Dominique Decobecq

  • Street art

    ,

    • Fleurus
    • 11 Octobre 2019

    De la grotte de Chauvet aux artistes contemporains, découvre l'histoire passionnante et l'ensemble des techniques de cet art subversif : pochoir, collage, graff, mosaïque, fresques géantes... L'auteur Dominique Decobecq nous offre un ouvrage passionnant et riche de plus de 50 photos représentant les oeuvres de street artistes incontournables : Seth, M. Chat ou encore Banksy. A la fin de l'ouvrage, découvre un grand poster à détacher et des pochoirs à découper.

  • Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d'une biodiversité unique. Ces hauts lieux de la randonnée, depuis les gorges les plus abruptes jusqu'aux plateaux et crêtes inondés de lumière, abritent des merveilles géologiques qui nous racontent une histoire riche et mouvementée de 140 millions d'années. Paradis des spéléologues qui l'explorent en profondeur et des amateurs de sports nordiques qui fréquentent assidûment ses plateaux enneigés, sujet d'étude des géologues et des karstologues, ce territoire forestier et pastoral est aussi marqué par l'histoire humaine avec ses vestiges d'ateliers de taille de silex, ses cols et chemins ancestraux et ses lieux de mémoire dédiés aux drames de la dernière guerre mondiale.

  • Puy-de-Dôme

    ,

    • Omniscience
    • 4 Juin 2020

    Les volcans tout juste assoupis de la Chaîne des puys, le massif du Mont-Dore et sa caldeira, ses récents bassins sédimentaires, des roches de plusieurs centaines de millions d'années nées du démantèlement d'une très ancienne grande chaîne de montagne, ses sources minérales..., ce guide ne cessera d'étonner le lecteur randonneur tant le département du Puy-de-Dôme est varié.
    C'est aussi une région d'histoire et d'une biodiversité exceptionnelle où la flore méditerranéenne côtoie la flore alpine et parfois sibérienne.

  • Au coeur des volcans

    ,

    • Fleurus
    • 17 Avril 2004

    Comment naît un volcan ? D'où vient le magma ? Qu'est-ce qu'un point chaud ? Peut-on prévoir une éruption ? Ce livre te fait découvrir les principaux phénomènes volcaniques, le travail des volcanologues et les plus grandes éruptions de l'histoire. L'Etna, le mont Saint Helens, le Krakatau ou le Pinatubo livrent ici tous leurs secrets. Plonge dans l'univers dangereux et passionnant de ces cracheurs de feu et de cendres ?Le DVD : Des flancs escarpés de l'Etna aux impressionnantes coulées de lave des volcans hawaiiens, ce DVD de 52 minutes t'entraîne aux quatre coins du globe sur les pas des volcanologues.
    Tout près des volcans, tu assisteras au travail de terrain de ces professionnels du risque qui n'hésitent pas à braver tous les dangers pour tenter de comprendre le mécanisme de ces monstres de feu. Des images spectaculaires qui font froid dans le dos...

  • Histoires de volcans : chroniques d'éruptions Nouv.

    Cet ouvrage tout en couleurs décrit par des photographies et des documents historiques plus d'une soixantaine d'éruptions volcaniques et les relations que l'Homme a eu avec chacun de ces événements extraordinaires. En effet, une éruption volcanique est toujours un instant incroyable, quel que soit son importance, sa durée, elle ne laisse jamais indifférent celui qui la découvre. Elle marque les habitants qui deviennent les témoins de l'énergie d'une Terre indomptable. Un volcan en éruption redevient le maître du territoire, il donne le tempo et l'Homme doit se résigner à s'échapper, à s'abriter, à s'exiler...
    C'est aussi un spectacle hors du commun qui donne à observer, à peindre, à photographier, à étudier pour tenter d'archiver cet évènement et de mieux appréhender la machine Terre. Cet ouvrage permet ainsi de découvrir : Agung, la montagne des Dieux ; Décembre 1913 : désastre à Ambrym ; l'Asama-yama et la route du Kisokaid? ; Barðarbunga, un volcan sous-glaciaire ; Bayonnaise rocks, remue-ménage sous-marin ; Capelinhos et son phare ; Chaitén, le volcan inconnu ; Changbaishan, et le culte de la personnalité ; Cotopaxi, disparition d'un glacier ; Cumbre Vieja une éruption prévisible ; le plateau de Dieng et ses nappes de gaz carbonique ; El Chichón, une éruption mémorable ; Eldfell, le volcan maîtrisé ; Erta Ale, la montagne qui fume ; l'Etna, l'antre du cyclope ; Eyjafjallajokull, l'effet papillon ; Fagradalsfjall, sur les traces d'Otto Lidenbrock ; le Fuego et ses villageois ; Mont Fuji, la montagne sacrée ; Galeras ou Urcunina, la montagne de feu ; Galunggung, une histoire de cendres ; l'île Julia, Graham ou Ferdinandea ? ; Katmai-Novarupta, la plus grande éruption du XXe siècle ; Kawah Ijen, le cratère vert ; Kilauea, le royaume de Pélé ; Krakatau, 1883, une éruption cataclysmale ; Le Laki - Annus Mirabilis ; Mayon, un tueur redoutable ; Merapi, la montagne de feu ; Misti et le Huaynaputina deux volcans vénérés ; Montagne Pelée, chronique d'une éruption annoncée ; Ol Doinyo Lengaï, le domaine du dieu Engaï ; Nevado del Ruiz, le drame d'Armero ; Nishinoshima, chronique d'une île mystérieuse ; Nyiragongo et son lac de lave ; Nyos, le lac meurtrier ; Paricutin, naissance d'un volcan ; Pinatubo, l'éruption du XXe siècle ; Piton de la Fournaise, un volcan très actif ; Popocatépetl, « la montagne qui fume » ; Ruapehu et le triste Noël 1953 ; Sakurajima, l'île des Cerisiers ; Santa Maria, Santiaguito et ses dômes ; Santorin et le mythe de l'Atlantide ; Sinabung, le paradis perdu ; Soufriere Hills, une éruption sans fin ; Stromboli, terre de Dieu ; Soufrière de Saint-Vincent, un volcan menaçant ; Taal 2020, une éruption en sommeil ; Tambora, l'éruption du millénaire ; Timanfaya, Montanas del Fuego ; Tonga et sa pépinière de volcans ; Unzen et sa nuée mortelle ; L'envoûtant Vésuve ; Vulcano, un volcan juste assoupi ; White Island, le volcan spectaculaire ; Yellowstone, la démesure.

  • Chacun des aspects de ce territoire des Vosges, du plus majestueux au plus intime, vous saisira, vous transportera, vous séduira. De grands paysages étagés aux lectures variées, des fonds de vallées cachés, des forêts denses, des chemins larges ou étroits, des roches usées... la richesse du massif vosgien offre une diversité presque infinie et toujours attachante. Cette diversité est le résultat d'une aventure géologique qui s'étire sur des milliards d'années. Les roches vosgiennes vous parleront, vous diront leur histoire tout au long des sentiers que nous vous invitons à parcourir. Vous irez de surprise en surprise, de découverte en découverte, au fil des 10 itinéraires de ce guide géologique qui renferme aussi de nombreuses escapades naturalistes.

  • En 1969, Serge Gainsbourg prend possession du 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Pendant plusieurs années, le mur de cet hôtel particulier reste indemne de toute inscription. Un jour, un graffiti fut gravé. Ce fut la naissance du mur du 5 bis.

    Gainsbourg ne fit rien pour restreindre ces graffitis qui devenaient ses graffitis. Ces marques d'affection le touchaient, et ils étaient source d'inspiration pour continuer dans "l'art mineur".

    A sa mort, son mur continua à vivre. Quel artiste peut se prévaloir d'avoir un mur où les fans passent et laissent un petit mot, un dessin ? Avec le temps, des artistes de Street art ont posé des portraits, les oeuvres ont pris plus d'espace et la couleur s'est diffusée sur toute la façade.

    Cet ouvrage est un témoignage sur le mur du 5 bis de la rue de Verneuil. Un inventaire à la Gainsbourg, un abécédaire incomplet à la Gainsbarre, traduisant tout l'amour qui fut posé sur ce mur au fil des jours, au fil des années.

empty