Le Chat Noir Le Coeur Révélateur Le Portrait Ovale Relativement à la très-étrange et pourtant très-familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m'y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, - et très-certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme. Extrait du Chat Noir Serge Djen nous conte le chat noir, le coeur révélateur et le portrait ovale : trois histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe où rôdent la cruauté et la mort. Sa voix nous envoûte pour mieux nous révéler des caractères dominés par l'obsession.
Le chat noir, Le masque de la mort rouge et Le portrait ovale : trois nouvelles, qui tiennent l'auditeur en haleine et posent de façon magistrale l'univers noir de ce maître du suspens que fut Edgar Allan P?.
Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession : un chat noir l'a amené à l'échafaud ; une forme spectrale sème la terreur dans une salle de bal ; dans une veille demeure, un homme est emporté par la contemplation d'un portrait énigmatique...
Trois histoires fantastiques, étranges et mystérieuses, écrites par l'un des plus grands génies de la littérature américaine.
Jacques Bonaffé « habite » littéralement l'univers envoûtant, terrifiant d'Adgar Allan P?. Son interprétation souligne et dévoile les moments les plus inquiétants et dramatiques des récits. Une lecture saisissante.
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire ... jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier ! Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée ! Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang ! Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d'horreur. Un conseil, ce soir, n'éteignez pas la lumière... on ne sait jamais.
Double assassinat des plus singuliers. Ce matin vers trois heures, les habitants du quartier Saint-Roch furent réveillés par une suite de cris effrayants, qui semblaient venir du quatrième étage d une maison de la rue Morgue, que l on savait occupée en totalité par une dame l Espanaye et sa fille, mademoiselle Camille l Espanaye. Après quelques retards causés pour se faire ouvrir à l amiable, la grande porte fut forcée avec une pince, et huit ou dix voisins entrèrent, accompagnés de deux gendarmes... Malgré les nombreux témoignages et les indices recueillis, la police est déroutée et ne parvient pas à élucider l enquête. Un homme est incarcéré sans preuve. Seul le chevalier C. Auguste Dupin, un personnage doté d un esprit d analyse hors norme, semble capable de pénétrer le mystère. Edgar Allan Poe vient de créer le premier détective de la littérature policière.
Bien qu ayant frôlé la mort dans un naufrage, le jeune Pym ne rêve que d aventures et d explorations en mer. Passager clandestin sur le baleinier le Grampus, il ne va pas être déçu ! Incarcération, soif, mutinerie, massacres, ouragans, naufrage, cannibalisme, sauvages sanguinaires, terreur et descente aux enfers, le sort se déchaine sur le jeune aventurier ! Mêlant aventures, épopée et horreur, le récit est chargé de symboles, d énigmes et de visions étranges. Rêveries bizarres, quête obsessionnelle d idéal, odyssée crépusculaire, l unique roman de Poe est d une grande violence et laisse un souvenir terrifiant qui inspira autant Jules Verne que Melville, Conrad et Lovecraft. Lu par Victor VESTIA. Texte intégral. Traduction Charles BAUDELAIRE. Avec ambiances et musiques du Requiem de Berlioz.
Doté d'une voix chaleureuse et envoûtante, Kim VINTER vous convie à explorer l'imaginaire foisonnant et débridé d'un des maîtres du fantastique. Deux matelots ivres aux poches vides se réfugient dans un quartiers londonien condamné et interdit pour cause de peste. Ils vont y faire connaissance avec une bien curieuse assemblée, présidée par Le Roi Peste. Quant à Hop-Frog, bouffon de son état humilié par son tyran, il saura imaginer une vengeance terrible avant de tirer sa révérence. Tout l'univers bariolé d'Edgar Allan POE, peuplé de personnages fantasques et surréalistes, dans la traduction subtile de Charles BAUDELAIRE.
Le comédien Serge Djen nous dévoile tout son talent de lecteur et offre une remarquable interprétation de cette histoire extraordinaire d'Edgar Allan Poe : Le Puits et le Pendule. Avec sa voix mêlant grave et intime, l'univers "lugubre" et terrifiant, imaginé par l'auteur, prend toute sa dimension.
"J'étais brisé, - brisé jusqu'à la mort par cette longue agonie; et, quand enfin ils me délièrent et qu'il me fut permis de m'asseoir, je sentis que mes sens m'abandonnaient. La sentence, - la terrible sentence de mort, - fut la dernière phrase distinctement accentuée qui frappa mes oreilles. Après quoi, le son des voix des inquisiteurs me parut se noyer dans le bourdonnement indéfini d'un rêve. Ce bruit apportait dans mon âme une idée de rotation, - peut-être à cause que dans mon imagination je l'associais avec une roue de moulin. Mais cela ne dura que fort peu de temps; car tout d'un coup je n'entendis plus rien."
"La Mort Rouge avait pendant longtemps dépeuplé la contrée. Jamais peste ne fut si fatale, si horrible. Son avatar, c'était le sang, la rougeur et la hideur du sang. C'étaient des douleurs aiguës, un vertige soudain, et puis un suintement abondant par les pores, et la dissolution de l'être. Des taches pourpres sur le corps, et spécialement sur le visage de la victime, la mettaient au ban de l'humanité, et lui fermaient tout secours et toute sympathie. L'invasion, le résultat de la maladie, tout cela était l'affaire d'une demi-heure."
C'est ici dans la fête, la farce et la mascarade qu'Edgar Allan Poe fait naître ses histoires. Et quand arrive le moment, la plainsanterie devient terriblement macabre. Le comédien Serge Djen se sert de tout son art pour nous conter ces trois histoires extraordinaires.
Les aventures d'Arthur Gordon Pym (Edgar Poe) relatent sous forme romancée les aventures du jeune Arthur qui s'embarque en cachette, avec la complicité de son ami Auguste, sur le "Brick Grampus" pour une campagne de chasse à la baleine. Mais il subit la révolte de l'équipage et un affreux massacre à bord du bateau faisant route vers les mers du Sud, en juin 1827. Le navire est repris par les survivants qui essuient une tempête en mer et d'horribles souffrances (famine).
Ils sont secourus ensuite par la goélette anglaise "La Jane Guy" qui les emmènent faire l'exploration du pôle Antarctique. Ils y découvrent des îles peuplées de sauvages et des courants marin d'une chaleur inhabituelle pour une telle latitude. Faits prisonniers par des sauvages lors d'une escale, A.G.Pym réussit à prendre la fuite dans une chaloupe (avec un compagnon et un otage) et navigue porté par les courants dans une frêle embarcation vers une mort certaine en direction du pôle.