Filtrer
Support
Langues
Damien Agut
-
L'Egypte des pharaons : de Narmer à Dioclétien, 3150 av J.C. - 284 apr. J.-C.
Damien Agut, Juan Carlos Moreno Garcia
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Septembre 2022
- 9782410027211
Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence. Les seize chapitres qui composent ce volume évoquent autant de moments de cette longue histoire qui commence à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s'achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme. Malgré les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l'Égypte durant ces trois millénaires, ses rois, même ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de la lointaine Rome, se glissèrent dans un costume politique taillé à la fin du IVe millénaire av. J.-C. Le pouvoir pharaonique en fut-il, pour autant, immuable ? Il faut, pour répondre, ne pas se laisser aveugler par les textes et les monuments suscités par les pharaons eux-mêmes : pyramides écrasantes, temples gigantesques, somptueux masques d'or donnent en effet une image pour le moins erronée d'omnipotence. Illusion qui vole en éclats si l'on abandonne le mythe de l'exception égyptienne et que l'on envisage l'histoire politique des monarchies comme participant à celle, plus générale, des mondes anciens. Près de trois cents documents iconographiques et une trentaine de cartes originales illustrent cette histoire de l'Égypte des pharaons.
-
L'Égypte des pharaons ; de Narmer à Dioclétien ; 3150 av. J.-C. 284 ap. J.-C.
Damien Agut-labordère, Juan carlos Moreno-garcia
- Belin
- Mondes Anciens
- 11 Octobre 2016
- 9782701164915
Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Egypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence.
Les seize chapitres qui composent ce volume évoquent autant de moments de cette longue histoire qui commence à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s'achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme. Malgré les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l'Égypte durant ces trois millénaires, ses rois, même ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de la lointaine Rome, se glissèrent dans un costume politique taillé à la fin du IVe millénaire av. J.-C.
Le pouvoir pharaonique en fut-il, pour autant, immuable ? Il faut, pour répondre, ne pas se laisser aveugler par les textes et les monuments suscités par les pharaons eux-mêmes : pyramides écrasantes, temples gigantesques, somptueux masques d'or donnent en effet une image pour le moins erronée d'omnipotence. Illusion qui vole en éclats si l'on abandonne le mythe de l'exception égyptienne et que l'on envisage l'histoire politique des monarchies comme participant à celle, plus générale, des mondes anciens.
Près de trois cents documents iconographiques, une trentaine de cartes illustrent cette histoire de l'Égypte des Pharaons.
-
Héros, magiciens et sages oubliés de l'Egypte ancienne
Michel Chauveau, Damien Agut-labordère
- Belles Lettres
- La Roue A Livres
- 15 Novembre 2011
- 9782251339610
Des Trois Millénaires qui constituent la longue durée de l'Egypte pharaonique, le dernier, celui qui sépare l'époque des Ramsès de celle des empereurs romains, est bien le plus méconnu.
A tort, car la culture égyptienne confrontée à celles des Assyriens, des Perses, des Grecs et des Romains connut une nouvelle jeunesse. A partir du Ve siècle avant notre ère, les intellectuels égyptiens vont ainsi remplacer l'ancienne littérature en rédigeant dans une nouvelle écriture cursive, le démotique, les rocambolesques aventures du magicien Setné, les exploits épiques du vaillant Pétékhons, les fables malicieuses du petit chacal-singe et les profondes méditations des derniers sages du pays des pharaons.
On trouvera dans cette anthologie les traductions très largement inédites en français des principales oeuvres de cette littérature oubliée de la Méditerranée antique.
-
Le sage et l'insensé ; la composition et transmission des sagesses démotiques
Damien Agut-labordère
- Honore Champion
- Bibliotheque Ecole Des Hautes Etudes
- 6 Mars 2011
- 9782745321718
Les sagesses démotiques sont des recueils de proverbes attestés uniquement dans l'Egypte grecque et romaine. Nous avons repris l'analyse de ce dossier sous l'angle de la composition des proverbes. Ceci aboutit à isoler différentes strophes et à mettre en lumière différents procédés mnémotechniques. En effet, comme Henri Irénée Marrou l'avait montré pour le monde grec classique, la récitation devait jouer un grand rôle dans les écoles des temples de l'Egypte hellénistique. Retrouvant le thème de la " gymnastic of the mind " de R. Cribiore, on peut comparer les méthodes d'apprentissage des textes littéraires en vigueur dans les gymnases grecs et les temples égyptiens.