Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Dominique Devedeux
-
La Famille, rassurant cocon si chaleureux, si tendre où il fait bon naître, grandir, s'épanouir, où il peut être si doux de se réfugier, de s'abandonner si plus tard, le vent de la vie souffle trop fort. Comme elle est idéalisée, célébrée, vénérée !
Pourtant, ce n'est pas que cela la Famille. Car du fond de cette bienveillante matrice surgissent souvent les petites aigreurs d'un passé indigeste qu'on croyait oublié, la mémoire a tendance à s'arranger avec la réalité et ne retenir que les jolies choses ! Un petit coup de Photoshop sur un souvenir blessant ou une ombre douloureuse, et hop, tout redevient rose et joyeux ! La Famille, vaste labyrinthe où l'on a plaisir à vivre, jouer, se cacher, se chercher et se trouver. mais dont l'inextricable chemin pour en sortir n'est pas balisé lorsqu'on voudrait s'en échapper, et fuir ce huis clos étouffant !
La Famille, c'est un chaotique mélange d'amour et de haine, d'admiration et de mépris, de joies et de craintes, d'envies, de jalousies, de honte parfois. de culpabilité toujours !
Alors, haut les coeurs, aimons-nous, disputons-nous, détestons-nous, embrassons-nous ! Dans cet essai corrosif, Dominique Devedeux redonne la parole aux enfants, et révèle ce qui se cache derrière le fantasme d'égalité, de partage et d'harmonie.
-
Marâtre : n.f. (latin tardif : matrasta, de mater : mère) Femme du père, par rapport aux enfants qu'il a eus d'un premier mariage. « Si rien au monde ne vaut une mère, rien n'est pire qu'une marâtre. » (Gautier) Les marâtres se rebiffent. Plus de deux millions en France, elles sont caricaturées, humiliées, détestées. Les belles-mères en ont assez de cette guerre d'usure qui les oppose à leurs belles-filles. Une guerre où elles sont toujours perdantes. Et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour faire de leur foyer le havre de paix, le nid d'amour qu'elles imaginaient en s'installant avec leur compagnon. Car l'homme qu'elles aiment leur apporte en cadeau des enfants qui ne les accepteront jamais, surtout si ce sont des filles. Fondé sur de nombreux témoignages, ce pamphlet drôle et revigorant s'adresse à tous les acteurs de la famille recomposée. Rassurez-vous, l'auteur est aussi marâtre, pourtant ça ne se voit pas, elle n'a pas d'ongles crochus ni de poils au menton.