Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
David Pelzer
-
Ce récit se veut davantage célébration d'une victoire que témoignage d'un rescapé. Même aux heures les plus atroces, le coeur est invincible et, si rien n'est possible sans la résistance physique, c'est l'esprit humain qui l'emporte au bout du compte.
D. P.
Dave Pelzer, jeune Californien, fut martyrisé et battu par une mère alcoolique, jusqu'à l'âge de douze ans. Pour cette femme que l'on peut difficilement qualifier de mère, ce petit garçon n'était plus un fils, mais un souffre-douleur, un moins que rien. Condamné à dormir au sous-sol sur un vieux lit de camp, il portait d'infectes guenilles en guise de vêtements et, quand il avait droit à une pitance, celle-ci consistait en restes refusés par les chiens de la maison. Comme de juste, personne ne se doutait de ce cauchemar à huis clos.
Ce ne fut qu'au terme d'années de lutte, de privations, de désespoir qu'il réussit à s'inventer une vie digne de ce nom.
Premier volet de sa trilogie autobiographique, Le Moins que rien fut nominé pour le Pulitzer Prize et s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier.
-
Après le succès mondial du Moins que rien, Dave Pelzer poursuit le récit de sa renaissance.
« Je serais mort à l'heure actuelle si j'étais resté auprès de ma mère biologique. Non seulement le placement en famille d'accueil m'a sauvé, mais il m'a ouvert au monde. » Muni seulement d'un pauvre ballot de loques qu'il va trimballer de famille d'accueil en famille d'accueil, « l'ado perdu » se met en quête d'un havre où se construire enfin. Eprouvant toute la difficulté de passer du seul univers qu'il connaisse - celui de la solitude et de la terreur - à un autre, plus humain, son chemin vers la liberté sera particulièrement douloureux.
David échouera, au gré de l'institution, dans cinq maisons, jusqu'à ce qu'il trouve celle où l'amour est le plus fort. Petit à petit, il réussira à sortir de l'abîme, grâce à sa force de caractère, à sa persévérance, et à la ren- contre avec des êtres capables de l'aimer pour ce qu'il est.
Après Le Moins que rien, nominé pour le Pulitzer Prize, Dave Pelzer poursuit sa trilogie autobiographique avec L'Ado perdu. Aujourd'hui, il se consacre à la cause des enfants martyrs.