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Corrado Augias
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En passionné du personnage de Jésus, l'historien italien Corrado Augias, s'empare des dernières dix-huit heures de la vie du prophète et tente une reconstitution confrontant les textes à son imagination. Que s'est-il passé depuis le soir de l'arrestation jusqu'à son exécution ? Le procès s'est déroulé très vite et les nombreuses questions demeurent : de quoi Jésus a-t-il été réellement accusé ?
Quelle procédure a-t-on appliquée ? Qui a ordonné l'arrestation et pour quelle raison ? Et, surtout, qui avait concrètement le pouvoir de rendre la justice et de prononcer le verdict ?
De nombreux personnages peuplent son récit, plus tourmentés et complexes que dans leurs représentations habituelles : Ponce Pilate, irascible, hésitant et en difficulté politique ; Claudia Procula, sa mystérieuse épouse au passé sulfureux et au rêve prémonitoire qui tente de comprendre Jésus ; Caius Quintus Lucilius, intellectuel déçu et témoin perspicace des événements ; Nicodème, le pharisien, adepte de Jésus et membre du Sanhédrin ; Judas, peut-être injustement accusé ; Madeleine, la plus célèbre des disciples ; Hérode Antipas, le roi fantoche entre les mains des Romains ; Joseph et Marie qui, désespérés, assistent à la mort de leur fils bien-aimé. Et puis enfin, la foule capricieuse et turbulente de Jérusalem.
En reconstituant l'affaire, l'auteur résume des décennies de débats historiques et théologiques.
Nous faisant partager sa passion pour cet homme et son destin, il propose des pistes nouvelles et inattendues pour stimuler nos réflexions. Et réussit même à nous tenir en haleine !
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La puissance du Vatican est inversement proportionnelle à la taille de son Etat. Puissance historique, officielle, mais aussi puissance occulte, insaisissable, qui prend ses racines aux origines de l'Eglise, dans une Rome décadente, et perdure à travers tous les régimes, toutes les guerres, tous les basculements géopolitiques. Corrado Augias, journaliste italien érudit, tire leurs terribles secrets aux vieilles pierres du palais. Depuis la donation de Constantin - un faux ! - jusqu'au meurtre du très beau garde suisse Cédric Tornay en passant par la disparition de la très jeune Emmanuela Orlandi, en 1983, sans oublier les agissements suspects de sa banque et de l'Opus Dei, voici seize récits pour explorer un Vatican inconnu.
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Questa Nostra Italia. Luoghi Del Cuore E Della Memoria
Corrado Augias
- Einaudi
- 4 Septembre 2018
- 9788806238988
Lettera d'amore di un raffinato uomo di lettere, che ha imparato a guardare la sua patria da fuori senza però mai smettere di amarla, e di voler partecipare con passione alle sue vicende politiche e umane.
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Les livres sur la " vraie vie " de jésus de nazareth ne manquent pas.
Dès lors, pourquoi celui-ci a-t-il déjà conquis plus de 700 000 lecteurs italiens ? parce que, à la fois accessible et sérieux du point de vue " scientifique ", il apporte une image particulièrement claire de jésus et de son enseignement : un homme très libre, qui, bien que parfaitement dans la lignée de ses origines juives, a apporté un message universel absolument neuf - qui, de ce fait même, peut toucher toute l'humanité.
Les auteurs montrent que chacun peut " être " chrétien tout en restant ce qu'il est, en dehors de toute église. une idée qui correspond à ce que beaucoup d'hommes modernes attendent et espèrent.
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L'Italie expliquée aux français
Corrado Augias
- Flammarion
- Cafe Voltaire
- 11 Septembre 2011
- 9782081264359
Voici un livre enlevé, à la fois amer et enjoué, qui tente de mettre au diapason de la réalité l'idée que les Français se font de l'Italie. Entre deux pays voisins, que l'Histoire a plusieurs fois rapprochés, l'incompréhension est à peu près totale.
Un grand Italien, qui aime et connaît la France, met les points sur les i. Parcourt l'Histoire ancienne et approfondit l'Histoire récente. Vous parle de Berlusconi et du Pape, de politique et de télévision, du goût de l'art et du goût de l'argent.
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Dopo aver raccontato i "segreti" di varie metropoli - Parigi, New York, Londra e Roma - Corrado Augias rivolge ora la sua attenzione a quelli, quasi impenetrabili e gelosamente serbati, della Santa Sede. Anche qui le pietre parlano, ma più rivelatrici ancora sono le storie di coloro che, nel corso dei secoli, hanno abitato questi palazzi. La galleria dei personaggi comprende templari, gesuiti, inquisitori e membri della potente Opus Dei, ma anche artisti, concubine e regine. E, naturalmente, i papi: dall'umile Celestino V all'arrogante Bonifacio VIII, dal discusso Pio XII al mite ma "rivoluzionario" Giovanni Paolo I. Un tratto sembra legare, agli occhi dell'autore, tutte queste vicende: la commistione fra cielo e terra, fra spiritualità e potere temporale, e il prezzo altissimo che la Chiesa cattolica ha pagato e paga nel tentativo di conciliare due realtà difficilmente compatibili.
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Utto si è svolto in un pugno d'ore, diciotto o venti al massimo. Dall'imbrunire di un giorno, al primo pomeriggio del successivo. In modo convulso. Per lo più nottetempo o alle prime luci dell'alba. Il processo che ha cambiato il destino dell'uomo è stato celebrato sicuramente in fretta, ma in base a quali accuse? Secondo quale rito? Chi aveva ordinato l'arresto e perché? E soprattutto, chi aveva il potere di convalidare il provvedimento emettendo la sentenza finale? Ad essere indagate sono le ultime febbrili ore di Gesù di Nazareth, il giovane profeta giustiziato su un patibolo romano a Gerusalemme in un anno convenzionalmente datato 33 della nostra èra. Vicende viste, forse per la prima volta, anche dalla prospettiva degli occupanti romani. È questo un libro dove si entra e si esce dalla storia, dove si raccolgono e indagano i documenti, dove si commentano le fonti e le si fa parlare, e dove anche uomini e cose prendono vita. Fra queste pagine si ode il rumore della pialla del falegname, lo stridio delle ruote dei carri, il belato degli agnelli; si vedono il bianco della farina e il grigio del fumo dei camini e si percepiscono le presenze misteriose di maghi, indovini, assassini. Saggismo e gesto narrativo s'incontrano: c'è la precisione storica e c'è la vita, la passione per il mondo e il talento di raccontarlo. Molti sono i protagonisti della storia e appaiono più tormentati, sfaccettati, umani, di quanto siamo soliti considerarli.