Filtrer
Didier Fossey
-
Paris 2017.
Depuis plusieurs semaines, des jeunes femmes travaillant dans des cabarets et bars de nuit de la capitale disparaissent mystérieusement. Leurs corps sont retrouvés en forêt, atrocement mutilés.
Eneko Etxeparre, commandant de police à la BRP, s'intéresse à ces disparitions dans le cadre d'une enquête conjointe avec la brigade criminelle de Versailles.
Leurs investigations vont les mener très loin dans les ténèbres de la nuit parisienne, là où tout devient permis.
Ours solitaire, Etxeparre va devoir collaborer avec la fougueuse capitaine Isabelle Danglard, qu'on lui impose comme second de groupe, et qui n'en fait bientôt qu'à sa tête, au mépris des procédures.
Une plongée effrayante dans le noir sordide d'un monde parallèle où la vie humaine n'a plus la moindre valeur. ÉRÈBE est le 10 ème polar de l'auteur.
On y croise le Commandant Le Guenn, personnage récurrent des précédents opus. -
Déjà plus de 20 000 lecteurs. Paris. Avril 2014. La police enquête sur une série de vols d'objets d'art dans les cimetières de la capitale. Lors d'une nuit de planque, un policier est assassiné. Pas de témoins. Peu d'indices. Boris Le Guenn, chef de groupe de la BAC au quai des Orfèvres, est saisi de l'affaire. Mais il manque d'effectifs et doit mener plusieurs enquêtes de front. La descente aux enfers d'un de ses lieutenants, déterminé à rendre justice lui-même, ne va pas lui faciliter la tache...
Burn-Out nous fait entrer dans l'intimité de la police. Un monde désenchanté, dans lequel l'histoire ne se termine ni bien ni mal : elle se termine, c'est tout. Certains flics boivent pour oublier, d'autres ont une démarche plus radicale, violente, imprévisible... Ça pue la clope, le sang et la sueur de ceux qui veillent sur la population. Ces flics, obsédés par leur boulot, à qui on demande de laisser au vestiaire leurs problèmes personnels, sont vite rattrapés par leurs démons...
Ambiance, jargon, procédures... vous aurez l'impression de faire partie de cette équipe de la BAC dès les premières pages. Didier Fossey a fait toute sa carrière dans la Police nationale, il sait donc de quoi il parle. Quand leur métier prend toute la place, devient insupportable au quotidien et risque de leur faire tout perdre, ils trouvent parfois en leur arme de service l'ultime solution...
-
Paris, février 2011. Le froid, la neige, le verglas. Une nouvelle victime est retrouvée pendue, les mains attachées, avec une inscription latine gravée sur le front : "AD UNUM", qui signifie "jusqu'au dernier". Deux autres victimes ont déjà été découvertes dans les mêmes conditions. Le commandant Boris le Guenn, chef de groupe de la B A C au 36 Quai des Orfèvres, et son équipe ont affaire à un redoutable psychopathe qui agit de façon méthodique et discrète.
Quelles sont ses véritables motivations ? L'enquête se révèle difficile, le tueur n'hésitant pas à impliquer personnellement les policiers dans son projet machiavélique pour parvenir à ses fins. Mais tout rouage est capable de se gripper.
-
- La première enquête du commandant Le Guenn au 36 quai des Orfèvres. - PARIS. 13ème arrondissement. Le cadavre d'une femme est découvert atrocement mutilé. Boris Le Guenn, chef de la B.A.C. au 36 quai des Orfèvres, conclut en premier lieu à un cas isolé. Une mauvaise rencontre... Mais quand des meurtres de femmes se succèdent selon le même mode opératoire, il comprend alors qu'il est confronté à un tueur en série, organisé et méthodique, qui ne laisse aucune trace derrière lui. Seul lien entre toutes les victimes : INTERNET. C'est une enquête d'un genre nouveau qui se présente pour Le Guenn et son équipe. Ils se rappelleront, à leurs dépens, qu'il ne faut jamais se laisser piéger par les apparences...
-
LA NOUVELLE ENQUÊTE DU COMMANDANT LE GUENN Au 36 quai des Orfèvres !Avril 2013 - Hôpital psychiatrique de Cadillac.Après trois années d'internement, un tueur en série est autorisé à quitter sa cellule, sous haute surveillance, pour des sorties régulières dans le parc... Deux ans plus tard... Forêt de Rambouillet. Un corps est retrouvé ligoté à un arbre, sauvagement mutilé par des feux d'artifice. La violence du crime est sans précédent. L'enquête est confiée à Boris Le Guenn, commandant au 36 quai des Orfèvres. Une experte en explosifs vient l'épauler dans cette affaire. Tandis que d'autres meurtres se succèdent sur le même mode opératoire, un inconnu s'introduit au domicile du commandant Le Guenn et se met à le harceler par téléphone. Il semble en savoir long sur lui... Qui peut bien lui en vouloir ? Et si le passé de chacun était un premier indice...?
-
Un braquage qui tourne mal, des souvenirs de Sarajevo, 1996, la mission IFOR, avec le deuxième régiment étranger parachutiste et voilà Mandoline en vadrouille dans les Balkans pour voler au secours d´Élisa, mais certains apprendront à leurs dépens que seules les montagnes ne se croisent pas, et qu´il ne vaut pas mieux mettre l´Embaumeur en colère.
Didier Fossey nous emmène dans un road-movie paramilitaire, où la musique n´est pas d´Alfred Newman, mais de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov dans lequel on ne s´ennuie pas une seule seconde.
« Les raisons de sa colère »
-
Sur Internet, les sites de rencontres se sont multipliés et, pour des millions d'internautes, sont devenus aujourd'hui un moyen de communication. Mais aussi un formidable vivier pour des prédateurs en recherche d'une proie.
Quand le premier cadavre d'une femme atrocement mutilée est découvert dans le 13e arrondissement à Paris, le commandant Boris Le Guenn est loin d'imaginer où va le conduire cette affaire. Très vite, il comprend qu'il est confronté à un tueur en série organisé, méthodique, et qui ne laisse aucune trace derrière lui. Et Internet semble être le lien entre les victimes. C'est une enquête d'un genre nouveau qui se présente à Le Guenn et à son équipe qui vont apprendre qu'il ne faut pas se laisser piéger par les apparences.
Un thriller haletant qui vous fera passer une nuit blanche à coup sûr !...
-
Juillet 1936.
Corbigny, dans la Nièvre.
Paul Perrin, alias « Le Bredin », un paysan, sillonne la campagne en quête de femmes qu'il agresse et tue. Peu cultivé, mais rusé, il échappe aux enquêtes de gendarmerie. La mobilisation de 1939 va lui éviter beaucoup d'ennuis...
Juillet 2006.
Un couple de randonneurs est retrouvé décapité sur un chemin, près de Clamecy, dans la Nièvre. L'une des victimes est le fils d'un magnat de la presse parisienne. Une autre femme disparait peu de temps après.
L'affaire est confiée au commandant, Boris le Guenn, de la BAC parisienne, qui se rend sur place. Mais après quelques jours l'enquête ralentit. Les éléments trouvés ne correspondent à rien.
C'est alors que Boris rencontre Fernand, l'ancien du village, celui qui perd la tête. Le vieil homme lui assure que « Le Bredin » est revenu et qu'il est le meurtrier.
Le commandant va tenter d'établir un lien entre le passé sombre de la France de 1940 et l'affaire actuelle, sans imaginer jusqu'où cette enquête hors de Paris le mènera.
Et si les propos du vieillard avaient un sens ? -
Août 2015 - Autoroute A 10 Deux hommes au volant de leur berline roulent à vive allure et provoquent un accident d'une violence inouïe : une femme est tuée sur le coup, sa fille de 5 ans est grièvement blessée.
Lorsqu'il apprend le drame, Yann Rocher - officier de police, et père de l'enfant - est en service ; il est dévasté.
Les conducteurs s'en sortent avec quelques blessures...
3 ans plus tard...
Février 2018 - Lyon Des braqueurs attaquent une bijouterie du centre-ville ; la police judiciaire est saisie. Durant l'enquête, la capitaine Poirier remarque des similitudes avec d'autres braquages commis dernièrement en France.
L'organisation sans failles des malfaiteurs ressemble à celle des militaires ou... des policiers, ce qui attire l'attention de l'Inspection générale de la Police nationale.
De son côté, Yann Rocher, désormais chef de la BAC Nuit, à Colombes, a toujours la même idée en tête : venger sa fille, Mia.
Et pour cela, il est prêt à tous les compromis...
-
Paris, la nuit.
Après 31 ans de police parisienne, dont 18 années à la BAC, l'auteur, désormais à la retraite, relate des histoires marquantes qu'il a vécues au cours de sa carrière.
Pas de dates, juste des faits écrits à mesure qu'il se les remémorait.
Souvenirs parfois drôles, pathétiques, ou touchants, épicés de poussées d'adrénaline, celle de la peur, la vraie, qui prend aux tripes, au fond d'une cave, d'un parking ou durant une course-poursuite.
Loin des grandes enquêtes policières, vous comprendrez à travers ces récits que l'esprit de ces fonctionnaires - qui n'en portent que le titre - est différent des mauvaises intentions qu'on leur prête trop souvent.
Derrière la tenue, il y a des femmes et des hommes que l'uniforme ou le brassard ne protègent pas des émotions...
Ce livre leur rend hommage. -
22 v'là les flics
Jean-marc Bloch, Olivier Damien, Eric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Alexandre Galien
- Lajouanie
- 28 Octobre 2022
- 9782370472113
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que. Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand coeur et préfacé par Olivier Marchal. Les marraine et parrain sont Danielle Thiéry et Jean-Marc Bloch. Pour chaque exemplaire vendu, 1,50€ sera reversé aux orphelins de la police (Orpheopolis). Reconnue d'utilité publique depuis 1925 et placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947, Orphéopolis apporte une aide financière et matérielle, ainsi qu'une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d'un des leurs. Les orphelins sont accompagnés jusqu'à leur entrée dans la vie active. Lorsque c'est nécessaire, ils sont pris en charge au sein de villages d'accueil où ils bénéficient d'un suivi personnalisé.
-
Anatole Debarge est capitaine à la BRB depuis son fait d'arme, huit ans auparavant: l'arrestation du violeur du sud parisien. C'est un bon flic, mais il est souvent à la limite en terme de procédure. En tant qu'homme, il est violent, raciste et misogyne. Pour couronner le tout, il est alcoolique et les moments à jeun se comptent sur les doigts d'une main. Pourtant, tout le monde s'en accommode ou ferme les yeux. Au fil des jours, Anatole s'impatiente de ne pas être sur le tableau d'avancement jusqu'à ce moment où, après une interpellation de haute volée de braqueurs de banque, il va voir son destin basculer.