Filtrer
Danielle Louzoun
-
Maths super simples : CE1
Xavier Amouyal, Alfred Errera, Danielle Louzoun, Laurence Pineau, Jaël Vieira
- Bordas
- Maths Super Simples
- 20 Février 2023
- 9782047401545
- Une méthode simple à mettre oeuvre au CE1 :
=> un cahier d'exercices pour l'élève, => un guide pédagogique clé en main.
- Une méthode complète, claire, pour tous les élèves.
- Une progression pensée pour faire facilement tout le programme de CE1, en prenant le temps de donner du sens aux notions travaillées.
- Une quantité d'activités de manipulation et d'entraînements compatible avec le temps dédié aux mathématiques au CE1.
- Des pages spéciales Problèmes.
- Des planches de matériel de manipulation prédécoupé en fin de cahier.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection :
Https://www.editions-bordas.fr/maths-super-simples-ce1.html Le cahier de l'élève de CE1 - Une progression par période - Un format de 96 pages pour aller à l'essentiel :
- 64 pages de leçons - 20 pages de Résolution de problèmes - 5 pages de Je fais le point - Des pages entièrement dédiée à l'élève, sans perturbateurs, pour faciliter la concentration.
- Pour l'entraînement, des exercices simples, faisables par tous les élèves.
- Un nombre juste d'exercices pour prendre le temps de comprendre les notions et mieux les mémoriser.
Les pages Problèmes du cahier de l'élève de CE1 - Des pages conformes à la méthode des problèmes en barres préconisée dans le Guide orange (Pour enseigner les nombres, le calcul, la résolution de problèmes au CP, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 2020) - Une progression explicite pensée pour donner de la méthodologie aux élèves - Une présentation des problèmes en lien avec les typologies d'action (réunion, comparaison, etc.) - Un choix de nombres toujours simples pour que le calcul ne soit pas une difficulté - Les cinq compétences mises en oeuvre : chercher, mobiliser, calculer, représenter, communiquer Le guide pédagogique CE1 un outil pour vous faciliter le quotidien :
- 196 pages détaillées contenant :
- Présentation de la méthode - Présentation de la résolution de problèmes - 1 leçon = 2 séances - Jour 1 : activité de découverte en manipulation et trace écrite, - Jour 2 : activités d'entraînement sur le cahier de l'élève et le cahier du jour.
- Et pour chaque leçon :
- 2 pages dans le Guide pédagogique.
- La progression et les activités de calcul mental, à faire en décroché ou au début des séances - La liste du matériel nécessaire pour les manipulations au CE1 - Toutes les activités de manipulations détaillées (mise en oeuvre, phase de recherche et de mise en commun, institutionnalisation, conseil de différenciatin) accompagnées de photos - Tous les corrigés des exercices de CE1 et les conseils de remédiations à apporter si besoin - En début de chaque période, des pages spéciales Problèmes pour expliquer la progression et la compétence spécifiquement travaillée durant la période et les corrigés de tous les problèmes.
Le site ressources Pour chaque leçon de CE1 :
- La trace écrite issue de l'activité de découverte à imprimer - L'énoncé des exercices à faire sur le cahier du jour pour les élèves en difficulté de copie.
- La fiche d'activités à distribuer aux élèves (en géométrie principalement) pour les exercices à faire sur le cahier du jour - Les évaluations de fin de période et leurs corrigés.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Maths super simples : CE2 : Fichier de l'élève
Xavier Amouyal, Jacques Brun, Alfred Errera, Danielle Louzoun, Laurence Pineau
- Bordas
- Maths Super Simples
- 20 Février 2023
- 9782047401569
- Une méthode simple à mettre oeuvre au CE2 :
=> un cahier d'exercices pour l'élève, => un guide pédagogique clé en main.
- Une méthode complète, claire, pour tous les élèves.
- Une progression pensée pour faire facilement tout le programme de CE2, en prenant le temps de donner du sens aux notions travaillées.
- Une quantité d'activités de manipulation et d'entraînements compatible avec le temps dédié aux mathématiques au CE2.
- Des pages spéciales Problèmes.
- Des planches de matériel de manipulation prédécoupé en fin de cahier.
?Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection :
Https://www.editions-bordas.fr/maths-super-simples-ce2.html Le cahier de l'élève de CE2 - Une progression par période - Un format de 96 pages pour aller à l'essentiel :
- 64 pages de leçons - 20 pages de Résolution de problèmes - 5 pages de Je fais le point - Des pages entièrement dédiée à l'élève, sans perturbateurs, pour faciliter la concentration.
- Pour l'entraînement, des exercices simples, faisables par tous les élèves.
- Un nombre juste d'exercices pour prendre le temps de comprendre les notions et mieux les mémoriser.
Les pages Problèmes du cahier de l'élève de CE2 - Des pages conformes à la méthode des problèmes en barres préconisée dans le Guide orange (Pour enseigner les nombres, le calcul, la résolution de problèmes au CP, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 2020) - Une progression explicite pensée pour donner de la méthodologie aux élèves - Une présentation des problèmes en lien avec les typologies d'action (réunion, comparaison, etc.) - Un choix de nombres toujours simples pour que le calcul ne soit pas une difficulté - Les cinq compétences mises en oeuvre : chercher, mobiliser, calculer, représenter, communiquer Le guide pédagogique CE2 un outil pour vous faciliter le quotidien :
- 196 pages détaillées contenant :
- Présentation de la méthode - Présentation de la résolution de problèmes - 1 leçon = 2 séances - Jour 1 : activité de découverte en manipulation et trace écrite, - Jour 2 : activités d'entraînement sur le cahier de l'élève et le cahier du jour.
- Et pour chaque leçon :
- 2 pages dans le Guide pédagogique.
- La progression et les activités de calcul mental, à faire en décroché ou au début des séances - La liste du matériel nécessaire pour les manipulations au CE2 - Toutes les activités de manipulations détaillées (mise en oeuvre, phase de recherche et de mise en commun, institutionnalisation, conseil de différenciatin) accompagnées de photos - Tous les corrigés des exercices de CE2 et les conseils de remédiations à apporter si besoin - En début de chaque période, des pages spéciales Problèmes pour expliquer la progression et la compétence spécifiquement travaillée durant la période et les corrigés de tous les problèmes.
Le site ressources Pour chaque leçon de CE2 :
- La trace écrite issue de l'activité de découverte à imprimer - L'énoncé des exercices à faire sur le cahier du jour pour les élèves en difficulté de copie.
- La fiche d'activités à distribuer aux élèves (en géométrie principalement) pour les exercices à faire sur le cahier du jour - Les évaluations de fin de période et leurs corrigés.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Maths super simples : CE1 ; Fichier de l'élève
Xavier Amouyal, Alfred Errera, Danielle Louzoun, Laurence Pineau, Jaël Vieira
- Bordas
- Maths Super Simples
- 13 Juin 2025
- 9782047405390
=> Conforme aux Programmes 2024 <=
Une collection simple à mettre oeuvre :
Pour l'enseignant : un guide pédagogique clé en main,
Pour l'élève : un fichier d'exercices
Le fichier de l'élève
Une progression par période
Une mise en page épurée
Des exercices simples, réalisables par tous les élèves pour s'entraîner sur toutes les notions du programme.
La bonne quantité d'exercices pour prendre le temps de comprendre les notions et pouvoir bien les mémoriser.
Des pages entièrement dédiées à l'élève, sans perturbateurs, pour faciliter la concentration.
Des planches de matériel de manipulation prédécoupé.
64 pages dédiées aux séances d'application et d'entraînement
20 pages de Résolution de problèmes
5 à 10 pages de " Je fais le point "
Focus sur les pages " Problèmes " du fichier de l'élève
Des problèmes basiques sur des situations connues des élèves, et des problèmes à étapes.
Une progression explicite pensée pour créer des problèmes de référence chez les élèves.
Des nombres toujours simples pour décharger la mémoire de travail.
Les cinq compétences mises en oeuvre : chercher, mobiliser, calculer, représenter, communiquer.
Des pages conformes à la méthode des problèmes en barres préconisée dans le Guide orange (Pour enseigner les nombres, le calcul, la résolution de problèmes au CP, Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, 2020.).
Les points forts de Maths super simple
Je manipule, je m'entraîne, je réussis
Une quantité d'activités de manipulation et d'entraînement compatible avec le temps dédié aux mathématiques.
Des pages spéciales " résolution de problèmes " qui suivent une progression régulière et efficace tout au long de l'année avec la méthode des schémas en barres.
Une démarche claire, accessible à tous les élèves.
Une progression pensée pour réaliser facilement tout le programme, en prenant le temps de donner du sens aux notions travaillées. -
Maths super simples - CE1 - 2025 - Guide pédagogique
Jaël Vieira, Danielle Louzoun, Alfred Errera, Marie Varin, Francine Martineau, Xavier Amouyal
- Bordas
- Maths Super Simples
- 5 Septembre 2025
- 9782047405406
Un guide pas à pas pour des séquences clé en main.
JOUR 1
L'activité de calcul mental, à mener en décroché ou au début de la séance.
L'activité de manipulation très détaillée, éprouvée en classe et étayée par la photographie :
- objectifs,
- matériel nécessaire pour l'élève et pour la classe,
- mise en situation, phase de recherche, mise en commun, institutionnalisation, pistes de remédiation,
- suggestions de verbalisations,
- reproduction de la trace écrite à télécharger sur le site ressources.
JOUR 2
L'activité de calcul mental, à mener en décroché ou au début de la séance.
L'application, guidée ou en autonomie, sur le fichier de l'élève.
Les corrigés des exercices indiqués directement sur la reproduction de la page de l'élève.
L'explication des erreurs fréquemment rencontrées chez les élèves, complétées par des pistes de remédiation
Une collection simple à mettre en oeuvre
Pour l'enseignant, un guide pas à pas qui facilite :
- la compréhension des concepts en amont.
- la préparation et l'organisation des séquences.
- la compréhension des difficultés des élèves.
Pour l'élève :
- des activités de découverte et de manipulation ludiques, fondées sur le partage.
- des exercices individuels ciblés et volontairement accessibles pour qu'il puisse constater ses réussites et mesurer ses progrès.
Des progressions qui font le choix de l'essentiel
Des séances de numération omniprésentes et construites par paliers très progressifs.
Des séances spécifiques et fréquentes de résolution de problèmes, conçues par typologies d'action, pour mettre en oeuvre le sens des opérations et former la pensée mathématique des élèves.
Des séances dédiées à des procédures de calcul mental et réfléchi essentielles pour acquérir efficacité et autonomie.
La formalisation des premiers concepts et propriété géométriques.
En Grandeurs et Mesures, priorité aux longueurs et à la monnaie.
Des révisions et des évaluations régulières.