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Colette Laterrasse
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Du rapport au savoir à l'école et à l'université
Colette Laterrasse
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 1 Janvier 2002
- 9782747526685
Le rapport au savoir des élèves et des étudiants est-il pris en compte à l'Ecole et à l'Université ? Quand les élèves et étudiants rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les dispositifs d'aide proposés s'interrogent-ils et s'appuient-ils sur leur mobilisation, le goût pour le savoir, leur engagement dans l'acte d'apprendre ? L'ouvrage fait le point sur la notion de rapport au savoir et met en évidence sa puissance critique et intégratrice.
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L'enfant et ses peurs
Colette Laterrasse, Ania Beaumatin
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 17 Octobre 2003
- 9782745910660
La peur est une émotion essentielle et plurielle qui permet à l'enfant de grandir entre effroi et délices.
Quelles sont les origines des peurs infantiles ? comment se construisent-elles ? de quoi l'enfant a-t-il peur ? pour traiter ses peurs, ses angoisses, ses phobies, l'enfant joue, parle, invente des scénarios, s'identifie à des héros... mais n'y a-t-il pas pourtant des peurs, réelles ou imaginaires que le sujet ne pourra jamais surmonter ? autant de questions traitées dans cet ouvrage.
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La psychologie de l'enfant
Ania Beaumatin, Colette Laterrasse
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 20 Août 2014
- 9782745971456
Les enfants et l'enfance sont au centre des préoccupations de nos sociétés. Les raisons de cet engouement sont multiples. Elles font de la psychologie de l'enfant un savoir à la mode et en continuelle expansion. Le petit homme s'y découvre dans son originalité, avec ses modes d'expression, différent de l'adulte qu'il est appelé à devenir. Cet ouvrage a choisi de montrer l'enfant tel qu'il se construit activement dans son rapport aux autres, inséparable du lien social aux formes multiples dans lequel il doit d'insérer.
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L'enfant parmi les autres ; se construire dans le lien social
Ania Beaumatin, Colette Laterrasse
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 2 Octobre 2004
- 9782745912398
Bien avant sa naissance, un bébé existe pour les autres, pour ses parents, ses grands-parents, frères et soeurs. Il n'est pas encore né, mais il n'est déjà plus seul. La fragilité et les ressources du petit enfant viennent de sa dépendance envers l'autre. Sans des adultes secourables, un enfant ne peut survivre.
L'enfant reste très marqué par cette première dépendance qui imprime l'autre en lui. Il lui faudra pourtant s'en séparer et s'en différencier, ce qui est long et difficile.
L'enfant baigne dans un environnement social complexe, qui se décline en une pluralité de partenaires, de groupes, de milieux et d'institutions, porteurs de différentes pratiques, normes et valeurs. Leur diversité peut être source de conflits, mais en même temps, elle lui ouvre de nouveaux horizons. L'enfant n'a jamais été passif. Il intègre ses expériences multiples, dans un travail psychologique d'élaboration de son histoire singulière. Grâce aux échanges émotionnels et aux conduites symboliques (langage, dessin, jeu), il se construit comme une personne séparée et il conquiert son autonomie.
Il devient responsable de sa propre histoire et n'est plus seulement tributaire de celle de sa famille. Il se fait un parmi les autres. Dans la famille et à l'école qui constituent deux pôles majeurs de socialisation il tient une place et il
incarne des rôles. Il est aussi acteur de la société dans laquelle il vit, il produit autant qu'il reçoit des règles, des objets culturels, il prend des risques, s'engage, bref se constitue comme citoyen. Par quelles étapes passe-t-il ? Quels sont les milieux de vie les plus marquants (famille, école, groupes de pairs...) ? Comment l'enfant passe-t-il de la dépendance à une autonomie relative ? Y-a-t-il des moments critiques ? Quels sont les processus psychologiques en jeu ? Quels rôles doivent jouer les parents ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.