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Dominique Ottavi
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Julius est nerveux. "Pas l'amour, non... seulement ma main qui se tend, ces visages qui se confondent à l'autre bout du monde, Haïl et CaIman, et Djemila et Cupule, le ridicule Astolphe et toutes mes chaisières branques, entre les écuries de l'aube et les hautes lisses du crépuscule..."
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Illustrations de Laure Renaud.
Homme de paroles, c'est un poète qui chante, un chanteur qui écrit, un écrivain qui conte, un conteur qui musique, un comédien, un musicien qui jouent à plein la comédie du vivre, du sentir, et du dire. Paroles Nomades et Voix Multiples : Dominique Ottavi.
Omu di parolle, hè pueta chì canta, cantarinu à scrive, scrittore à fà fole, fulaghju à musicà, musicante à rifà e cumedie tutte di u campà, di u sente è u dì, parole vagabonde è voce propiu à voli ne più : Dumenicu Ottavi. -
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Herbert Spencer ; de l'éducation ; Raymond Thamin, éducation et positivisme
Dominique Ottavi
- Institut National De Recherche Pedagogique
- 30 Décembre 2004
- 9782734209447
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De Darwin à Piaget ; pour une histoire de la psychologie de l'enfant
Dominique Ottavi
- Cnrs
- 4 Juin 2009
- 9782271068545
" Mettre l'enfant au centre de l'école ". Telle est aujourd'hui l'idée phare, souvent critiquée, qui guide tout projet pédagogique. D'où vient cette idée, comme toutes les autres idées modernes en éducation ?
C'est entre 1870 et 1914 que l'enfant est devenu un objet de science, avec les notions nouvelles de développement et d'évolution provenant de Darwin et des grands évolutionnistes. C'est Edouard Claparède qui découvre la valeur des jeux d'enfants. C'est Emile Egger qui étudie les balbutiements du langage ou encore Ferdinand Buisson qui défend la " méthode active " incitant l'élève à chercher par lui-même.
De Darwin à Piaget, entre histoire de la pédagogie, philosophie et épistémologie, voici par la meilleure spécialiste la grande histoire de la psychologie de l'enfant.
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Et ceux qui vont sur la mer... polyphonie romanesque
Dominique Ottavi
- Les Impliques
- 10 Février 2017
- 9782343107899
Julius a disparu. On est sans nouvelles. Dans le grand salon blanc, les siens sont rassemblés... Longue distance, suite. Plus il croyait s'approcher, plus l'horizon reculait. Au fil de ses successifs dédoublements. Qui finirent par s'emparer de l'approche même. Il lui restait, dès lors, à disparaître. Ce qu'il fit, leur laissant le texte à scander, à hautes voix.
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Transmettre, apprendre
Marie-claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
- Pluriel
- 21 Septembre 2016
- 9782818504796
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, ignorante des mutations qu'elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes.
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Pour une philosophie politique de l'éducation
Marie-Claire Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
- Pluriel
- 3 Avril 2013
- 9782818503348
Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc.
C'est sans doute parce que l'école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu'elle est à ce point un sujet sensible.
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L'enfant face aux médias ; quelle responsabilité sociale et familiale ?
Dominique Ottavi, Dany-Robert Dufour
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 14 Avril 2011
- 9782849221143
L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l'individu. Dans ce livre, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour s'attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du " pour et du contre ", leur analyse contribue à s'interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d'un climat de confiance et d'un dialogue constructif dans cet univers surmédiatisé.
Dans la première partie, Dominique Ottavi pose le problème du lien entre enfance, violence et médias. Entre l'hypothèse d'une totale innocuité de la télévision et l'idée opposée d'une influence directe de celle-ci sur le comportement, l'auteur questionne le rapport entre jeunesse et violence, institué par notre culture et réfracté par les médias. Dans la seconde partie, Dany-Robert Dufour aborde deux aspects : les transformations produites par la télévision au sein de la famille et les dérèglements dans l'accès au symbolique produits par l'image télévisuelle.
Dominique Ottavi est professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Elle a notamment publié De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant (CNRS Éditions, 2002) et, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet, Conditions de l'éducation (Stock, 2008). Chercheur associé au Groupe Paidéia de l'université de Paris 8, elle poursuit des recherches sur les philosophies modernes et contemporaines dans leur rapport à l'éducation.
Dany-Robert Dufour est philosophe, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont La Cité perverse - libéralisme et pornographie (Denoël, 2009).
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Le normal et le pathologique à l'école aujourd hui
Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone, Collectif
- Pu De Vincennes
- 18 Octobre 2022
- 9782379242663
A la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l'attention et pathologies repérées chez l'enfant et l'adolescent dans le champ scolaire.
Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd'hui à l'école ? La norme scolaire a changé d'aspect, et son poids s'exerce alors même que l'école vise l'inclusion des différences et le respect de l'égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique. Sans défendre un autre discours totalisant en miroir des précédents, mais au contraire dans une forme de dialogue, les différentes contributions montrent comment une approche clinique est requise pour déceler des tensions entre les idéaux et ce qui se joue effectivement dans les pratiques. Tout comme une réflexion philosophique est aussi nécessaire pour mettre en question les finalités de l'école, et leur transformation. Que se passe-t-il donc sous nos yeux, pour que les intentions louables qui soutiennent les pratiques dites inclusives à l'école s'accompagnent d'un sentiment récurrent de crise et de souffrances dans l'espace scolaire ? En intégrant des contributions d'universitaires sociologues et de cliniciens allemands et italiens, l'ouvrage se penche sur la manière dont, parfois à l'insu des acteurs, le poids d'exigences nouvelles pèse sur les élèves, alors même que les objectifs déclarés de l'éducation s'arment de bienveillance et appellent au respect du développement naturel. -
Penser Spencer
Daniel Becquemont, Dominique Ottavi
- Pu De Vincennes
- La Philosophie Hors De Soi
- 31 Mars 2011
- 9782842922696
Herbert Spencer, longtemps négligé en France, n'a pourtant jamais cessé d'être lu et commenté dans les pays anglo-saxons.
Précurseur de Darwin (il est le premier à utiliser le mot évolution dans son sens moderne), il développe une théorie de l'origine de la vie dont les conséquences touchent à la physiologie, à la psychologie, à l'éducation, à l'économie - toutes disciplines que son oeuvre secoue en profondeur. Réévaluer et penser Spencer dans sa diversité et dans son actualité, telle est la tâche que se sont fixée Dominique Ottavi et Daniel Becquemont qui ont pour cela fait appel aux meilleurs connaisseurs de son ouvre.
Le lecteur trouvera par ailleurs dans ce volume deux textes importants de Spencer, devenus introuvables en France.
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Roger cousinet, un philosophe à l'épreuve de la pédagogie
Dominique Ottavi, Laurent Gutierrez
- Institut National De Recherche Pedagogique
- 13 Avril 2007
- 9782734210559
l'histoire de la pédagogie du xxe siècle est paradoxalement mal connue aujourd'hui, alors même que des polémiques récurrentes opposent modernité et tradition.
la présente réédition de textes fondateurs de la pensée de roger cousinet tente de combler cette lacune. auteur représentatif des rapports entre la philosophie et les sciences humaines et sociales, il est aussi un acteur français éminent du mouvement de l'education nouvelle durant la première moitié du xxe siècle. son itinéraire, enfin, est d'autant plus intéressant qu'il croise celui de nombreuses personnalités du monde scientifique et politique qui contribuèrent en france mais aussi en europe à proposer des alternatives en matière d'organisation scolaire.
cet ouvrage s'adresse aux philosophes et historiens de l'école, ainsi qu'aux enseignants et acteurs de l'éducation désirant mesurer l'héritage des idées du xxe siècle à travers leur approfondissement et la compréhension de leur influence dans un contexte où le besoin d'un ressourcement de la pensée éducative et pédagogique reste sensible.