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Daniel Rousseau
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Le pouvoir des bébés ; comment votre enfant se connecte à vous
Daniel Rousseau
- Max Milo
- 22 Août 2013
- 9782315003952
Après 25 ans de travail auprès des bébés, Daniel Rousseau dévoile la richesse des compétences relationnelles et l'intelligence extraordinaire qu'ils développent dès la naissance. Il révolutionne la conception de la vie affective de l'enfant et nous révèle comment les nourrissons se connectent à leurs parent ou aux adultes qui les entourent. Daniel Rousseau, pédopsychiatre depuis 25 ans au Foyer de l'enfance nous enseigne une réalité qui va à l'encontre des conceptions classiques : les bébés ne se sentent pas toujours plus en sécurité avec leurs parents qu'avec des inconnus.
Ils savent au contraire se déconnecter de leurs parents biologiques s'ils représentent un danger pour eux et chercher des bornes affectives plus stables et rassurantes parmi les autres adultes qui les entourent. L'auteur invite l'adulte à comprendre les efforts considérables que font les bébés : loin d'être inactifs, ils participent activement à la construction de relations affectives malgré la pauvreté de leurs moyens d'expression ; et cherchent à exister dans le cerveau des adultes, et à s'y loger, en petit marsupiaux psychiques.
Autre révélation : les liens émotionnels ont un rôle décisif dans le développement de l'enfant et ce dès les premières heures de sa vie. Si des douleurs psychiques apparaissent pendant les premiers jours de la vie, des retards gravissimes du développement peuvent se créer et mener à un anéantissement de ses compétences d'attachement futures.
Grand format 16.00 €Sur commande
Comment soigner les blessures psychiques d'un enfant maltraité ? Comment redonner de la sécurité à un enfant délaissé ? Comment aider un enfant et ses parents à créer un lien affectif ? Comment un enfant adopté peut-il conjuguer ses vies successives ? Confronté à des parents incapables d'affection, dépressifs, absents ou exclus, l'enfant peut en arriver à se replier sur lui-même, à manifester une peur panique de l'abandon, à être violent ou à ne plus pouvoir s'exprimer ni par les mots, ni par les gestes.
En France, plus de 300 000 enfants bénéficient d'une mesure de protection. Le Dr Daniel Rousseau, fort de son expérience dans une pouponnière de l'Aide sociale à l'enfance, nous explique à travers des cas concrets comment ces enfants malmenés inventent des solutions pour survivre et grandir, parfois même sans leurs parents.
Grand format 18.00 €Sur commande
Le docteur Landry travaille à l'unité des soins intensifs, où il accueille un patient particulier, puisqu'il s'agit d'un confrère. La mort suspecte de ce dernier et l'enquête policière qui suit vont mettre à mal toutes ses certitudes. Parviendra-t-il à découvrir la vérité?
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La coordination
Daniel Roulland, Nigel Quayle, Louis Begioni, André Rousseau
- PU de Rennes
- Rivages Linguistiques
- 14 Juin 2007
- 9782753504486
L'étude de la coordination, familière à tous les linguistes, semble être à première vue d'une banalité excessive et déroutante, tant nous sommes habitués depuis l'école primaire à la célèbre formule mnémotechnique " mois où est donc ornicar ? ".
Pourtant, à y regarder de plus près, la coordination - dont les approches sont multiples et constamment renouvelées: logique, morphologique. syntaxique, énonciative. typologique, etc. - se situe au croisement d'une série de questions dont la réponse ne va pas de soi et que l'article initial s'efforce de replacer dans un développement construit.
L'examen du fonctionnement de la coordination à travers plusieurs types de langues anciennes ou modernes, d'origine indo-européenne ou non (comme l'arabe, le basque, le hongrois, le turc, le japonais et quelques autres), nous montre différents modèles auxquels notre esprit, guidé en général par les langues qui nous sont proches, n'aurait pas spontanément songé, mais aussi la constance des structures fondamentales, en nombre limité du reste.
Le schéma coordinatif.
Par sa simplicité même, qui n'est certainement qu'apparente, semble aussi s'appliquer à toute construction syntaxique échappant à la toute-puissance du principe de hiérarchie, qui régit pratiquement toutes les relations qui s'établissent entre les différentes unités.
L'ouvrage, qui s'achève par une synthèse, un tantinet provocatrice, rassemble une vingtaine de contributions: il s'adresse à tous les spécialistes des langues, généralistes ou non, et concerne tous ceux qui ont recours directement au langage dans leurs expériences ou que l'étude du langage, dans ses fonctions et ses articulations essentielles, ne saurait laisser dans l'indifférence.
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