Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Daniel Caron
-
-
Systèmes mécaniques ; théorie et dimensionnement
Michel Aublin, Rene Boncompain, Michel Boulaton, Daniel Caron, Collectif
- Dunod
- Sciences Sup
- 23 Novembre 2020
- 9782100815876
Ce livre de synthèse permet de choisir, valider et dimensionner une solution constructive pour un système mécanique. Il propose une théorie générale des mécanismes, puis une description des différents types de liaisons et de transmissions. Une méthode d'analyse, de modélisation et de dimensionnement, illustrée chaque fois par un exemple d'application industrielle. Une démarche algorithmique favorisant la compréhension des outils modernes de conception (CAO) vient compléter la méthode.
-
Web HT.0 ; pour une société informée ; la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratique au XXIe siècle
Daniel j. Caron
- Hermann
- 21 Septembre 2011
- 9782705681777
Le système de l'écrit est à la base de la conception de notre fonctionnement socio-économique. Cette innovation, qui a eu des conséquences sans précédent, a permis de mettre en place une véritable manière d'organiser le fonctionnement de nos sociétés modernes. De l'oral à l'écrit, nous avons su adapter nos façons d'être et de faire. C'est désormais le numérique qui est sur le point de remettre en question plusieurs acquis vis-à-vis de la principale composante de cette culture de l'écrit : le document. Comment passerons-nous de l'écrit au numérique ? Si la technologie a suscité de nombreux débats et servi de baromètre au numérique, il importe de mettre en perspective l'apport des technologies avec la question plus fondamentale de la place et du rôle de l'humain dans ce nouvel univers. Le Web HT.0 illustre cette relation humanité-technologie, souvent occultée par la seule dimension technologique, mais qui est au coeur de ce que nous observons. Ce livre aborde les questions de la dissolution du système de l'écrit et de ses conventions et tente d'y répondre en faisant prendre conscience de l'impact du numérique sur le document, la production documentaire et la manière dont il affecte la vie quotidienne, tant individuelle que collective.
-
écosystème de la transformation de l'administration publique vers le numérique
Daniel j. Caron, Sara Bernardi
- Pu De Quebec
- Gouvernance De L'information
- 2 Septembre 2021
- 9782760554665
L'administration publique joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de nos démocraties. Elle est le principal mécanisme par lequel l'État de droit se concrétise pour les citoyens à travers son offre de services et de programmes. Pour demeurer pertinente, l'administration publique doit pouvoir communiquer avec les citoyens en respectant leurs moyens ainsi que leurs préférences et doit s'organiser afin de fonctionner de la manière la plus optimale possible en utilisant les moyens disponibles. De plus, son devoir envers les élus et la population l'oblige à créer et rendre accessible la documentation nécessaire à la prise de décisions et à la reddition de comptes. Toutefois, depuis que les technologies de l'information et des communications ont pris d'assaut la société et les organisations, le terme «?numérique?» est venu s'ajouter comme un défi à relever pour toutes les activités du monde organisé en bouleversant les manières de communiquer et en changeant les pratiques et les habitudes de travail. Cet ouvrage tente de tracer le chemin de cette transformation souhaitée par les administrations publiques en identifiant les principaux facteurs qui doivent être considérés pour y parvenir.
Écosystème de la transformation de l'administration publique vers le numérique décortique comment mettre à profit le potentiel qu'offrent les technologies pour établir les bases de l'organisation numérique, c'est-à-dire en pensant les espaces de travail de l'administration et les espaces d'interactions avec les citoyens sur de nouvelles assises de gouvernance et de collaboration en dehors du modèle bureaucratique traditionnel. Ce livre s'adresse aux gestionnaires qui contribuent ou sont responsables de la transformation des organisations publiques et souhaitent comprendre comment construire une organisation numérique en respectant son caractère public.
-
L'homme imbibé : De l'oral au numérique : un enjeu pour l'avenir des cultures ?
Daniel j. Caron
- Hermann
- 10 Avril 2014
- 9782705688431
Le développement culturel est au coeur de nos enjeux sociaux. Nos valeurs, nos croyances et nos manières d'envisager l'avenir représentent des éléments vitaux pour chacun d'entre nous. Nous avons réussi à forger nos codes d'interprétation par divers mécanismes de socialisation en retenant l'information à laquelle nous attachons une valeur, une autorité. Le numérique vient bouleverser ce berceau paisible de la reproduction sociale des codes d'interprétation. Plus que les flux migratoires, le numérique permet de mettre à nu et à la disposition de tous les croyances, idées, savoirs et contenus de toutes les provenances et de tous ceux qui veulent s'exprimer. Ce livre aborde cette question et les enjeux parfois vertigineux qu'elle soulève pour l'avenir de nos communautés locales et nationales, la place que prendront nos valeurs, nos croyances, nos idées et nos savoirs dans l'avenir de l'humanité.