Tôt ou tard, tous les masques tombent.
Luperque, l'orgueilleuse cité impériale, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son empereur, réfugié dans un ballon flottant pour échapper aux tentatives d'assassinat, essaye d'en enrayer l'étiolement, qui semble inéluctable.
Lors d'une mission pour retrouver des esclaves en fuite dans la forêt de l'Arquesylve, le centurion Ludovico fait une découverte qui manque de lui coûter la vie : des années après une guerre meurtrière, les lycans sont de retour. Pour Luperque, pas de doute : sa rivale Vexine, et ses moeurs progressistes, est responsable. Il revient à Ludovico d'infiltrer la fière cité marchande pour en percer les secrets. Mais la détermination d'un seul homme sera-t-elle suffisante face à la légendaire magie des masques ?
Après La Forêt des araignées tristes, Colin Heine continue d'explorer son univers envahi par une brume mystérieuse, la vape, aux multiples dangers. Les Loups de cendres mortes nous emmène cette fois au coeur d'une passionnante lutte de pouvoir entre deux sociétés que tout oppose.
Dans un univers mélangeant steampunk et Belle Époque, un groupe d'amis (Bastien, paléontologue, Agathe, sa gouvernante, Ernest, explorateur, et Angela, Germanienne en exil) se retrouvent parachutés au beau milieu d'une affaire d'espionnage d'envergure internationale, qui pourrait bien précipiter la guerre inéluctable entre leur pays et son rival de toujours. Se retrouvant sous les feux croisés d'une société secrète d'assassins, de brutes armées et d'une agence de détectives aux méthodes douteuses, ils n'ont qu'une issue pour sauver leur peau : retrouver l'inventeur d'une machine volante que les deux camps s'arrachent. Et pour couronner le tout, une créature cauchemardesque, tout droit sorti de la vape, cet étrange brouillard qui recouvre peu à peu leur monde, semble les coller au train...