Filtrer
Rayons
- Sciences & Techniques (131)
- Sciences humaines & sociales (68)
- Littérature (62)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (27)
- Arts et spectacles (18)
- Entreprise, économie & droit (14)
- Jeunesse (12)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Parascolaire (11)
- Religion & Esotérisme (10)
- Tourisme & Voyages (5)
- Policier & Thriller (5)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Scolaire (1)
Éditeurs
- Maloine (116)
- Hachette Bnf (63)
- Edilivre (8)
- Futuropolis (8)
- Hachette BNF (7)
- Gallimard (6)
- Glénat (6)
- Karthala (6)
- L'Artilleur (6)
- L'Harmattan (6)
- Myosotis Books (6)
- Editions des Régionalismes (5)
- Livre D'Histoire (5)
- Folio (4)
- Societe Des Ecrivains (4)
- Vermillon (4)
- Actes Sud (3)
- Bayard Jeunesse (3)
- Classiques Garnier (3)
- Elsevier-Masson (3)
- Flammarion (3)
- Hermes Science Publications (3)
- Parigramme (3)
- Rageot (3)
- Rroyzz (3)
- Culturea (2)
- Delcourt (2)
- Ecole polytechnique de Montréal (2)
- Filigranes (2)
- Glenat (2)
- Histoire Et Collections (2)
- Jarjille (2)
- Le Tigre (2)
- Magnard (2)
- Modulo (2)
- Pu De Montreal (2)
- Pu De Quebec (2)
- Quae (2)
- Remue Menage (2)
- Soleil (2)
- Studyrama (2)
- Vents D'Ouest Canada (2)
- Vigot (2)
- Actes Graphiques (1)
- Alain Beaulet (1)
- Assimil (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Atlantica (1)
- Autrement (1)
- Barbier (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Books On Demand (1)
- Bordas (1)
- Bouquins (1)
- Burozoique (1)
- Cendres (1)
- Centurion (1)
- Cerf (1)
- Charrette (1)
- Cnrs (1)
- Cujas (1)
- Dauphin (1)
- Delatour (1)
- Departement De La Meuse (1)
- Du Menhir (1)
- Ecole Francaise De Rome (1)
- Economica (1)
- Editest (1)
- Editions Du Petrin (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions Varia (1)
- Eole (1)
- Eyrolles (1)
- Honore Champion (1)
- Ides Et Calendes (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Arbre Vengeur (1)
- L'Association (1)
- L'Oie De Cravan (1)
- La Martiniere (1)
- Lancosme (1)
- Lanore (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Leo Scheer (1)
- Les Etudes Hospitalieres (1)
- Les Reveurs (1)
- Les Sentiers Du Livre (1)
- Lgdj (1)
- Liber Minerva (1)
- Logiques (1)
- Lulu (1)
- Maëlle Prudhomme (1)
- Nota Bene (1)
- Orep (1)
- Organisation (1)
- Parole Et Silence (1)
- Plon (1)
- Publibook (1)
- Puf (1)
- Quebec Amerique (1)
- Rivages (1)
- Rocher (1)
- Rue Du Bouquet (1)
- Sauramps Medical (1)
- Sema Editions (1)
- Serpent A Plumes (1)
- Territoires Temoins (1)
- Thames & Hudson (1)
- Thierry Souccar (1)
- Tredition (1)
- Underground (1)
- Vents D'Ouest (1)
- Viasocial (1)
- Vuibert (1)
- Xerographes (1)
- Éditions de Minuit (1)
- Éditions du Minuit (1)
D Prud'Homme
-
« Si je le pouvais, ici je n'écrirais rien du tout. Il y aurait des photographies. Pour le reste, des morceaux d'étoffe, des déchets de coton, des grumelons de terre, des paroles rapportées, des bouts de bois, des pièces de fer, des fioles d'odeurs, des assiettées de nourriture et d'excréments. » Je me rappelle la lecture de ces mots de James Agee et le choc qu'ils me firent. Je venais de rentrer des États-Unis. J'avais parcouru plus de 2 500 kilomètres en deux semaines, longé la frontière mexicaine du Pacifique à l'Atlantique, tout cela en autostop, pour les besoins d'un reportage à paraître dans la revue America. J'en avais bavé, j'avais par moments eu peur, attendu des heures sur des bretelles d'autoroute désertes, connu des moments d'exaltation intense, fait provision de rencontres pour des années.
Je venais à l'époque de terminer mon roman Par les routes, dans lequel un personnage voyage en stop dans le but délibéré de rencontrer des gens, de les photographier, de leur poser des questions sur leur vie. J'avais eu envie d'en faire autant. Souvent on s'inspire de ce qu'on a vécu pour écrire. Pour une fois ça avait été le contraire : je m'étais inspiré de ce que j'avais écrit pour vivre.
Le reportage est paru et j'ai vu que le besoin de raconter n'était pas épuisé. J'ai vu que là-bas rien ne bougeait, que Trump revenait. J'ai rouvert mes carnets, remplis de phrases d'automobilistes jamais relues. J'ai été frappé de constater avec quelle netteté je me rappelais les intonations, les phrasés, les grains de voix. Avec quelle force les mots même griffonnés à la hâte avaient chaque fois le pouvoir de ressusciter une présence, un regard. J'ai repensé à la phrase d'Agee. J'ai eu envie d'écrire ce livre, sans presque plus rien que les voix des habitants rencontrés. Livre de la frontière vécue, éprouvée. À hauteur de femmes et d'hommes ordinaires, habitués à la vivre « en su carne propia », comme dit Alfredo, le taximan de Matamoros : dans leur chair."
Sylvain Prudhomme -
« Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et ceux qui restent. » La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d'une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu'il a toujours appelé l'autostoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l'arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial.
Entre Sacha et Marie, les liens se resserrent. Que vaut la liberté face à l'amitié et à l'amour ?
-
« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
-
«Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou.»Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.
-
Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au coeur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.
Prix LiRE : Révélation française 2014. Prix littéraire Georges Brassens. Prix littéraire de la porte dorée 2015.
-
«Enfants terribles, excessifs, effrayants d'intelligence, d'audace, de mépris de tous les dangers, de parfaite incapacité d'en surmonter aucun. À la fois précoces et formidablement ignorants de la vie.» Les années 1980. Arles. Une bande de jeunes avides de liberté, pressés de vivre, d'aimer, d'oser. Parmi eux deux frères que tout oppose. Deux comètes qui traversent les paysages lunaires de la Crau. Et le sida qui déjà se profile au loin, avec ses quatre lettres indicibles. Qui sont ces garçons qui vont mourir ? Quelle aura été leur vie ? Faite de quels grands soirs, de quels petits matins ?
-
À travers ces musiciens grecs qui, avant guerre, chantaient la nuit ce qu'ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe l'un des grands romans graphiques de ces dernières années !
-
Quand je ne dis rien je pense encore
Camille Readman prud'homme
- L'Oie De Cravan
- 21 Janvier 2022
- 9782924652350
"Quand je ne dis rien je pense encore" explore en poésie ces moments où la conversation s'interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu'elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées. Ces instants où ce qu'on pense se sépare de ce qu'on dit, où parfois notre visage dit des choses que nous préférerions garder pour nous, où il nous arrive de parler en retard.
Entre ce qui se manifeste en nous-mêmes, ce que nous montrons et ce qui est perçu se créent des écarts, que nous tendons toujours plus à taire qu'à expliciter. Chacune, chacun, se retrouvera dans la fragilité de ces instants si rarements nommés.
-
Un récit à deux têtes et deux mains, une gauche et une droite, de David Prudhomme & Pascal Rabaté
-
Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde. Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l'horizon et... de l'ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l'OTAN qui desservent toute l'Europe. L'impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l'Iran. Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d'un territoire de province aux prises avec l'évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l'auteur David Prudhomme.
-
La réduction des émissions de CO2 est devenue l'objectif principal, parfois unique, dans les domaines du transport, de l'électricité, du logement, de l'agriculture, de l'industrie et même de la finance, tous réorientés par l'intermédiaire de taxes, de subventions, d'interdictions et de nouvelles normes. Mais les militants de la transition écologique se refusent à évaluer sérieusement le prix de leurs croisades. Leurs beaux rêves ont pourtant de gros coûts. Coûts pour les finances publiques. Coûts d'investissement. Et surtout coûts pour les consommateurs et les producteurs, les plus difficiles à évaluer mais aussi les plus lourds.
Rémy Prud'homme n'a pas ménagé son temps pour faire ces calculs et son évaluation, pourtant très prudente, aboutit à des montants gigantesques. De quoi nourrir solidement la réflexion sur l'idéologie écologiste. -
Roland, dans le quartier, tout le monde le connaît. C'est un drôle de bonhomme, ce petit vieux-là. On l'a surnommé Le Shérif à cause de son chapeau de cow-boy. Sa vie, elle est réglée comme du papier à musique : levé avant le soleil, une petite visite au poulailler, son «harem», et puis il dépose sa soeur, folle et handicapée, sous la grange, et enfin il enfourche Pégase, sa fidèle bicyclette, direction le bistrot avec ses oeufs frais. C'est là qu'on le retrouve, pour boire quelques petits cafés bien mouillés avant de poursuivre la journée, ponctuée de ripailles, de ballons de blanc, et surtout de bons copains, comme lui des retraités et des chômeurs, qui fanfaronnent et débattent sur des sujets aussi fondamentaux que l'omelette, les tomates, ou le rythme des pigeons.
-
La véritable histoire de Neferet, la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon
Claire Laurens, Serge Prud'homme
- Bayard Jeunesse
- 5 Juin 2019
- 9791036304385
La véritable histoire de Neferet, la petite Égyptienne qui sauva le trésor du pharaon.
Durant l'Antiquité, l'Égypte est gouvernée par des pharaons, tout à la fois rois et dieux vivants, aux pouvoirs sans limite. Au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, elle atteint son âge d'or.
En explorant une grotte, la jeune Neferet et son ami Inpou découvrent par hasard le tombeau d'un pharaon. Mais les deux enfants sont capturés par des pilleurs de sarcophages... -
Bienvenue en Corée ! Mon voyage au pays de la K-pop
Manon Prud'homme
- Assimil
- Bienvenue !
- 14 Octobre 2021
- 9782700509014
Une jeune fille visite la Corée, de Séoul à Busan en passant par l'ancienne capitale Gyeongju et la campagne coréenne, à la découverte des Coréens, des paysages superbes, de la cuisine et de la culture ancestrale de ce pays, sans oublier la K-pop, les manhwa et la langue !
Un récit à la première personne au pays du matin calme, orné de magnifiques illustrations made in Korea, par l'artiste de Séoul Ongda !
-
Cet ouvrage s'adresse aux infirmier(ère)s travaillant dans un service d'urgence et aux étudiant(e)s infirmier(ère)s qui souhaitent acquérir les principes et la méthodologie des soins d'urgence. Réalisé par un spécialiste français des urgences, ce guide apporte au lecteur les éléments nécessaires à la prise de décision:
> les principaux motifs d'accueil ;
> le matériel et les techniques de soins ;
> les pathologies ;
> la traumatologie ;
> les aspects médicolégaux des urgences.
Une importance particulière est accordée à l'organisation humaine et matérielle des services d'accueil des urgences et des SAMU SMUR, ainsi qu'au rôle infirmier spécifique dans ces domaines.
La 12e édition de ce best-seller a été actualisée principalement au niveau des médicaments. Son format de poche permettant de le consulter à tout moment en fait un outil indispensable. -
La Marie en plastique ; intégrale
David Prudhomme, Pascal Rabaté
- Futuropolis
- 22 Novembre 2007
- 9782754801706
Un récit de Pascal Rabaté avec David Prudhomme au dessin et de chouettes couleurs d'Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger et David Prudhomme
-
Le dessin mene la danse
David Prudhomme, Fabrice Douar, Sonia Déchamps, Collectif
- Barbier
- 18 Août 2023
- 9782494377042
Ce livre témoigne de la première exposition rétrospective de l'oeuvre de David Prudhomme, créateur de bandes dessinées depuis plus de trente ans. Il propose un voyage dans le temps et dans l'espace, mais aussi dans l'intime, le souvenir, la réflexion de l'artiste qui ne cesse de se renouveler. Des bords de la Loire au Japon en passant par les Balkans, de l'art pariétal aux cimaises du Louvre en passant par la littérature, du paléolithique au contemporain en passant par le Moyen Âge, le lecteur plonge dans l'univers riche et varié de cet auteur prolifique au dessin protéiforme. Dans un entretien qui suit le cours de sa création depuis les origines, David se livre ouvertement sur son travail, son processus de création, ses goûts et ses envies et nous fait part de son amour de la bande dessinée, de sa passion pour le dessin, indissociables de son chemin de vie. Les propos recueillis et surtout les oeuvres reproduites montrent un goût pour la liberté et une exploration sans limite du trait au service de l'expression et de la narration d'un dessinateur virtuose qui ne cesse d'interroger son art.
-
Plus de 1 500 médicaments rassemblés par classes pharmacologiques font l'objet d'une présentation détaillée : propriétés, mécanismes d'action, indications, contre-indications et associations contre-indiquées, effets indésirables, posologie, éléments de surveillance.
Pour chaque classe pharmacologique, sont précisés les produits disponibles sous leur dénomination commune internationale (DCI), leur dénomination commerciale (DC) et le segment-clé de la DCI.
Enfin, des conseils pratiques permettent d'établir une démarche d'administration et de surveillance du médicament, ainsi que d'information et de conseil au patient.
Cette 9e édition a été mise à jour notamment en intégrant les mesures de retrait du marché de certains produits pour des raisons de pharmacovigilance. -
Un voilier en cavale. Un archipel désolé de l'Atlantique sud, glacé comme un bout d'Antarctique.
Une poignée d'hommes et de femmes qui débarquent là, sur ce chapelet d'îles dérisoires, à mille milles de toute autre présence humaine. Pour y essayer quelle nouvelle vie ? Y prendre quel nouveau départ, en marge du monde et de son obsession du spectaculaire ?
Dans ce roman que l'Arbalète réédite aujourd'hui s'annoncent déjà, dans un mélange de burlesque et de poésie, la plupart des thèmes chers à l'auteur : le désir d'intensité, la tentation sécessionniste, le rêve d'une vie vraie.
-
En situation d'urgence, il est nécessaire d'avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Le « Guide poche » Urgences a été conçu dans cette optique, et rassemble sous une forme synthétique une foule d'informations utiles au quotidien pour la prise en charge des urgences. Il offre :> des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation (céphalées, hémorragie digestive, traumatisme crânien, etc.) ;> des protocoles thérapeutiques concernant environ 160 pathologies ;> un mode d'emploi des médicaments de l'urgence ;> des scores, échelles, classifications, etc., et la correspon-dance des médicaments en Belgique, Suisse et au Canada ;> des modèles de certificats et des indications pratiques concernant les problèmes médicolégaux ;> un lexique français-anglais. Cette 11e édition a été revue et augmentée pour intégrer les évo-lutions les plus récentes dans les stratégies de prise en charge des patients. Elle constitue un outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à des situations d'urgence.
-
L'herbier sauvage Tome 2
Fabien Vehlmann, David Prudhomme
- Soleil
- Noctambule
- 13 Février 2019
- 9782302063983
Ne vous y trompez pas... Même si cet Herbier sauvage pourrait donner l'impression que de parfaits inconnus - femmes et hommes de tous âges - ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il n'en est rien.
Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d'utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l'occasion, qui lui permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer - au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués - le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l'expérience édifiante.
Ces chemins buissonniers de la pensée permettent in fine de repérer les herbes folles, ces plantes rares et sauvages qui enrichissent cet herbier, illustré de manière charnelle, sensuelle et/ou surréaliste par le talentueux David Prudhomme.
-
David Prudhomme déambule dans les galeries du musée du Louvre. Son regard embrasse les oeuvres exposées, autant de chefs-d'oeuvre proposés dans un espace ordonné et pensé avec soin. 35 000 oeuvres côtoient ainsi les quelque dizaines de milliers de visiteurs journaliers.
Car le regard de David ne se pose pas uniquement sur les tableaux, sculptures ou objets du musée. mais aussi sur leurs spectateurs. Le voilà qui observe l'étrange ballet muet qui se tisse entre les oeuvres et leurs visiteurs.
Couple enlacé devant Le radeau de la Méduse, homme solitaire happé dans la contemplation du scribe accroupi ou groupes agglutinés devant la Joconde, rien n'échappe au pinceau alerte de David Prudhomme, qui saisit sur le vif les attitudes des uns et des autres devant l'Art.
Car combien de musées, comme le Louvre, permettent à autant de gens d'horizons si différents de se retrouver dans le même désir de se cultiver ?
Même si, comme le regrette Prudhomme, le lieu invite plus au recueillement qu'au partage et au dialogue autour de l'art....
Et si, au milieu d'une galerie, il poussait un grand cri....
-
«Là, avait dit Bahi en montrant le milieu d'un coteau où ployaient les tiges de blés encore verts, là, et marchant à pas rapides jusqu'au point désigné, à cet endroit exactement, comme si le contact de la terre sous ses pieds avait d'un coup fait ressurgir en lui la scène entière, comme si entouré des mêmes collines des mêmes champs que cinquante ans plus tôt il s'était brusquement mis à revoir chaque détail de la matinée d'alors..» Au volant d'un camion, sur les routes d'Algérie, Bahi raconte au narrateur ses souvenirs de la ferme où il a travaillé cinquante ans plus tôt, à la veille de l'Indépendance. Il lui décrit l'Algérie d'aujourd'hui, s'amuse des petits bénéfices qu'il fait, à soixante-dix ans, en revendant du sable d'un bout à l'autre du pays, se moque tendrement de la réussite trop clinquante de ses fils. Des réunions clandestines à deux pas de la ferme aux descentes à la plage, du travail dans les vignes à la folie meurtrière des fêtes de l'Indépendance à Oran, c'est tout un pan du passé qui renaît peu à peu, habité par la figure du fermier Malusci, que Bahi, malgré tout ce qui les séparait, n'a pas oublié.
-
Les représentants
Vincent Farasse, Sébastien Vassant, David Prudhomme, Anne Simon, Alfred
- Rivages
- Virages Graphiques
- 2 Mars 2022
- 9782743655716
Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.