, vous qui êtes soucieuse de sa santé et de votre environnement ? Ce guide regorge d'infos (résultats d'expériences scientifiques, état de la recherche, propos d'experts), de conseils, astuces et bonnes adresse qui vous permettent de ne plus subir des solutions " prêtes à l'emploi ", mais de déterminer vous-même ce qui est bon pour votre enfant en termes d'allaitement, d'alimentation, de soins, de mode de garde, de sommeil, d'habillement et de communication. Les témoignages qui ponctuent ce livre sont autant d'idées à essayer sans plus tarder !
-
Ma première année avec bébé : l'album tendresse de la jeune maman
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Daphné Dejay
- Jouvence
- Manuels
- 20 Octobre 2017
- 9782889119165
Porter votre bébé, le nourrir au sein, mettre en place le cododo... vous considérez que le lien qui se tisse les premières années de la vie de bébé constitue un socle affectif indestructible ? Vous souhaitez garder en mémoire chaque première fois, chaque instant de douceur et de bonheur ?
Cet album tendresse, magnifiquement illustré, vous permettra de noter toutes les dates inoubliables, de raconter tous les souvenirs de cette foisonnante première année avec votre bébé. Mais plus encore qu'un livre témoin, cet album vous donnera les clés d'un maternage proximal ainsi que de nombreuses informations pratiques sur l'allaitement, le portage, ou encore le désencombrement matériel.
À offrir ou à s'offrir !
-
L'art d'avancer en âge ; naturellement et sereinement
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Martine Laganier
- Jouvence
- Maxi-pratiques
- 20 Mai 2014
- 9782889115051
En France, en 2011, l'espérance de vie à la naissance était de 84,8 ans pour les femmes, et de 78,2 pour les hommes. C'est un fait, nous vivons aujourd'hui de plus en plus vieux ! Les statistiques annoncent même qu'en 2050, il y aura 150 000 centenaires. C'est dire si le sujet traité par cet ouvrage est précieux : vieillir mieux et «autrement».
Car cette longévité a son lot de corollaires : après 75 ans, elle peut s'accompagner d'une santé dégradée, et au-delà de 85 ans, les maladies chroniques et les pertes cognitives peuvent être importantes.
Les auteurs de cet ouvrage, enfants du baby-boom, ont la soixantaine fleurissante, une vitalité vrombissante, des projets et des envies plein la tête ! Elles considèrent l'avancée en âge non pas comme une fatalité, mais comme un véritable défi. Actives, responsables et bien dans leur âge, elles préfèrent agir pour vivre au mieux chaque moment ! Ce défi ne passe pas seulement par l'attente des progrès de la médecine et l'accompagnement des siens (enfants et petits-enfants) ; il passe aussi par une prise en charge personnelle active, aussi bien physique que psychique, et le maintien, voire la création, de liens sociaux. Aider le lecteur à avancer en âge tout en restant actifs, en forme et en bonne santé, telle est l'ambition de cet ouvrage.