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Prix
Dominique Le Brun
-
Grands marins : de Cartier à Charcot, la saga des explorateurs français
Dominique Le Brun, François Bellec, Jean-Michel Demetz
- Tallandier
- Texto
- 10 Avril 2025
- 9791021065253
Grâce à leur audace et leur esprit de découverte, la science, la cartographie et le rêve d'aventure ont progressé au cours des siècles. Voici les portraits fascinants de sept marins d'exception qui ont fait rayonner la France sur les mers du XVIe au XXe siècle. Sans Jacques Cartier, « le découvreur du Canada », Samuel Champlain n'aurait jamais fondé le Québec. Bougainville est célèbre pour son premier tour du monde mais qui se souvient de Bellot, héros de l'exploration arctique ? On doit la terre Adélie à Dumont d'Urville, qui retrouva l'épave de Lapérouse. Enfin, la connaissance des Pôles progressa grâce à Charcot, le « Polar gentleman ». Du golfe du Saint-Laurent au passage du Nord-Ouest, du Chili à l'île de Pâques, du Kamtchatka aux îles Samoa, voici un bel hommage aux grandes expéditions françaises.
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Cinquième « Robert » d'une lignée de navigateurs, pêcheurs, armateurs ou négociants malouins, Surcouf le corsaire (1773-1827) devient une véritable légende à moins de 30 ans.
Dans ce récit captivant, Dominique Le Brun démêle enfin le mythe de la réalité. Il nous fait découvrir l'histoire truculente d'un gamin qui ne vibre que pour la mer et qui s'illustre vite dans la guerre de course. Audacieux et fin stratège, il s'empare, avec sa légère corvette, d'un très grand vaisseau en se battant à un contre quatre ! Le Tigre des mers, comme le surnomment les Anglais, règne dès lors sur le Bengale avec une agilité maritime et combative exceptionnelle. Fortune faite, il s'établit à Saint-Malo comme armateur et négociant, demeurant néanmoins un homme d'action. Car aux heures glorieuses de l'Empire succèdent l'invasion du pays, la Restauration, les Cent-Jours... autant de périodes au cours desquelles Surcouf manifeste son engagement, son patriotisme et son goût inépuisable pour le panache. -
Les corsaires ont toujours fait rêver ! Au-delà de leurs exploits sur les mers, ils fascinent par leur esprit de liberté absolue, leur patriotisme héroïque et leur sens du commerce. L'écrivain de marine Dominique Le Brun retrace leur fantastique histoire.
Bien sûr, il y a Surcouf qui accéda de son vivant au statut de légende, Jean Bart qui sauva le royaume de la famine, Duguay- Trouin qui s'empara de Rio de Janeiro lors de la guerre de Succession d'Espagne ou encore Duclos-Guyot qui accomplit des missions secrètes au Canada. Mais ce livre original démontre que l'histoire des corsaires ne se limite pas aux héros de Saint-Malo et de Dunkerque. Bien avant eux, les vikings ne furent-ils pas les premiers corsaires? Et qu'en est-il des Barbaresques, qui semèrent durant des siècles la terreur en Méditerranée? Plus près de nous, lors des deux guerres mondiales, la guerre de course devient une composante stratégique des conflits. La bataille de l'Atlantique en 1939-1945 en est la preuve.
Encore aujourd'hui, les navires de l'ONG Sea Shepherd, en se plaçant sous le pavillon de la défense des ressources naturelles de la planète contre le braconnage international, méritent le titre de corsaires d'honneur, tout comme ceux qui viennent au secours des migrants en Méditerranée. S'ils ont changé de combats, les corsaires fascinent toujours. Pour la première fois, un ouvrage retrace leur grande histoire. -
Dernier volume de la saga maritime de Patrick O'Brian, que le film Master and Commander avec Russel Crowe fit connaître à un large public.
Comprend les titres : Le Commodore, Le Blocus de la Sibérie, Les Cent jours, Pavillon amiral et le début d'un titre inédit, le vingt-et-unième, Le Voyage inachevé de Jack Aubrey.
Préface de Dominique Le Brun, écrivain de Marine.
DERNIER VOLUME DE LA SAGA JACK AUBREY :
Jack Aubrey et Stephen Maturin sillonnent l'Atlantique et la Méditerranée à bord de la bonne vieille frégate la Surprise et d'une fine goélette, le Ringle. Dans le cadre du blocus continental, de la fin de l'Empire et de la lutte contre l'esclavagisme, nos héros affrontent les courants et la houle qui sévissent à la pointe de la Bretagne, apprécient le charme des escales à Funchal et Gibraltar, subissent tour à tour les touffeurs du golfe de Guinée et les rigueurs de la Patagonie.
Quand ils se sont rencontrés, dans Maître à bord, Jack Aubrey était un jeune officier de la Royal Navy et Stephen Maturin un scientifique sans le sou. Le premier aspire maintenant à hisser son pavillon d'amiral, et le second est devenu un discret mais puissant personnage du gouvernement britannique...
Fin des aventures de Jack Aubrey, qui ont marqué des millions de lecteurs de par le monde et avec lesquelles Patrick O'Brian a inscrit pour toujours son nom dans la légende des mers.
Le Commodore :
Pour Jack, nommé commodore, les retrouvailles familiales sont l'occasion de manifestations de joie, mais il en va tout autrement pour Stephen : sa petite fille semble avoir sombré dans l'autisme et son épouse, incapable de faire face à cette épreuve, a abandonné le domicile conjugal. Mais le rugissement de la houle - ou des canons ! - n'est jamais très loin... Aubrey et Maturin, de nouveau envoyés en mission, retrouvent le pont d'un navire, leur véritable univers. Si le golfe de Guinée, avec ses marais fétides, est leur objectif assigné, il ne s'agit que d'une ruse. En réalité, leur destination n'est autre que l'Irlande toute proche. L'Irlande catholique, durement opprimée par l'occupant anglais et agitée de ferments de révolte dont Napoléon, l'ogre corse, rêve de profiter en mettant sur pied une invasion...
Le Blocus de la Sibérie :
Jack, devenu " seigneur du manoir " après le décès de son père, doit défendre âprement ses terres contre la convoitise des voisins qui, s'ils n'ont pas ses glorieux états de service, ont su se doter de solides appuis politiques et d'amitiés en haut lieu. Le retour à la mer compensera-t-il ces tracas ? L'hiver est rude, le blocus de Brest par la Navy difficile à tenir, l'amiral de la flotte considérant en outre Jack comme un dangereux rival. Pour couronner le tout, Sophie Aubrey découvre les preuves d'une infidélité commise jadis par son époux et y réagit avec violence. Cette période délicate est encore assombrie par la hantise de Jack, qui craint fort que la paix qui s'annonce ne mette fin à son ascension et lui interdise à tout jamais d'atteindre le grade tant convoité d'amiral d'active. Heureusement, Stephen Maturin garde dans sa manche un atout qui peut changer la donne.
Les Cent jours :
Branle-bas de combat ! Napoléon s'est échappé de l'île d'Elbe ! La Royal Navy rassemble ses forces, et le moral de Jack Aubrey remonte en flèche. Nommé commodore, avec une escadre sous ses ordres, Jack multiplie les actions, coule, brûle ou détruit les navires que l'on construit pour Napoléon sur les rives de l'Adriatique, et s'efforce d'empêcher l'intervention d'une force de mercenaires musulmans qui doivent entraver les mouvements des armées alliées, unies pour écraser définitivement l'ogre corse. Il est aidé par Stephen Maturin, qui applique à sa mission secrète toute l'acuité de son esprit, en dépit du profond chagrin où l'a plongé la mort de son épouse.
Pavillon amiral :
Après sa défaite à Waterloo, Napoléon rend définitivement les armes et prend la route de l'exil. La guerre de l'Angleterre contre la France s'achève. Pour un homme d'action comme Jack Aubrey, cette situation est plus angoissante que réjouissante, car la paix revenue risque fort de sonner le glas de son ambition de toujours : envoyer son pavillon bleu d'amiral au mât d'artimon. Pis-aller : il va enfin pouvoir mener à bien la mission préparée par Stephen Maturin et si longtemps retardée par les événements en Europe : se rendre au Chili pour soutenir le nouvel État, récemment séparé de l'ex-suzerain espagnol, et y former sa jeune marine. La Surprise fait donc voile à travers l'Atlantique... et c'est alors que les ennuis commencent : collision en pleine mer, désertions en série, rien ne semble devoir être épargné à Aubrey, qui voit la perspective du pavillon amiral s'éloigner à l'horizon. Le destin s'acharnerait-il sur " Jack la Chance " ?
Le Voyage inachevé de Jack Aubrey.
Trois chapitres inédits en français du dernier volume des aventures de Jack Aubrey auquel travaillait Patrick O'Brian avant de mourir en 2000.
UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE MARITIME :
Découvrez la nouvelle édition des Aventures de Jack Aubrey. Ces romans historiques vous plongeront dans un univers maritime à l'époque des guerres napoléoniennes.
Maître à bord est le premier tome de la saga maritime de Patrick O'Brian, que le film Master and Commander avec Russell Crowe fit connaître à un large public. Ce volume comprend les romans suivants : Le Commodore, Le Blocus de la Sibérie, Les Cent jours, Pavillon amiral et le début d'un titre inédit, le vingt-et-unième, Le Voyage inachevé de Jack Aubrey. Ce livre d'aventure a été préfacé par l'écrivain Dominique Le Brun. Plongez dans un roman historique passionnant et dépaysant.
Les Aventures de Jack Aubrey est un livre d'aventure de Patrick O'Brian présenté et préfacé par Dominique Le Brun. -
Côte d'Émeraude : du cap Fréhel à la baie du Mont-Saint-Michel : Dinan, Dinard, Saint-Malo, Cancale...
Dominique Le Brun
- Glénat
- Le P'Tit Crapahut
- 12 Avril 2023
- 9782344055069
Côte d'Émeraude, telle est l'appellation donnée à la succession de plages et de pointes rocheuses qui s'étend entre le cap Fréhel et la baie du Mont-Saint-Michel. L'auteur invite à la découverte de cette magnifique destination en 28 balades commentées.
La Côte d'Émeraude n'est pas seulement merveilleuse par ses paysages ; elle séduit aussi par la puissance de ses ambiances. Au pied du phare du cap Fréhel, sur les quais de Saint-Malo, sur la jetée de Cancale... on est dans l'univers des navigateurs, pêcheurs, marins du commerce et coureurs de haute mer. Au fort de la Latte, sur les remparts de Dinan et de Saint-Malo, on plonge dans l'histoire, avec des rapports bien compliqués entre le duché de Bretagne, le royaume de France et la très indépendante cité malouine, repaire de corsaires et port d'attache d'armateurs-négociants richissimes. Tandis que sur les plages de Dinard et Saint-Cast, l'esprit de la Belle Époque et le souvenir des villégiatures prestigieuses marquent encore les lieux. Mais si on évoque les séjours passés des têtes couronnées de la vieille Europe, des hommes politiques dès la Troisième République, des artistes et gens de lettres, désormais, ces stations balnéaires sont devenues tout à fait familiales et accueillantes pour tout un chacun.
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone. -
Arctique l'histoire secrète ; de Pythéas à pourtine, un combat de 2500 ans
Dominique Le Brun
- Omnibus
- 12 Avril 2018
- 9782258151802
Bien connue, croit-on, est l'histoire de la conquête du pôle Nord. Et pourtant... Le mot même est ambigu : conquête géographique ou conquête guerrière ? Les étapes de la progression des conquérants méritent un examen critique, auquel se livre ici Dominique Le Brun, spécialiste d'histoire et de littérature maritimes.
On découvre ainsi que les noms qui ornent les cartes de l'océan Arctique ne sont pas toujours ceux des hommes qui ont réellement agi - celui de Barents, par exemple, cache celui du Français Balthazar de Moucheron. On apprend qu'un mythe soigneusement entretenu, celui de « la mer libre du pôle », a poussé les Etats à investir dans des expéditions coûteuses et mortelles. On s'étonne des prolongements de la querelle à la fois politique, financière et idéologique (voire raciale) qui opposait et continue d'opposer les partisans des deux expéditions Cook et Peary. On comprend que les exploits arctiques de l'Etat soviétique naissant étaient destinés, en fait, à ouvrir la route des goulags... Et l'on en arrive à constater que, aujourd'hui, près de 50% des territoires arctiques sont limitrophes de la Russie de Vladimir Poutine.
Une longue histoire dont on se demande parfois si elle n'est pas la chronique d'une catastrophe annoncée.
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Le personnage du pirate est aujourd'hui désincarné, en passe de devenir une illusion à l'usage des enfants et des romantiques. Il est temps de retourner voir ce que cachent la légende et les interprétations anarcho-poétiques, à la découverte des hommes et des faits.
Dominique Le Brun a réuni six récits -témoignages vécus ou enquêtes - qui restituent la réalité nue. Il propose ainsi une expérience troublante : voyager en compagnie des criminels de la mer à travers le temps et l'espace. L'exaltation de la chasse, le face à face entre victime et bourreau, l'or, le sang et la peur... cette violence extrême qui court à travers les textes fait que le livre n'est pas à mettre dans les rayons jeunesse. Mais on y trouve encore et toujours, au-delà du pillage et du meurtre, le vent de l'aventure absolue, celle que portent les océans.
Témoignage d'un captif des Barbaresques (XVIe siècle) - Portraits de flibustiers, par un homme qui les a connus, OExmelin (XVIIe siècle) - Histoire de Jean Lafitte, par Georges Blond (début XIXe siècle) - La piraterie dans le Pacifique (enquête sur affaire de la Papeete, fin XIXe siècle) - Mémoires du "dernier corsaire", Lückner (1914-1918) - L'affaire du Ponant, témoignage du skipper du bateau (2008). L'anthologie est composée d'extraits d'ouvrages.
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Vauban, l'inventeur de la France moderne
Dominique Le Brun
- Vuibert
- Histoire Grand Public
- 16 Août 2023
- 9782311150506
La nouvelle édition augmentée de la biographie de Vauban, grande figure de l'histoire de France, succès librairie plébiscité par la presse.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), fait partie de cette poignée d'hommes qui, pendant le règne de Louis XIV, ont jeté les fondements de la France moderne.
Plus discret que Mazarin, Louvois ou Colbert, il ne nous en a pas moins laissé un héritage considérable. Les forteresses qu'il a bâties, de Belle-Île-en-Mer à Neuf-Brisach, parsèment encore nos frontières. Père de l'impôt sur le revenu, il fut également le premier à envisager un État laïque. Dans de nombreux domaines, cet observateur lucide et implacable fit oeuvre de visionnaire. Pourtant, l'histoire ne lui a pas donné une place à sa mesure.
En revenant sur les idées que Vauban a défendues, Dominique Le Brun raconte ici la vie fascinante de ce précurseur des Lumières qui préférait servir que plaire et auquel le roi faisait toute confiance.
De Versailles à ses terres du Morvan, en passant par les provinces les plus reculées, Vauban a tout vu de la société de son époque. Le suivre pas à pas permet de comprendre ce temps où les vents du changement commençaient à souffler sur une France à l'apogée de sa puissance. -
120 ans d'excellence et de maîtrise au service de la mer Depuis plusieurs siècles, les pilotes maritimes français incarnent un savoir-faire d'exception, essentiel à la souveraineté et à la prospérité de la France. Gardiens des flux vitaux d'importations et d'exportations, ils orchestrent chaque jour l'entrée et la sortie des navires dans nos ports, veillant à ce que le commerce mondial reste fluide et sécurisé. Leur rôle dépasse le simple accompagnement : ils sont les protecteurs des côtes, des écosystèmes portuaires et des liens qui connectent la France au reste du monde, au bénéfice de tous les citoyens. Au fil des décennies, leur métier a évolué face à des défis inédits. Le gigantisme des navires, véritables cathédrales flottantes, met à rude épreuve des ports conçus pour des échelles bien plus modestes. Pour s'adapter, les pilotes maritimes ont embrassé les innovations technologiques, qu'il s'agisse de la simulation numérique ou des systèmes de navigation avancés. Sur la passerelle, ils gèrent une équipe internationale avec précision, alliant compétence humaine et outils modernes pour guider ces géants des mers dans des espaces souvent réduits. Mais aucune technologie, si sophistiquée soit-elle, ne pourra jamais remplacer l'intuition, l'expérience et l'analyse fine du pilote maritime. Entre les masses mouvantes d'air et d'eau, dans un écosystème complexe où chaque erreur peut être fatale, le pilote maritime reste le chef d'orchestre de la manoeuvre. Capitaine et équipage du navire, remorqueurs, lamaneurs jouent sous sa direction harmonieuse, où chaque note compte, la partition écrite par l'autorité portuaire. Cent vingt ans après la fondation de la FFPM, les pilotes maritimes de France demeurent un pilier indispensable de la sécurité et de l'efficience de notre économie.
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"Serait-on citoyen si l'on ne préférait la satisfaction d'être utile à l'honneur d'être admiré ?" La vie de Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est un roman d'aventure. Militaire loyaliste, il a tout connu : les salons de la Pompadour ; la guerre au Canada en compagnie des Iroquois ; la création d'un établissement français aux îles Malouines ; le fameux voyage d'exploration scientifique rapporté dans Voyage autour du monde ; la préparation d'une expédition vers le Pôle Nord ; le commandement du port de Brest tenu par les Comités révolutionnaires ; l'emprisonnement sous la Terreur, échappant de peu à la guillotine pour connaître ensuite les plus grands honneurs de la République. Fait comte d'Empire par Napoléon, il dirigera, peu de temps avant sa mort, la commission chargée d'étudier l'intérêt, pour la Marine de guerre, du premier sous-marin de l'histoire... Et donnera son nom à la fleur violette du bougainvillier.
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Antarctide, le continent qui rendait fou ; d'Aristote à Amundsen, 2000 ans de quête
Dominique Le Brun
- Omnibus
- 13 Avril 2017
- 9782258143456
Les géographes grecs l'avaient imaginée il y a déjà plus de deux mille ans : on appelait alors Antichtone cette terre mystérieuse qui devait équilibrer la masse des continents de l'hémisphère Nord.
Elle disparut des esprits au Moyen Age mais resurgit lorsque, au XVIe siècle, les premiers navigateurs qui se risquèrent dans les hautes latitudes sud dirent avoir aperçu une terre immense. Depuis, les aventuriers n'ont jamais cessé de la chercher - quitte à en perdre la raison ou la vie.
Certains parlèrent d'un éden aussi vaste que l'Amérique, et des fortunes furent englouties dans l'espoir d'en coloniser les rives bénies. Ainsi furent découverts l'Australie, l'île de Pâques, et des archipels dénudés qui, chacun, livraient leurs lots de drames et de déceptions.
Quand l'Antarctique, enfin, apparut devant la proue des navires, continent de glace et de nuit, les rêves ne s'évanouirent pas pour autant. Rêves ou cauchemars délirants, comme cette base souterraine nazie où Hitler aurait survécu quelque part sous les monts Mühlig-Hofmann.
Dominique Le Brun retrace - récits de voyages à l'appui - les illusions et la réalité de cette longue recherche dont les héros témoignaient d'une obstination surhumaine.
Extraits des récits de voyage de Kerguelen, Cook, Dumont d'Urville, Amundsen, Schakleton, entre autres.
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Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814, ce Malouin mit son talent et son ahurissante témérité au service de la République, puis de l'Empereur... pour son plus grand profit : plus de 50 navires attaqués, 500 millions de livres de prise et le commerce anglais durablement désorganisé. Le nom de Surcouf est devenu e 1800 synonyme de "croquemitaine" dans les familles de Portsmouth et de Douvres.
Personnage historique, Surcouf est aussi et surtout un mythe. Celui d'une ville, Saint-Malo; celui d'une région, la Bretagne, mais aussi de la France révolutionnaire en lutte contre l'Angleterre. Un mythe qu'il est bien agréable d'entretenir tant le récit de ses aventures est joyeux.
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Géobook : 1000 idées pour partir en bateau
Dominique Le Brun
- Geo
- Geobook
- 24 Septembre 2015
- 9782810415328
À mi-chemin entre beau livre illustré par de magnifiques photographies GEO et guide pratique détaillé pour choisir et préparer son séjour, ce GEOBOOK est l'outil indispensable pour choisir au mieux son voyage sur l'eau, quel que soit votre niveau de navigation, que l'on souhaite se laisser emporter ou que l'on préfère manoeuvrer soi-même.
1000 idées de voyages sur l'eau et des informations claires et pratiques.
-120 cartes et plus de 150 photographies.
-1000 idées et 120 destinations pour voyager sur l'eau.
-des tableaux sur les périodes à préférer, le voyage à choisir en fonction de ses centres d'intérêt, de son budget, de l'équipement nautique disponible sur place, etc.
-un glossaire précis sur les termes de navigation .
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Il aurait dû suivre la voie de son célèbre père, mais Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), médecin lui aussi, choisit la navigation. L'appel des glaces est la grande affaire de sa vie. Grâce à lui, la cartographie des côtes et la connaissance de l'Antarctique font un bond en avant au cours de la première moitié du XXe siècle. Habité par ses missions, le « Polar Gentleman », comme le surnomment les Anglais, se prend de passion pour le Groenland et d'amitié pour le peuple inuit. Son charisme et son grand coeur encourageront les vocations, dont celle de Paul-Émile Victor qui prolongera l'oeuvre de Charcot après sa disparition au large de l'Islande.
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Le romancier de la mer
Joseph Conrad, Dominique Le Brun, G. Jean-Aubry
- Omnibus
- 7 Janvier 2021
- 9782258194502
" Ce que j'aimais le plus en lui, c'est une sorte de native noblesse, âpre, dédaigneuse et quelque peu désespérée, celle même qu'il prête à Lord Jim. "
André Gide,
La NRF, " Hommage à Joseph Conrad ", déc. 1924
Jeunesse (nouvelle) - Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) - Le Nègre du "Narcisse" (roman) - Lord Jim (roman) - Le Frère-de-la Côte (roman)
" Comment un adolescent, né dans les plaines d'Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu'il sera marin alors qu'il n'a jamais vu ni l'océan ni un navire et pas même rencontré le moindre navigateur ? Pourquoi, lorsqu'il se décide à écrire, Joseph Conrad ne choisit-il pas le polonais qui est sa langue maternelle ou le français qu'il maîtrise à la perfection, mais l'anglais qu'il a laborieusement appris en embarquant sur des navires marchands britanniques ? Ce sont là deux des interrogations qui ajoutent un parfum de mystère à une oeuvre romanesque immense et fascinante. "
De tous les écrivains de la mer, Joseph Conrad est celui qui a restitué avec le plus d'authenticité la vie à bord d'un navire au temps où les grands-voiliers croisaient la route des premiers vapeurs. Cette anthologie regroupe les oeuvres maritimes les plus remarquables d'un monstre sacré de la littérature anglaise dans des traductions révisées, dont
Le Frère-de-la-Côte, son roman ultime et méconnu.
Préface et dossier de Dominique Le Brun -
Les naufragés : témoignages vécus : XVIIe siècle-XXe siècle
Dominique Le Brun
- Omnibus
- 24 Avril 2014
- 9782258106499
La tempête hurle, les déferlantes renversent les mâtures, le bateau se disloque sur les récifs, les hommes sont engloutis, broyés... Pas tous. Certains parviennent à gagner les rochers, blessés, épuisés. Les voici seuls et démunis sur un rivage hostile, promis à une mort prochaine. Très vite, la faim, le désespoir, l'anarchie font leur oeuvre... Pourtant, quelques-uns reviendront pour raconter comment, à force de volonté et d'ingéniosité, ils ont réussi l'impossible. C'est autant de cauchemars que décrivent les témoignages réunis dans ce dossier. En même temps, c'est autant de rêves, car survivre dans la nature sauvage est certainement un de nos plus beaux fantasmes.
Survivre à un naufrage au bout du monde, apprivoiser un univers hostile, vaincre ses propres démons...
Des documents hallucinants qui révèlent l'infinie capacité de l'homme à recréer le monde.
Des textes en grande partie inédits ou rares.
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L'épopée viking : 793-1066 ; trois siècles pour l'éternité
Dominique Le Brun
- Vuibert
- Histoire Grand Public
- 11 Octobre 2022
- 9782311150018
Le premier récit de l'incroyable épopée viking, à jamais gravée dans l'imaginaire collectif comme une parenthèse fascinante de l'histoire.
En moins de trois siècles, la civilisation viking a profondément marqué le monde occidental. Comment ces hommes du Nord ont-ils dompté les mers pour laisser leurs traces aux quatre coins de l'Europe (et jusqu'en Amérique !) ?
Aux premières razzias des Vikings danois vers les îles britanniques et la France (où ils renversent un roi et fondent la prospère Normandie...) succèdent les grands voyages des Norvégiens vers l'Islande, le Groenland puis l'Amérique (cinq siècles avant Christophe Colomb !). Dans le même temps, de lacs en fleuves, les Suédois traversent l'Europe depuis la Baltique et donnent leurs premiers tsars à la Russie !
Cette épopée en trois mouvements, racontée sous la forme d'un grand récit, donne à voir une société fascinante par ses paradoxes. Des paysans devenus des navigateurs exceptionnels, des pillards d'une violence inouïe capables de commerce, d'administration, de gouvernance quasi démocratique, des païens devenus chrétiens, des artistes : voilà qui sont les Vikings ! -
La véritable histoire de la première circumnavigation à but exclusivement scientifique, celle du tour du monde de Bougainvile, à travers une documentation d'époque en partie inédite.
Le voyage de Bougainville, de 1766 à 1769, constitue la première circumnavigation jamais réalisée dans un but uniquement scientifique. Une entreprise dont l'organisation doit à la personnalité exceptionnelle de Bougainville, qui, dès son adolescence, s'est découvert une vocation d'explorateur. Jeune officier, il se porte volontaire pour combattre au Canada, où il côtoie, fasciné, les tribus amérindiennes dont il se fait l'ethnographe. Quand Louis XV abandonne le Canada, Bougainville décide d'offrir à ses habitants français un nouveau
territoire, aux îles Malouines, base pour la découverte du vaste continent dont on rêvait dans les hautes latitudes australes. Malheureusement, la couronne espagnole fait valoir ses droits et Bougainville doit quitter les Malouines. En compensation, le roi lui propose d'effectuer " un tour du monde " dont il pourra tirer un grand profit. Sur un fil conducteur de Dominique Le Brun, et à travers une documentation d'époque en partie inédite -; journaux de route, lettres, Mémoires et récits de Bougainville, ainsi que de ses compagnons -;, c'est cette extraordinaire épopée qui nous est racontée.
Dominique Le Brun, auteur de nombreuses anthologies aux éditions Omnibus, a aussi publié une biographie de Bougainville. -
Vauban, l'homme : infatigable serviteur et modèle d'humanité
Alain d' Aunay
- Parole et Silence
- Mols
- 20 Octobre 2022
- 9782874022883
Le titre du livre en dit l'objet : faire connaître le génie en tant qu'homme. Ce que le maréchal Le Prestre de Vauban a édifié et écrit ne constitue pas le thème de l'ouvrage. Et pourtant, chacune de ses réalisations et chacune de ses réactions portent des traces de son être intime. Les messages au roi sur l'état de certaines campagnes témoignent de son attention et de son humanité. Son étude sur les galères dévoile sa curiosité intellectuelle. Les citadelles et leurs portes font voir l'artiste. Plusieurs comportements tout au long de sa vie prouvent sa sensibilité.
L'auteur s'efforce de rassembler et classer ces innombrables « signaux faibles », ces petits tessons, comme les témoignages des contemporains du maréchal, pour esquisser en mosaïque, un portrait de la personnalité de cet homme moderne, indépendant et plein d'humour.
Vauban et sa famille ont leurs racines notamment dans la région de Vézelay.
Ces racines sont un élément essentiel pour qui veut comprendre le bon sens de ce personnage hors norme. -
Le bonheur de découvrir Paris à pied.Qualifier Paris de plus belle capitale du monde ne se fait pas, parce que c'est un poncif pour lequel l'auteur se trouve automatiquement traité de chauviniste. Et pourtant... Existe-t-il tant de villes où l'on puisse avoir vécu trente ans et plus et se laisser encore séduire par un coin de place, un petit café hors du temps, un immeuble à la façade ouvragée... jusqu'alors ignorés ? Jamais on ne cesse de découvrir Paris, surtout lorsqu'on s'y déplace à pied. À cela deux raisons : à l'instar des grandes villes du Vieux Continent, la capitale n'a pas été conçue pour les automobiles et le piéton y garde donc ses marques. Ensuite, Paris n'est pas une si grande cité puisque du nord au sud comme de l'est à l'ouest, en deux bonnes heures, on la traverse aisément.Comme pour démontrer qu'il n'y a pas un quartier de la capitale qui ne mérite l'exploration, nous avons consacré au moins un itinéraire à chacun des vingt arrondissements ; ce qui n'empêche pas, bien sûr, que plusieurs balades sautent allègrement ces « frontières ». C'est donc à une découverte systématique de Paris que nous vous invitons, soit un Paris classique (le Louvre, le Marais...) soit des balades originales dans des quartiers moins connus mais pittoresques.Chacune des 28 balades vous donnera envie de revenir pour explorer dans le détail tel coin de quartier, tel parc ou bout de quai que nous n'avions fait que traverser. Ce guide est une belle introduction à la découverte de Paris. Il vous permettra de créer, pour la suite, vos propres itinéraires.
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Exploratrices ou purement scientifiques, les expéditions lancées à la découverte des Pôles ont toutes été de grandes aventures. Et depuis cinq cents ans, la France y a joué - et joue encore - un rôle de premier plan.
Pour la première fois, Dominique Le Brun retrace l'incroyable histoire de ces explorateurs et marins d'exception, de Jacques Cartier à Jean-Louis Etienne. Une histoire aujourd'hui d'une criante actualité.
Pour n'en citer ici que les principaux, les Français s'intéressent à l'exploration polaire dès 1534, date à laquelle Cartier découvre le Canada. Se succèderont ensuite nombre de capitaines malouins vers la Terra Australis Incognita. Au XVIIIe siècle, Kerguelen et son « île de la Désolation » défraieront la chronique, alors qu'au siècle suivant, Dumont d'Urville découvrira la terre Adélie et l'Antarctique, tandis que Bellot progressera dans le passage du Nord-Ouest à la recherche de Sir Franklin. C'est avec le commandant Charcot, homme de coeur habité par sa mission au Groenland, puis surtout après la Seconde Guerre mondiale avec la Fondation des Expéditions polaires françaises de Paul-Émile Victor que le savoir fait un bond en avant. Les stations scientifiques et les missions françaises tentent aujourd'hui de contribuer à relever un nouveau défi majeur, le climat.
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Géobook : 1000 idées de voyages sur l'eau
Dominique Le Brun, Françoise Kerlo
- Geo
- Geobook
- 27 Mars 2014
- 9782810404834
À mi-chemin entre beau livre illustré par de magnifiques photographies GEO et guide pratique détaillé pour choisir et préparer son séjour, ce GEOBOOK est l'outil indispensable pour choisir au mieux son voyage sur l'eau, quel que soit votre niveau de navigation, que l'on souhaite se laisser emporter ou que l'on préfère manoeuvrer soi-même.
- 1000 idées de voyages sur l'eau et des informations claires et pratiques.
- 120 cartes et plus de 150 photographies.
- 1000 idées et 120 destinations pour voyager sur l'eau.
- des tableaux sur les périodes à préférer, le voyage à choisir en fonction de ses centres d'intérêt, de son budget, de l'équipement nautique disponible sur place, etc.
- un glossaire précis sur les termes de navigation.
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Le roman du Cap Horn
Haakon Chevalier, Collectif, Joseph Conrad, Dominique Le Brun, John Masefield
- Omnibus
- 18 Avril 2013
- 9782258100497
Par une malveillante fantaisie de la nature, au tournant des XIXe et XXe siècles -c'est-à-dire jusqu'à l'ouverture du canal de Panama et le remplacement des grands voiliers par des navires à vapeur -, les principales routes du commerce international durent emprunter les parages maritimes les plus dangereux au monde, ceux du Cap Horn.
A la pointe du continent sud-américain, les tempêtes succèdent aux tempêtes, faisant rouler et s'effondrer des vagues hautes comme des immeubles, tandis que le froid polaire transforme mâts et voiles en blocs de glace. Depuis la ruée vers l'or californien et les débuts de l'ère industrielle, chaque jour gagné sur la traversée était devenu un enjeu financier et, malgré les conditions de navigation épouvantables, les capitaines marchands se livraient à de véritables courses. Ainsi naquit l'épopée du Cap Horn dont témoignent les romans et récits ici rassemblés.
Textes réunis et présentés par Dominique Le Brun avec un dossier illustré de 30 dessins de François Le Guern.
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Les grands navigateurs de Saint-Malo
Benoît Colnot, Dominique Le Brun
- Cristel
- 7 Juin 2019
- 9782844211552
Aucun port n'a suscité autant de vocations maritimes au long cours que Saint-Malo. Corsaires et capitaines marchands, officiers de marine, explorateurs, hommes de sciences, ils ont porté sur la planète entière la flamme malouine. Dans ces pages nous attendent Surcouf, Cartier, Duguay-Trouin, Bouvet de Lozier, Marion-Dufresne, Mahé de La Bourdonnais pour n'en citer que quelques-uns, racontés par Dominique Le Brun et illustrés par Benoît Colnot.