Filtrer
Dominique Fablet
-
Professionnels de santé et analyse des pratiques
Jean Chami, Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 9 Février 2011
- 9782296543430
Voici le onzième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles, consacré celui-là aux professionnels de santé. Il vise à explorer diverses professions concernées : médecins, infirmiers, psychologues. Quel rôle joue aujourd'hui l'analyse des pratiques dans la formation initiale et continue de ces professions ? L'investigation s'est portée sur ces catégories professionnelles qui subissent des évolutions croissantes, mais aussi sur la diversité des champs d'exercice : pratiques libérales, hospitalières, mixtes.
-
L'évaluation dans le secteur social et médico-social ; entre contraintes institutionnelles et dérives
Dominique Fablet, Catherine Sellenet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 7 Mai 2010
- 9782296116702
Débutant par un débat sur la notion d'évaluation au sein des institutions, chacun tente de dessiner dans cet ouvrage des objectifs, une méthodologie, des étapes, pour s'approprier cette nouvelle exigence d'évaluation. La seconde partie montre comment les chercheurs se saisissent de cette notion d'évaluation pour une approche renouvelée de thématiques complexes comme celles de la violence adolescente, la maltraitance, le devenir des enfants placés. C 'est d'évaluation participative dont il est question ici.
-
Développer l'analyse des pratiques professionnelles ; dans le champ des interventions socio-éducatives
Claudine Blanchard-laville, Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 1 Février 2000
- 9782738485571
Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
-
SOURCES THÉORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Dominique Fablet, Claudine Blanchard-laville
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747518932
Avec ce cinquième ouvrage collectif consacré à l'analyse des pratiques professionnelles, on revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réflexive (Schon et Argyris), pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d'autres approches (les histoires de vie, la sociopsychologie, l'analyse institutionnelle.).
-
Supervision et analyse des pratiques professionnelles ; dans le champ des institutions sociales et éducatives
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 15 Juin 2012
- 9782296967649
Praticiens et chercheurs formalisent ici leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Leurs différentes contributions abordent la question des systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques et celle de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des " pratiques de supervision et de formation ".
-
De la suppléance familiale au soutien à la parentalité
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 12 Février 2010
- 9782296110830
Cet ouvrage rassemble des articles publiés au cours de la dernière décennie.
Ils rendent compte de l'évolution du champ des interventions socio-éducatives, celles-ci pouvant être définies comme les interventions de professionnels visant à assurer une action éducative complémentaire de l'action éducative intrafamiliale ou, lorsque des difficultés à ce niveau apparaissent, d'aide et de soutien à la famille dans ses fonctions éducatives (AED/AEMO) ou de suppléance familiale (placement en internat spécialisé ou placement familial).
Rappelons qu'on entend par suppléance familiale, l'action d'accompagnement éducatif de professionnels qui consiste à assurer à la place de la famille les actes éducatifs usuels sans remplacer les parents. Jusqu'à la fin des années 1970 on a privilégié les interventions de suppléance familiale en séparant l'enfant de sa famille dans un souci de protection. Depuis, il est apparu préférable de maintenir l'enfant dans sa famille et de développer des actions à domicile auprès des parents afin de les soutenir et les aider dans l'exercice de leurs fonctions éducatives, d'où progressivement l'essor de dispositifs et de pratiques de soutien à la parentalité.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de l'éducation familiale.
-
Animer des groupes d'analyse des pratiques ; pour une clinique des institutions sociales et éducatives
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 22 Octobre 2009
- 9782296107014
Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
-
Intervenants sociaux et analyse des pratiques
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 11 Mars 2008
- 9782296052789
L'expression "intervention sociale" tend à s'imposer et à supplanter celle de "travail social". Depuis les lois de décentralisation des années 80, les transformations affectant le champ et les pratiques du travail social ont abouti à une véritable recomposition de cet univers professionnel et ont modifié les contenus des activités quotidiennes. Une réflexion sur l'évolution de la culture professionnelle des "métiers du social".
-
Suppleance familiale et interventions socio-educatives - analyser les pratiques des professionnels
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2005
- 9782747588089
L'expression interventions socio-éducatives désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels et qui peuvent être de trois types : ceux qui assurent une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l'action éducative familiale ; ceux qui aident les parents à assurer leurs tâches éducatives ; ceux qui, intervenant auprès des parents pour pallier leurs défaillances, assument souvent à titre temporaire l'essentiel des activités familiales d'éducation, en internat ou en service de placement familial.
-
L'analyse des pratiques professionnelles
Dominique Fablet, Claudine Blanchard-laville
- L'Harmattan
- 1 Avril 2000
- 9782738489753
Ce livre s'adresse aux diférents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l'Analuyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques.
-
Professionnel(le)s de la petite enfance et analyses pratiques
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782747568586
Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnels de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles.
-
PRATIQUES D'INTERVENTION DANS LES INSTITUTIONS SOCIALES ET ÉDUCATIVES
Dominique Fablet, Claudine Blanchard-laville
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747504003
Dans cet ouvrage, il a paru intéressant aux auteurs de se centrer sur un type d'actions (et/ou de dispositifs) avec lequel l'analyse des pratiques professionnelles entretient un certain nombre de liens : les interventions. Il s'agit en effet, d'un type d'actions qui leur semble insuffisamment identifié, surtout dans le champ des institutions sociales et éducatives.
-
Cet ouvrage fait le point sur la question de la formation des formateurs d'adultes. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : la première dresse un état des lieux en France, au Québec et au Canada ; la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs ; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine.
-
Les interventions socio-educatives - actualite de la recherche
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747529280
Les interventions socio-éducatives sont des interventions sociales conduites par différentes catégories de professionnels qui vient à assurer une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l'action éducative familiale ou, lorsque le groupe familial est en difficulté, à aider et soutenir, voire même parfois suppléer, la famille dans son action éducative. Cet ouvrage collectif rend compte de plusieurs travaux de recherche récemment menés dans ce champ de pratiques sociale.
-
Travail social et analyse des pratiques professionnelles : Dispositfs et pratiques de formation
Dominique Fablet, Claudine Blanchard-laville, Jean-Luc De Saint-Just
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747542470
La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques de la filière socio-éducative.
-
Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture
Dominique Fablet, Claudine Blanchard-laville
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747555630
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
-
Les professionnels de l'intervention socio-éducative ; modèles de référence et analyses de pratiques
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 1 Février 2007
- 9782296023017
Par l'expression "interventions" socio-éducatives, on désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels (enseignants, professions de santé, métiers du travail social et de l'aide à domicile). Il s'agit donc de dégager les caractéristiques de ces milieux professionnels engagés dans les activités éducatives relevant du champ de l'éducation familiale (catégories de métiers, types d'activités, contextes d'exercice, orientations et modèles de référence...)
-
L'éducation des jeunes enfants ; pour de nouvelles modalités d'accueil éducatif
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 15 Octobre 2007
- 9782296038806
Voici des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans : - les transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance en Europe et en France, ainsi qu'au choix des modes d'accueil éducatif ; - les métiers (assistantes maternelles, puéricultrices...) et leur évolution ; - les pratiques d'accueil éducatif innovantes dans le champ de l'école, mais aussi de la suppléance familiale.
-
Le recours à la médiation semble devenu aujourd'hui incontournable, quel que soit le domaine considéré : famille, juridique, politique, social, éducation...
Dès que des tensions apparaissent, que des conflits se manifestent, on sollicite ou l'on nomme un médiateur. Un tel systématisme interroge : s'agit-il de s'engager vraiment dans le traitement et la résolution de litiges ou cet appel à un tiers ne vis-t-il pas plutôt à apaiser momentanément les parties ?
La médiation en principe destinée à gérer les conflits deviendrait-elle ainsi un nouveau mode de régulation sociale ou une simple technique de communication ? Dans ce numéro de Connexions, on cherchera à déterminer les significations attribuables au développement des pratiques de médiation en explorant différents champs professionnels.
-
Expérimentations et innovations en protection de l'enfance de la séparation au maintien des liens parents-enfants
Dominique Fablet
- L'Harmattan
- 19 Juin 2009
- 9782296091122
La réforme de la protection de l'enfance, prône la diversification des modes de prise en charge et incite à sortir ainsi de l'alternative intervention à domicile/placement. Des dispositifs expérimentés par des professionnels ont fourni les bases permettant d'envisager un renouvellement des modalités d'intervention. Qu'il s'agisse d'accueil de jour permettant d'éviter la séparation de l'enfant de sa famille ou la combinaison d'accueils séquentiels et d'interventions à domicile. Voici une réflexion sur ces dispositifs socio-éducatifs innovants.
-
Analyser les pratiques professionnelles
Claudine Blanchard-laville, Dominique Fablet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 1 Septembre 1998
- 9782738465993
Cet ouvrage regroupent des contributions de différents auteurs autour de trois thèmes : analyse des pratiques et formation professionnelle continue ; analyse des pratiques et formation professionnelle initiale ; intervention et consultation d'équipes.