Don Mccullin
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Devenue une référence dans l'histoire du livre de photographie, la collection Photo Poche poursuit son travail de dévoilement des grands noms, courants et écoles de l'histoire de la photographie. Première collection de livres de photographie au format de poche, elle propose des ouvrages soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Ses différentes déclinaisons (histoire, société...) couvrent tous les champs de la photographie et constituent une iconographie d'une exceptionnelle richesse et diversité.
En cent quarante-quatre pages et soixante-quatre photographies reproduites en couleur et duotone, Photo Poche donne à voir l'essentiel d'une oeuvre de Nadar à Henri Cartier-Bresson, des pictorialistes aux grands noms du photoreportage. Les monographies des grands maîtres du médium alternent avec les sujets thématiques essentiels qui de La Nature morte au Nu déploient les différentes approches d'une esthétique du XIXe siècle à nos jours. Chaque titre est préfacé de manière didactique par un spécialiste du sujet abordé et enrichi de notices biographiques et bibliographiques régulièrement remises à jour.
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Life, Death and Everything in Between présente des photographies clés de Don McCullin. Les 140 images du livre - dont certaines ont été rarement publiées ou inédites - ont été éditées par McCullin à partir de ses archives et de la réévaluation de photographies réalisées entre la fin des années 1950 et l'année dernière. Le livre ne se veut ni une rétrospective ni une publication définitive, mais présente une sélection d'images appréciées par McCullin avec le recul et la sagesse qui caractérisent sa carrière prolifique, variée et continue. Le livre s'ouvre sur les photographies documentaires de McCullin réalisées à Londres dans les années 1950, suivies de reportages réalisés lors de conflits en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Les photographies plus récentes de l'ouvrage font le lien entre l'héritage de l'Empire romain en Méditerranée et les derniers paysages inédits réalisés près de sa maison dans le Somerset. Connu pour le regard audacieux, franc et toujours émotionnellement engageant avec lequel il abordait les sujets les plus disparates, McCullin a produit certaines des images les plus reconnaissables de la pauvreté, de la faim et de la guerre dans l'histoire de la photographie, tout en documentant le paysage - tant en Grande- Bretagne qu'à l'étranger - avec le style et la passion qui distinguent l'ensemble de son travail. - Simon Baker
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Entre l'érection du mur de Berlin au cours de l'été 1961 et son travail sur les ravages du sida en Afrique australe en 2001, Don McCullin n'a cessé de regarder les souffrances des autres à travers les conflits majeurs de ces quatre décennies. Un regard chargé de colère toujours, de tristesse aussi, de désespérance même, sur les inqualifiables cruautés infligées par les hommes à leurs semblables. Un regard empli d'incompréhension et de compassion tout à la fois, regard de solidarité à l'égard des plus faibles, des démunis, des réprouvés, des victimes de ces inacceptables situations.
Chypre divisée, le Congo meurtri, le Vietnam bombardé et torturé, le Moyen-Orient déchiré, le Biafra affamé, le Bangladesh ravagé, le Cambodge assassiné, le Salvador révolté, l'Irlande tourmentée, l'Irak insurgé.
Ni voyeur, ni chasseur, ni même vraiment chroniqueur ou historien, Don McCullin, autodidacte en photographie comme dans sa lecture du monde, est un homme au visage marqué mais à l'oeil limpide et innocent, incrédule devant la barbarie. A travers ses puissantes images publiées régulièrement durant vingt ans dans l'important Sunday Times Magazine, il se voue à déranger le confort dominical de ses compatriotes en leur présentant ces injustices faites à l'homme par l'homme à travers la planète. Dans sa photographie, il y a et Zola et Goya.
En même temps, il proclame sa propre culpabilité avec ses images impuissantes à changer le cours des choses... comme il n'a pu empêcher la mort de son père lorsqu'il avait quatorze ans, ou plus tard celle de ses proches.
Son regard demeure l'émouvant miroir de celui des sujets qu'il photographie, auxquels il s'identifie. Il est profondément solidaire. Et puis il y a l'Angleterre qu'il photographiera souvent entre les reportages de guerre. Et cette fois il y a du Dickens chez McCullin.
Une Angleterre qu'il continue de photographier aujourd'hui.
Personnage hors du commun, difficile à cerner de façon définitive, ses intérêts sont divers :les bords du Gange ; les paysages du Somerset ; les tribus perdues du Sud éthiopien ; les traces de l'empire romain autour du bassin méditerranéen. Mais toujours avec ce même regard profond et inquiet sur l'homme.
Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que cette autobiographie de Don McCullin, qui se termine en 1982, soit enfin publiée en français.
Elle nous amène à nous demander qui nous racontera le quart de siècle écoulé depuis, celui durant lequel le grand photographe de guerre a choisi de devenir un homme en quête d'une paix impossible.
Robert Pledge
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The veteran war photographer [Don McCullin] has turned his lens to more peaceful scenes... for his latest book, The Landscape. The images carry a dramatic feel and a preference for stormy skies that reveal an intimacy with conflict and destruction.' Guardian After a career spanning sixty years, Sir Don McCullin, once a witness to conflict across the globe, has become one of the great landscape photographers of our time. McCullin's pastoral view is far from idyllic. Though the woods and stream close to his house in Somerset have offered some respite, he has not sought out the quiet corners of rural England. He is drawn, instead, to the drama of approaching storms. He has an acute sense of how the emptiness of his immediate landscape echoes a wider tone of disquiet.
McCullin is based in the geographical centre of southern England. The presence of sacred mounds, hill forts, ancient roads and the nearby monuments of the prehistoric era have shaped his sense of nationhood. But down on the Somerset Levels, he has tramped through the flooded lowlands. The imagery of his home county, ravaged by storms, inevitably projects the associations of a battlefield, or, at least, the views of one intimate with scenes of war.
He is not alone in his preference for darkened clouds over clear skies. McCullin's West Country is not far removed from the East Anglia of Constable's Dedham Vale two centuries earlier. His knowledge of his historical predecessors places him deep in a Romantic tradition. His experience as a traveller reinforces the sense of a man on the edge of civilisation under siege. Nowhere is this more apparent than in his repeated views of the glories of Palmyra and of the destruction of this ancient Syrian city.
The Landscape is the last in a long series of books published by Jonathan Cape, which encompasses the entirety of McCullin's working life.
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Catalogue co-édité par l'Imperial War Museum et le Sunday Time pour lequel Don McCullin a tant travaillé : principales séries, longs interviews, photographies rares en couleurs, coupures de presse, archives personnelles (appareils, passeports, lettres d'autorisation...). Le parcours et l'oeuvre d'un homme modelé par la guerre.
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Mccullin sleeping with ghosts (paperback) /anglais
Don McCullin
- Random House Uk
- 30 Décembre 1999
- 9780099525318
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Southern frontiers ; a journey across the roman empire
Don McCullin
- Random House Uk
- 1 Avril 2010
- 9780224087087
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Don mccullin unreasonable behaviour /anglais
Don McCullin
- Random House Uk
- 1 Octobre 2015
- 9780224102483
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Ce livre regroupe un magnifique ensemble de photographies - dont certaines séries inédites - que le grand photographe Don McCullin a prises de son Angleterre natale et du fossé social qui sépare les différentes parties de sa population.
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Don McCullin, le monde dans le viseur
Alain Frachon, Michel Guerrin, Don McCullin
- Des Equateurs
- 4 Octobre 2023
- 9782382846551
Depuis soixante-cinq ans, Don McCullin photographie les effrois de notre monde. Il en capture l'actualité, les mutations, les violences mais aussi les paysages et les bouleversements sociétaux. En imposant un style très personnel, entre « obscurité et terreur », livrant des images noires, tragiques mais éloignées des effets faciles, il est considéré comme un des plus importants photographes de notre temps. McCullin établit sa réputation en photographiant au plus près les grands conflits de la deuxième moitié du XXe siècle : Vietnam, Chypre, Biafra, Afrique centrale, Irlande du Nord, Liban, etc.
Ce grand-oeuvre se double d'un autre, qui l'anime depuis un demi-siècle : cerner les fractures identitaires et sociales dans sa Grande-Bretagne natale, les quartiers défavorisés de Londres, la désindustrialisation, les sans-abris, les laissés-pour-compte des années Thatcher, les recalés de la mondialisation... Enfin, McCullin est un paysagiste hors pair, tant de la campagne anglaise, qu'il transforme là encore en champ de bataille, que des ruines suppliciées de Palmyre, en Syrie.
Alain Frachon et Michel Guerrin ont longuement rencontré ce personnage hors du commun dans sa maison du Somerset, afin de retracer les méandres d'une vie et d'une oeuvre, d'un journaliste et d'un artiste, d'un écrivain de l'image et de notre grande histoire.