Filtrer
Support
Langues
Prix
Degast
-
Cet ouvrage est d'abord destiné à aider les étudiants de breton, de l'université comme des cours du soir, mais il sera également être utile à toutes les personnes dites " néobretonnantes " qui souhaitent améliorer leur expression écrite, et surtout orale, en langue bretonne.
Le principe du livre est le suivant : s'il est vrai que dans le cours de tout apprentissage les erreurs sont normales, elles sont surtout faites pour être corrigées. L'auteur se propose ici de faire l'inventaire des fautes les plus couramment effectuées par les néobretonnants, relevées dans des conversations ou des devoirs d'étudiants, mais également dans des articles de presse ou des émissions en breton, et d'expliquer pourquoi elles ont été faites et donc comment les corriger. La bible du bretonnant propose ainsi un regard sur la langue bretonne différent des autres ouvrages sur les problèmes qui se posent concrètement aux apprenants, en les confrontant directement à leurs erreurs, et en leur donnant des explications qui ne figurent pas toujours dans leurs manuels de référence.
-
Le galo, qhi q'c'ét don ? ; ce que vous avez toujours voulu savoir sur le gallo
Anne-Marie Pelhate, Degast
- Le Temps Editeur
- 15 Novembre 2011
- 9782363120052
Ce livre n'est ni une méthode de langue ni un ouvrage théorique sur le gallo, langue romane de Haute Bretagne ; il est simplement un petit ouvrage qui vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir) ce qu'est le gallo. L'occasion de faire la chasse à certaines idées reçues et de se délecter de quelques mots et phrases mis " en goule " et dans les " orailles " sans trop... se prendre la tête !
Ce livre s'adresse aussi aux personnes connaissant peu ou pas le gallo ainsi qu'à celles qui utilisent des mots gallos quotidiennement dans leur vocabulaire sans forcément s'en rendre compte et qui ont l'habitude... d'aler es commissions o un pochon, de clencher la porte, de balosser o la veizine, de bouéner ou core d'étr benaize a baire un miqe avant la merienne !* Ce petit ouvrage de poche est composé d'une première partie un peu théorique (mais pas trop) sur le gallo, histoire de rétablir quelques vérités et de contrer nombre de préjugés sur la langue(qu'est ce que c'est ? C'est une langue ? C'est du patois ? Ça s'écrit ? Ça s'apprend ? Qui la parle ? Où ?).
Une deuxième partie est une sorte de " kit de survie en Haute Bretagne " émaillé de rubriques ludiques et thématiques. On y apprendra ainsi l'art de demander son " ptit nom " en gallo, de parler de la pluie et du beau temps, d'aller faire une visite chez le médecin, de composer un panier de légumes du jardin, de faire la fête, de découvrir des recettes du Pays gallo et même de donner quelques noms d'oiseaux à la personne de votre choix... Une dernière partie complétera le " kit " avec quelques points de grammaire et de conjugaison, représentatifs et emblématiques de la langue gallèse.
*(d'aller faire les courses avec un petit sac, de fermer la porte à clé, de discuter avec la voisine, de " glander ", ou encore d'apprécier de boire un café arrosé avant la sieste !)
-
Manuel illustré à l'usage des adolescents qui ont des parents difficiles
Michel Fize, Degast
- Editions Du Temps
- 15 Juin 2009
- 9782842744892
Les rapports entre les parents et les adolescents sont parfois compliqués... du fait des parents.
Pas facile pour ces derniers qui frôlent la quarantaine ou la cinquantaine d'affronter la " crise du milieu de la vie ", selon l'expression convenue. Pas facile d'accepter l'autonomie des enfants, pourtant de grands enfants, pas facile d'accueillir leur pensée qui s'affirme, leurs désirs sexuels qui grandissent. Pas facile de faire face à des difficultés imprévues : le chômage ou la précarité, la mésentente ou la rupture conjugale quelquefois.
C'est ainsi que naît le " parent difficile " d'adolescent, un parent qui en fait voir de toutes les couleurs à ses enfants. Car ce parent est un parent épouvantable, jamais satisfait, toujours bougon, cherchant querelle pour tout et rien. Le " parent difficile " est impulsif, jaloux de ses enfants, il croit tout savoir, une sorte de " père-la science infuse ".
Il est alors souvent difficile pour les adolescents de vivre avec ce parent, de garder leur sang-froid en toute circonstance car, mineurs, ils ne peuvent quitter le domicile parental. Heureusement, les adolescents ne manquent ni de courage ni de patience pour faire face à cette épreuve de la vie bien singulière.
Ce manuel doit leur permettre de venir à bout du " parent difficile ", confronté à sa " crise du mitan ", un parent qui a besoin d'être rassuré en permanence.
Adolescents, mes amis, mes frères, soyez compatissants avec votre géniteur !
-
Avec En cas de besoins découvrez vos toilettes comme vous ne les avez jamais vues ! Avec un humour tantôt rêche comme un papier toilette à deux balles, tantôt poétique et délicat comme un triple épaisseur parfumé, Degast' nous propose de revisiter nos WC par le petit coin de la lunette, à travers 80 dessins.
-
Plongez dans un univers subaquatique loufoque et atypique peuplé de fabuleuses bestioles aux habitudes et travers étrangement humains.
-
Kit de survie dans les banlieues espagnoles
Néstor Ponce, Degast
- Editions Du Temps
- 7 Mai 2007
- 9782842743888
Cet ouvrage traite d'une langue vivante, l'espagnol. L'auteur aborde différents aspects de la vie quotidienne des jeunes Espagnols. Il ne s'agit pas d'un simple lexique thématique français/espagnol ou espagnol/français, l'ouvrage propose en effet des centaines de phrases mises en contexte, sur un ton humoristique. Et dire qu'ils croyaient bien se débrouiller en espagnol ! Ils, c'est Gwenaëlle et Yann, deux purs produits de la jeunesse française made in Bretagne. Partis à Madrid pour soi-disant « améliorer leur espagnol » (comme l'expliquaient d'ailleurs leurs parents à moult voisins, amis et membres de
la famille), la rencontre avec leurs correspondants madrilènes et leurs amis respectifs fut un plongeon surprenant et presque à sec dans la langue de Cervantès telle qu'on la parle aujourd'hui. Nul prof de lycée, linguiste appliqué ou amateur de la « Liga » n'aurait pu soupçonner les transformations subies par la langue espagnole ces dernières années !! Que ce soit pour surfer sur
Internet, aller au foot, faire la cuisine, ou rencontrer des copains catalans, galiciens, andalous, équatoriens, voire argentins, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue castillane.
-
Lila est une petite fille qui dessine en rêvant...
ou qui rêve en dessinant.... -
Le monde entier a souvent rendez-vous dans les rues des villes ; c'est ce que découvre un enfant en se promenant sur son boulevard qui témoigne de la diversité des hommes capables de vivre en paix ensemble.
Texte de Paul-André Sagel.
Illustrations de Jean-Jacques Degast'.