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Delphine Letort
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Du film noir au néo-noir ; mythes et stéreotypes de l'Amérique 1941-2008
Delphine Letort
- L'Harmattan
- Sang Maudit
- 26 Janvier 2010
- 9782296110557
Cet ouvrage retrace la filiation esthétique et thématique entre le film noir et ses avatars (polar, néo-noir). Fiction urbaine et criminelle, oeuvre de propagande ou acte subversif, le film noir explore la face sombre de l'Amérique à travers le récit de personnages marginaux dont l'indépendance d'esprit est tantôt glorifiée (détective privé), tantôt condamnée (femme fatale). Il a créé sa propre mythologie autour de stéréotypes mettant l'accent sur l'artificialité de la construction des représentations sociales et filmiques. La fiction noire accompagne les crises du vingtième siècle.
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Les États-Unis, entre union et désunion ?
Marie-Christine Michaud, Pauline Pilote, Delphine Letort, Collectif
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 11 Janvier 2024
- 9782371250741
Dès la période coloniale, le projet national étatsunien s'est construit sur un projet unificateur. Pourtant, malgré la prégnance des mythes fondateurs d'une nation « une et indivisible », les divisions persistent??: les clivages sont linguistiques, raciaux, ethniques, religieux, politiques et sociaux. D'aucuns peuvent même soutenir qu'ils se sont accentués. Aussi, c'est l'image d'un pays fort et déterminé que les États-Unis cherchent à asseoir, un État-nation qui affiche son unité malgré des fractures internes de tous ordres.Il s'agit de prôner l'unité pour résister à la division qui pourrait mettre en danger sa puissance, son identité, son existence même.
La dialectique « uni / désuni » peut donc être considérée comme un trait inhérent à la nation étatsunienne. Elle s'illustre par différents types de conflits (ségrégation, guerre, polarisation) dont cet ouvrage explore les représentations artistiques et littéraires comme les conséquences politiques ou historiques. Comment l'État-nation peut-il réagir face à ces clivages multiples et variés pour protéger son identité et ses intérêts nationaux?? Quels sont les enjeux sociétaux de ces divisions?? Quelles en sont les réponses politiques, individuelles ou collectives?? Cet ouvrage analyse ces divisions, ces tensions et leur rapport avec l'identité nationale étatsunienne. -
L'adaptation cinématographique ; premières pages premiers plans
Delphine Letort, Shannon Weels-Lassagne
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 5 Mai 2014
- 9782849341544
Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites postmodernes. Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation?
Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des premières pages - premiers plans et pose la question du contrat d'adaptation, illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'oeuvre.
Gilles Menegaldo - Ariane Hudelet - Emmanuelle Delanoë-Brun - Shannon Wells-Lassagne - Delphine Letort - Hélène Préveraud - Gaïd Girard - Dominique Sipière - Karine Hildenbrand - James Grove - Daniel Serceau - Laurie Deson - Monica Michlin - Nicole Cloarec - Hélène Charlery - Stéphanie Benson - Hélène Valmary - Linda Kauffman -
Rémanences de l'esclavage dans les arts, les littératures et les musées
Benaouda Lebdai, Eliane Elmaleh, Delphine Letort
- PU de Rennes
- Interferences
- 20 Octobre 2022
- 9782753586840
Cet ouvrage aborde les discours et les images qui représentent la traite esclavagiste, du XVIe au XXIe siècle, et sur les trois continents concernés : l'Afrique, l'Europe, l'Amérique ; il analyse notamment la façon dont écrivains et artistes se sont emparés des mémoires, des imaginaires et des traumatismes de l'esclavage pour réécrire l'Histoire.
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Res anglophonia : auto/biographies historiques dans les arts
Benaouda Lebdai, Delphine Letort
- Mare & Martin
- Res Anglophonia
- 6 Juillet 2017
- 9782849343036
Les auto/biographies de personnages historiques offrent une approche personnalisée des événements et soulignent les valeurs incarnées par des individus charismatiques à des moments clés du passé. Au cinéma ou sur la scène de théâtre, les biographies historiques s'affichent comme des reconstructions qui traduisent l'empreinte de la mémoire, des sentiments et des ressentiments, sur le récit de l'Histoire. Cet ouvrage contribue au débat sur l'autobiographie, récit qu'une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie, et sur la biographie, récit fait par un auteur sur une personne réelle. Ainsi, à travers une approche comparative entre les arts (cinéma, théâtre, littérature, arts visuels) et les cultures (française, anglophone, germanique, hispanique), cet ouvrage interroge sous un angle original le mythe des Grands Hommes.
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Résurgences conflictuelles : le travail de mémoire entre arts et Histoire
Renaud Bouchet, Hélène Lecossois, Delphine Letort, Stéphane Tison
- PU de Rennes
- Hors Serie
- 14 Janvier 2021
- 9782753579743
Les sociétés contemporaines sont travaillées par deux tentations : l'excès de mémoire et la nécessité de l'oubli. Les résurgences conflictuelles du passé attestent ainsi des failles dans le récit dominant d'une Histoire qui ne satisfait pas l'individu ou le groupe. Cet ouvrage collectif aborde les conflits de mémoire en croisant les champs d'observation de nombreuses disciplines (histoire, histoire de l'art, littérature, études visuelles, théâtrales, sciences politiques, etc.) sur des aires géographiques et culturelles variées.
Les travaux menés s'intéressent aux discours et pratiques mémoriels véhiculés par les arts et par les institutions (musées, célébrations publiques). La majorité des thèmes abordés concerne les conflits de mémoire autour de certains événements du second Vingtième siècle et explore les formes les plus contemporaines, encore peu étudiées, d'expression mémorielle. Ainsi est analysé le travail de mémoire, entre construction de l'oubli, tropisme résilient et élaboration symbolique des traumatismes qui agissent au coeur de la construction d'un espace politique et d'une diversité de pratiques artistiques.
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La culture de l'engagement au cinéma
Erich Fisbach, Delphine Letort, Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 4 Décembre 2015
- 9782753542655
Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son oeuvre, cet ouvrage s'intéresse à la culture de l'engagement qui se déploie dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.), les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par une prise de position des réalisateurs et des acteurs.
Avec le soutien de l'université d'Angers.