Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sud Ouest Editions
-
Les grandes figures de la Résistance francaise ; 1940-1945
Dominique Lormier
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 6 Novembre 2014
- 9782817703824
Ce livre aurait pu s'intituler " la Résistance aux cent visages ".
Son auteur nous montre en effet, à travers une suite de portraits, combien les femmes et les hommes qui luttèrent avec héroïsme contre l'Allemagne hitlérienne et l'Italie mussolinienne venaient d'horizons très divers et combien ils étaient différents. Ces cent biographies, émouvantes et souvent inédites, témoignent en effet non seulement des motivations qui les poussaient à agir et de l'idéal qu'ils se faisaient, à titre individuel, de la Résistance, mais aussi de leurs audacieux combats en métropole et, ne l'oublions pas, dans les rangs de la France libre et de l'armée d'Afrique.
Non sans émotion, nous retrouvons ici Lucie et Raymond Aubrac, Marc Bloch, Pierre Brossolette, Pierre-Henri Clostermann, Marie-Madeleine Fourcade, Georges Guingouin, Jean Moulin, Henri Rol-Tanguy, Germaine Tillon, Martial Valin. Et tant d'autres encore... avec, naturellement, grande figure parmi toutes, Charles de Gaulle. A tous ceux qui veulent comprendre ces pages héroïques de notre Histoire, cet album de vies manquait.
Le voici donc et, avec lui désormais, la possibilité nous est offerte, par-delà les aléas de la mémoire, de mettre sur chaque visage bien plus qu'un nom et des actes, une vie et un destin.
-
Livre d'or de la Résistance dans le Sud-Ouest
Dominique Lormier
- Sud Ouest Editions
- Reference
- 18 Janvier 2011
- 9782817700922
Cet ouvrage, reposant sur des archives et des témoignages inédits, représente l'étude historique la plus complète sur la Résistance dans le Sud-Ouest.
Du Limousin aux Pyrénées, de l'Aquitaine au Languedoc, Dominique Lormier dresse un tableau vibrant et scrupuleux de la Résistance de 1940-1945.
Dès le mois de juin 1940, le Sud-Ouest se signale par des actes hostiles à l'occupant. Les mouvements clandestins, les réseaux, les maquis et les corps-francs y ont connu une implantation croissante. Ils ont joué un rôle important dans la défaite du IIIème Reich, comme le reconnaîtront Eisenhower, Churchill, Patton et De Gaulle.
De juin 1944 à mai 1945, la totalité du Sud-Ouest sera libérée par les maquisards sans qu'il soit apparu un seul char anglo-américain. Certains des combats livrés dans cette immense région, le quart du territoire national, sont entrés dans la légende.
Ce livre rappelle enfin que la Résistance dans le Sud-Ouest n'a pas pris fin en août 1944. Sur le front de l'Atlantique, les FFI ont enlevé de haute lutte les dernières places fortes allemandes en mai 1945.
-
-
-
-