Filtrer
Support
Dufays
53 produits trouvés
-
Passage des frontières ; étude de didactique du français et de l'interculturel
Dufays
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582379
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage et la littérature, mois aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de l'action humaine.
Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes majeurs qui l'ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a fait oeuvre de fondateur : l'enseignement de la littérature, la didactique du FLE et de l'interculturel, la promotion de la froncophonie, la littérature migrante et l'interrogation sur les enjeux de la transmission du fait religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles.
Grand format 27.00 €Sur commande
Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui pour quoi faire ?
Dufays
- Presses Universitaires de Louvain
- 7 Février 2008
- 9782874631009
Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l'utilité et des retombées empiriques de l'enseignement de la littérature fait aujourd'hui l'objet de savoirs qui ne se limitent pas à l'affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s'intéresser à la fois au travail de l'enseignant (« enseigner »), à l'activité de l'élève (« apprendre »), au statut de l'objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu'est-ce qui s'enseigne et s'apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l'enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d'évaluation l'enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d'évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C'est à ces questions, et à quelques autres, que l'on a tenté ici de répondre.
Grand format 33.00 €Sur commande
Grand format N.C.Grand format 35.66 €Enseigner francais espagnol et italien langues romanes a l'heure des competence
Dufays
- De Boeck
- 26 Juin 2003
- 9782804143800
Grand format N.C.Interdisciplinarite en sciences humaines huit disciplines, cinq projets pedagogiques
Dufays
- De Boeck
- 12 Avril 2017
- 9782804177140
Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.
Grand format 41.30 €Pour une lecture litt. 2 actes du colloque de lln mai 95
Dufays
- De Boeck
- 6 Février 1996
- 9782804122805
Grand format N.C.Grand format N.C.Score IAE-Message ; tout-en-un
Marie-Virginie Speller, Benoît Priet, Marie-annik Durand, Catherine Baldit-dufays, Nicolas Grenier
- Dunod
- J'integre
- 20 Septembre 2023
- 9782100855964
Cet ouvrage vous offre une préparation complète au Score IAE-Message, test d'aptitude aux études supérieures de gestion requis pour l'entrée dans de nombreuses écoles et formations universitaires.Toute la méthodologie : Une présentation du test et des conseils généraux pour bien se préparer et le réussir. La méthodologie pour chaque épreuve, les techniques à connaître et les erreurs à éviter.Tout le cours : La culture générale et managériale indispensable à connaître. Les règles incontournables de la langue française pour travailler la compréhension de texte et l'expression écrite. Toutes les notions de mathématiques et de logique numérique du programme. Des fiches de grammaire et vocabulaire pour réussir l'épreuve d'anglais.Plus de 3 200 exercices corrigés : Des exercices corrigés pour vous tester et valider vos connaissances. 8 tests blancs intégralement corrigés pour vous entraîner dans les conditions de l'épreuve.Les actus des 6 derniers mois disponibles sur le site dunod.com
Grand format 29.90 €Sur commande
Concours Sésame ; tout-en-un
Marie-Virginie Speller, Pia Boisbourdain, Catherine Baldit-dufays, Marie-annik Durand
- Dunod
- J'integre
- 23 Novembre 2022
- 9782100845941
Cet ouvrage vous offre une préparation complète au concours SÉSAME qui ouvre l'entrée à quatorze grandes écoles. Cette nouvelle édition tient compte des modifications des épreuves de langue et de raisonnement et compétences.
Toute la méthodologie Une présentation et des conseils généraux pour bien vous préparer au concours et le réussir. Toute la méthodologie de l'analyse documentaire avec des exemples d'applications.
Tout le cours Toutes les notions de logique générale, d'aptitudes numériques et d'aptitudes verbales du programme. Toutes les règles de grammaire et les fiches de vocabulaire pour réussir l'épreuve d'anglais.
Plus de 1 700 questions et 7 sujets corrigés Des exercices de cours pour vous entraîner et 7 sujets blancs intégralement corrigés pour vous préparer dans les conditions de l'épreuve.
Des conseils pour l'oral Des conseils pour préparer et réussir les entretiens et les oraux d'anglais selon les différentes écoles visées.Grand format 26.50 €Concours Accès ; tout-en-un
Marie-Virginie Speller, Pia Boisbourdain, Catherine Baldit-dufays, Marie-annik Durand, Benoît Priet
- Dunod
- J'integre
- 18 Novembre 2020
- 9782100820078
Cet ouvrage tout-en-un vous offre une préparation complète au concours ACCÈS qui ouvre l'entrée à trois grandes écoles : l'ESDES, l'ESSCA et l'IÉSEG.
Que vous propose cet ouvrage ?une présentation du concours et des conseils généraux pour bien vous y préparer et le réussir ;la méthodologie étape par étape de la synthèse, avec des exemples d'application ;toutes les notions de mathématiques et de logique ;des fiches de culture générale et la méthodologie de la mémorisation de textes pour préparer l'ouverture culturelle ;les règles et le vocabulaire de l'anglais ;des exercices pour vous entraîner et valider vos connaissances ;des concours blancs intégralement corrigés ;des conseils pour réussir les entretiens oraux.Grand format 26.50 €Sur commande
Donner du sens aux savoirs. comment amener nos eleves a (mieux) reflechir a leurs apprentissages?
Dufays, De Kesel, Ca
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Mai 2016
- 9782875584229
Donner du sens aux savoirs
Grand format 15.00 €Sur commande
La progression en lecture au fil de la scolarité : Une recherche internationale
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau, Sonya Florey, Collectif
- PU de Rennes
- Paideia
- 7 Mars 2024
- 9782753595101
Qu'en est-il aujourd'hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en oeuvre ? Ces questions essentielles pour la recherche en didactique du français font l'objet d'une attention accrue depuis une vingtaine d'années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d'un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d'élèves de 9, 12 et 15 ans.
En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J'ai soif d'innocence et en s'appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d'abondants relevés quantitatifs à l'étude qualitative du discours des acteurs, l'enquête s'est attelée à trois chantiers articulés. Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d'interprétation et d'appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu'ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus novateur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d'interroger à la fois l'adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières.Grand format 26.00 €Sur commande
Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s)
Jean-Louis Dufays, Séverine De la croix, Marie-christine Pollet, Caroline Scheepers, David Vrydags, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Cripedis
- 27 Juin 2023
- 9782390613565
Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.Grand format 32.50 €Sur commande
L'écriture de fiction en classe de français
Dufays Et Plane
- Presses Universitaires de Namur
- 23 Novembre 2009
- 9782870376584
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Epistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ? LES AUTEURS Claude BEUCHER, Université Toulouse Le Mirail et Université catholique de Louvain Catherine BORE, IUFM de Versailles - Université de Cergy-Pontoise Jean-Louis DUFAYS, Université catholique de Louvain Jean-Louis DUMORTIER, Université de Liège Erick FALARDEAU, Université Laval Lili-Marion GAUVIN FISET, Université Laval Bernadette KERVYN, IUFM d'Aquitaine - Université Bordeaux 4 Marlène LEBRUN, IUFM d'Aix-Marseille - Université de Provence Anne LECLAIRE-HALTE, IUFM de Lorraine - Université de Metz Nadège PANDRAUD, Université de Provence Sylvie PLANE, IUFM de Paris - Université Paris 4 Sorbonne Yves REUTER, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle Christophe RONVEAUX, Université de Genève Catherine TAUVERON, Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Rennes) - CELAM Université Rennes 2 Julien VAN BEVEREN, Université de Liège
Grand format 21.00 €Sur commande
Les fables à l'école du 21ème siècle
Denizot, Dufays, Ulm
- Presses Universitaires de Namur
- 25 Février 2016
- 9782870379066
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi ce genre est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en contexte francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet, si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux scolaires et dans presque toutes les filières, c'est qu'elles répondent à des finalités variées, qui vont de l'éducation morale à la formation littéraire. Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de s'interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires, sur l'existence ou non de ces liens dans des contextes divers, mais également d'observer les processus de patrimonialisation par l'école - et ce d'autant que les fables appartiennent à notre patrimoine tout autant qu'elles contribuent à l'alimenter, sous leur forme classique ou de manière plus détournée.
Cet ouvrage constitue une partie des actes du colloque international organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l'Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne) en novembre 2013 à l'Université de Bordeaux, sur le thème « Les fables à l'école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? ».
Grand format 20.00 €Sur commande
Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-universite?
Dufays Jl
- Presses Universitaires de Louvain
- 21 Décembre 2010
- 9782874632495
La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de voleurs. Qu'est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport ou savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées - particulièrement dans la phase terminale de l'enseignement secondaire - à se laisser interroger par la question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée - de l'histoire au français en passant par l'éducation physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies -, n'est pas seulement affaire de connaissances « transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de la société. La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l'Université catholique de Louvain.
Grand format 16.00 €Sur commande
Reflexivite et ecriture dans la formation des enseignants
Dufays Thyrion
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344409
Grand format 19.00 €Sur commande
Score IAE-Message ; tout-en-un
Marie-Virginie Speller, Benoît Priet, Marie-annik Durand, Catherine Baldit-dufays
- Dunod
- J'integre
- 26 Août 2020
- 9782100814558
Cet ouvrage vous offre une préparation complète au Score IAE-Message, test d'aptitude aux études supérieures de gestion requis pour l'entrée dans de nombreuses écoles et formations universitaires.
Toute la méthodologie :
Une présentation du test et des conseils généraux pour bien se préparer et le réussir. La méthodologie pour chaque épreuve, les techniques à connaître et les erreurs à éviter.
Tout le cours :
La culture générale et managériale indispensable à connaître. Les règles incontournables de la langue française pour travailler la compréhension de texte et l'expression écrite. Toutes les notions de mathématiques et de logique numérique du programme. Des fiches de grammaire et vocabulaire pour réussir l'épreuve d'anglais.
Plus de 3200 exercices corrigés :
Des exercices corrigés pour vous tester et valider vos connaissances.
8 tests blancs intégralement corrigés pour vous entraîner dans les conditions de l'épreuve.
Cette nouvelle édition bénéficiera d'une nouvelle maquette de couverture, d'une nouvelle maquette intérieure. De nouveaux tests blancs seront également proposés afin de s'entraîner dans les conditions de l'examen.
Grand format 29.90 €Approches didactiques de la litterature
Dufays Et L Denizot
- Presses Universitaires de Namur
- 5 Février 2019
- 9782390290278
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au coeur de ce questionnement que s'inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu'il est possible de questionner à l'aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d'autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s'entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu'elles privilégient ou qu'elles négligent et les méthodologies qu'elles convoquent.
Conformément à l'esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l'AIRDF, il s'agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d'étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l'ouvrage est consacré à l'histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu'un deuxième axe s'intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu'un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en oeuvre dans ces travaux.
Grand format 19.00 €Sur commande
Vocabulaire anglais pour les prépas scientifiques
Marie-Annik Durand
- Dunod
- J'integre
- 25 Janvier 2012
- 9782100574292
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de classes préparatoires scientifiques en 1re ou 2e année.
Il fournit tout le vocabulaire scientifique et technique en anglais à connaître afin de réussir les épreuves d'anglais (écrit et oral) aux concours d'entrée en écoles d'ingénieur. Ce vocabulaire a été constitué à partir de l'analyse des sujets de concours.
L'ouvrage est structuré en 3 parties :
- Vocabulaire : trié par thème, les termes français-anglais techniques et scientifiques à connaître.
- Lexique anglais-français : de A à Z, un lexique pour accompagner la lecture d'article scientifiques et techniques en anglais.
- Fiches méthodes : méthodologie des épreuves écrite et orale, liste d'expressions pour agence ses idées, liste des épreuves d'anglais aux concours, notions culturelles...
Grand format 9.90 €Théorie de la littérature ; une introduction
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse, Christophe Meurée
- Academia
- 30 Décembre 2009
- 9782872099467
Ce livre introduit aux principaux concepts et outils contemporains de la théorie littéraire. Les trois premiers chapitres s'intéressent à l'origine du sens des textes, à la définition de la littérature et à la question des types et des genres littéraires.
Grand format 27.00 €Sur commande
Anglais - faites vos jeux ! reviser son vocabulaire anglais en s'amusant
Baldit-Dufays/Durand
- Ellipses
- 22 Décembre 2004
- 9782729821814
Vous êtes lycéen ou vous souhaitez reprendre l'anglais en vous amusant ?.
Lancez-vous. " faites vos jeux ! ". ce fascicule se veut être un outil vivant dont l'objectif est de vous accompagner pendant les vacances ou tout au long de l'année scolaire et e vous permettre de garder contact avec la langue anglaise ainsi que d'approfondir vos connaissances sur le plan lexical et culturel. 100 jeux, classés en trois niveaux et tous corrigés, vous permettront de jouer de façon autonome en fonction de vos connaissances.
Grand format 14.50 €Sur commande
Grand format 6.40 €Un article a été ajouté à votre panier.