Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jourdan
-
-
Ss francais - recits, lettres et temoignages inedits de la ss charlemagne
Lormier Dominique
- Jourdan
- 24 Mai 2018
- 9782874664939
Ancrage historique :
La 33e Waffen-Grenadier-Division de la SS Charlemagne, nommée par simplification le plus souvent dans la littérature française d'après-guerre Division Charlemagne, était l'une des divisions d'infanterie de la Waffen-SS qui fut formée durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires sous l'uniforme des Waffen-SS.
En 1944, elle comporta jusqu'à 7?340 homme. Elle fut dissoute en mai 1945.
Le livre :
Cet ouvrage captivant présente les récits inédits de Waffen SS français ayant lutté contre l'armée soviétique en 1944-1945. Dans la neige et le froid, contre un adversaire implacable, et mieux armé, ils ont été engagés dans des opérations souvent suicidaires, de véritables missions de sacrifice ultime.
Chez beaucoup d'engagés français dans la Waffen SS on retrouve la quête d'un «?idéal?» fasciste, porté par la camaraderie indestructible du front, la nostalgie fraternelle des tranchées, le culte de la force virile, la fascination pour l'univers militaire allemand, la haine du communisme et du capitalisme, le goût de l'aventure et de l'épopée guerrière, la volonté de restaurer l'héroïsme militaire français dans un cadre européen... Ils rêvent d'un ordre militaire nouveau, hérité de la chevalerie médiévale. Un ordre fondé sur la discipline, l'honneur, la fidélité, le sens du sacrifice, le mépris de la mort. Un ordre quasi religieux, où se retrouvent des catholiques traditionalistes et des païens convaincus. Tous ne sont pas antisémites, mais avant tout anticommunistes.
La Waffen SS « française » recrute des idéalistes, des braves types, des moins braves types, des fanatiques, des fourvoyés, des malchanceux. On y retrouve toutes les classes sociales de la France de l'époque : aristocrates, bourgeois, fonctionnaires, ouvriers et paysans.
Cet ouvrage ne se veut en aucun cas une réhabilitation déguisée de ces combattants d'une cause perdue. L'auteur se contente de relater le plus fidèlement possible leurs témoignages, tout en écartant toute forme d'apologie du nazisme.
-
39-45 carnets de guerre - fadaises & legendes de la seconde guerre mondiale
Lormier Dominique
- Jourdan
- 11 Avril 2013
- 9782874662461
On croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale et l'on se persuade que, les années passant, l'Histoire s'est décantée de sa part d'ombres et de malentendus.
Pourtant, chaque fois que l'on dépoussière un dossier, on constate que, si les clichés ont la vie dure, la vérité est cependant autre. Il devient alors nécessaire de la rétablir, au-delà des passions antagonistes.
L'auteur, Dominique Lormier, s'est donné pour objectif d'éclairer d'un jour nouveau des faits parmi les plus importants de l'époque : l'offensive allemande du 10 mai 1940 était une surprise complète...
Faux !
L'armée française de 1940 était vétuste et commandée par des chefs incapables.faux !
L'offensive allemande de 1940 dans les Ardennes n'a rencontré qu'une faible résistance.faux !
Dunkerque fut une grande victoire allemande en 1940.faux !
La bataille de France de juin 1940 se résuma en une promenade militaire pour les Allemands.faux !
La France, définitivement battue en 1940, s'est vautrée dans la collaboration. faux !
Le débarquement de Normandie en 1944 fut, avant tout, une opération militaire américaine.faux ! Encore faux !
Cet ouvrage captivant, richement documenté d'archives et de témoignages souvent inédits, balaie les légendes et autres fadaises sur cette période charnière du vingtième siècle qu'est la Seconde Guerre Mondiale.
-
Il n'y a pas eu que Stalingrad, la Normandie ou Guadalcanal.
Il y eut aussi les actions d'éclat des parachutistes et des commandos allemands en mai 1940. Le sacrifice des Français dans les batailles d'Hannut, de Gembloux, de Dunkerque, et sur le front des Alpes. La lutte dans les pires conditions de l'armée italienne sur mer, en Afrique, dans les Balkans ou en Russie. La ténacité de l'Armée grecque en Albanie et en Grèce. Le courage des Français libres en Afrique, en Italie, en France et en Allemagne.
La bravoure des Belges de la brigade Piron en Normandie, en Belgique et en Hollande. L'héroïsme de la brigade FFI Carnot sur le front du Médoc. Ce livre remet sur le devant de la scène ces soldats dont la chronique et les commémorations ne parlent jamais, car ils sont les héros oubliés de 39-45. Qu'ils aient été du bon ou du mauvais côté, ces histoires rendent hommage à leur courage et à leur sacrifice.