David H. Mcfarland

  • L'objectif de ce livre est d'offrir l'essentiel des bases anatomiques de la production de la parole, de la déglutition et de l'audition dans leur fonctionnement normal et de donner ainsi des bases fondamentales pour le diagnostic et le traitement de l'expression pathologique de ces fonctions Cette nouvelle édition de L'anatomie en orthophonie a été revue dans son ensemble et s'est enrichie d'un nouveau chapitre sur l'audition. Le texte est présenté en vis-à-vis des remarquables illustrations médicales de Frank H. Netter et offre ainsi une clarté optimale qui facilite la compréhension. L'ouvrage comporte 6 parties : Introduction : rappel des termes anatomiques, plans et coupes, mouvements anatomiques et autre vocabulaire relatif à l'anatomie. Le système respiratoire : rappel anatomique du squelette, étude des poumons et des structures respiratoires associées, étude des muscles de la respiration et de leur fonctionnement. Le système phonatoire : structures composant le larynx et les plis vocaux, et étude des muscles qui leur sont associés. Le système articulatoire : anatomie du crâne relative aux articulateurs et des structures associées au tractus vocal et étude des muscles impliqués dans l'articulation. Le système auditif : étude de l'anatomie et des fonctions du système auditif périphérique divisé en trois composantes fonctionnelles que sont l'oreille externe, l'oreille moyenne et enfin l'oreille interne. Le système nerveux étude des composantes du système nerveux central et périphérique avec une attention spéciale donnée aux nerfs crâniens impliqués dans le contrôle et la coordination des mouvements de la parole, de la déglutition et de l'audition. Des tableaux résumant l'origine, l'insertion et la fonction de chaque muscle étudié sont proposés tout au long des différents chapitres. Cet ouvrage de référence est à la fois un atlas agréable à consulter et une somme des connaissances de base indispensables aux étudiants et aux professionnels en orthophonie, audiologie et en phoniatrie.

  • L'objectif de ce livre est d'offrir l'essentiel des bases anatomiques de la production de la parole et de la déglutition dans leur fonctionnement normal et de donner ainsi des bases fondamentales pour le diagnostic et le traitement de l'expression pathologique de ces fonctions.
    Il est organisé autour des remarquables illustrations médicales de Frank H. Netter. Le texte est présenté en vis-à-vis des illustrations pour plus de clarté et pour faciliter la compréhension. L'ouvrage se compose de 4 parties : Le système respiratoire : rappel anatomique du squelette, étude des poumons et des structures respiratoires associées, étude des muscles de la respiration et de leur fonctionnement.
    Le système phonatoire : structures composant le larynx et étude des muscles qui lui sont associés. Le système articulatoire : anatomie du crâne relative aux articulateurs et des structures associées au tractus vocal et étude des muscles impliqués dans l'articulation. Le système nerveux : étude des différentes structures et des nerfs crâniens impliqués dans le contrôle et la coordination des mouvements de la parole et de la déglutition.
    De plus, des tableaux résumant l'origine, l'insertion et la fonction de chaque muscle étudié sont fournis tout au long du livre. Cet ouvrage de référence est à la fois un atlas agréable à consulter et une somme des connaissances de base indispensables aux étudiants comme aux professionnels en orthophonie et en phoniatrie.

  • Parce que la parole diffère des autres processus spécialisés du corps humain, et que sa production complexe requiert plus d'une centaine de muscles distribués à l'intérieur de différents systèmes physiologiques, la nécessité d'un recueil couvrant l'ensemble des fonctions anatomiques liées à ce processus apparaît aujourd'hui comme incontournable. À ce titre, l'objectif de cet ouvrage est d'offrir l'essentiel des bases anatomiques de la production de la parole, de la déglutition et de l'audition dans leur fonctionnement normal et de donner ainsi une assise pour le diagnostic et le traitement de l'expression pathologique de ces fonctions. Pour cette 4e édition de L'anatomie en orthophonie, en plus d'une revue minutieuse de son texte, l'auteur a souhaité améliorer l'information des systèmes auditif, oropharyngé-articulatoire et nerveux. Cela se traduit par l'ajout d'informations clés sur l'anatomie du système vestibulaire, une description approfondie des structures du système oropharyngé-articulatoire, un aperçu des méthodes disponibles pour l'évaluation de leur intégrité et fonctionnement et l'ajout de concepts neuroanatomiques fondamentaux pour la production de la parole et pour la déglutition. Grâce à une présentation aérée et en vis-à-vis, illustré par les remarquables planches médicales du Dr Frank H. Netter, l'ouvrage, découpé en 6 parties, offre une clarté optimale qui facilite la compréhension :
    Introduction : rappel des termes anatomiques, plans et coupes, mouvements anatomiques et autre vocabulaire relatif à l'anatomie.
    Le système respiratoire : rappel anatomique du squelette, étude des poumons et des structures respiratoires associées, étude des muscles de la respiration et de leur fonctionnement.
    Le système laryngé-phonatoire : étude des structures composant le larynx, des plis vocaux et des muscles qui leur sont associés.
    Le système oropharyngé-articulatoire : étude de l'anatomie du crâne relative aux articulateurs, des structures associées au tractus vocal et des muscles impliqués dans l'articulation.
    Le système auditif : étude de l'anatomie et des fonctions du système auditif périphérique (oreille externe, oreille moyenne et oreille interne) et central et de l'anatomie du système vestibulaire.
    Le système nerveux : étude des composantes du système nerveux central et périphérique avec une attention spéciale donnée aux nerfs crâniens impliqués dans le contrôle et la coordination des mouvements de la parole, de la déglutition.

empty