Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Dominique Duliège
-
Acccorder son corps ; l'eutonie pour les musiciens et les chanteurs
Dominique Duliège
- Alexitere
- 22 Novembre 2016
- 9791095334026
Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l'écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d'une facilitation et d'un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l'eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles. Qu'est-ce que l'eutonie ? Il s'agit d'une technique d'entraînement psychocorporel fondée par Gerda Alexander (1908-1994). Son nom, l'eutonie, fait référence au bon tonus musculaire qui doit être sous-jacent à tout mouvement pratiqué de façon physiologique. L'eutonie s'appuie également sur un bon placement osseux, l'ancrage au sol, le réflexe de redressement. Des objets simples peuvent être utilisés comme interfaces (bambou, bûche, balle, marrons) pour faciliter la proprioception et la concentration par le simple contact du corps avec l'objet et de l'objet avec le corps. Les principes de l'eutonie sont applicables à toute pratique artistique et dans toutes les situations de la vie quotidienne. Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l'eutonie des ressources pour se détendre, s'échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l'instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d'orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale.
-
N.49 eutonie (l') gerda alexander
Dominique Duliège
- Bernet Danilo
- Essentialis
- 17 Juin 2002
- 9782912663375
L'Eutonie Gerda Alexander est une méthode de conscience corporelle élaborée de 1940 à 1980 en Europe.
Son domaine est la prévention, la rééducation et le développement de la personne. L'eutonie inspire beaucoup de disciplines en sciences humaines et en sciences de l'éducation. Elle entre dans la formation des soignants, des kinésithérapeutes et des psychomotriciens en particulier, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs de danse. Les techniques de rééducation, d'accompagnement, la relaxation, la préparation à l'accouchement et la gestion du stress comme celle du trac, trouvent avec l'eutonie une base corporelle effective.
L'Eutonie peut être pratiquée par tout le monde, par les personnes en pleine forme comme par les personnes momentanément ou durablement handicapées.