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Edmond Ortigues
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Depuis sa parution en 1962, le discours et le symbole a été considéré comme la référence majeure pour tout ce qui se rapporte à la philosophie de l'analyse structurale : " quant à la philosophie du structuralisme.
Ce n'est pas foucault qui l'a donnée dans les mots et les choses, mais edmond ortigues dans le discours et le symbole " (v. descombes). le livre se présente comme une " revue générale des formes à travers lesquelles nous nous cherchons nous-mêmes " : l'examen patient des rapports entre la forure et le sens donne lieu à une fine méditation sur les concepts d'expression, de signal, de signe, de symbole, de langue et de discours.
L'ouvrage est ici proposé au lecteur dans une nouvelle édition, corrigée et augmentée. la préface de vincent descombes montre comment le discours et le symbole offre le moyen de surmonter la philosophie de la conscience, sur les trois versions du " tournant linguistique ". un entretien inédit avec pierre le quellec-wolff, réalisé quelques semaines avant le décès du philosophe, témoigne du regard porté par edmond ortigues sur son livre, plus de quarante ans après sa première publication.
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Edmond Ortigues présentait ainsi, peu avant sa mort, La Révélation et le Droit, qu'il se préparait à publier : " Il a fallu des millénaires pour que le droit se différencie peu à peu de la religion, et finalement se laïcise.
D'où viennent les difficultés ? La première partie de ce livre étudie les conceptions de la société chrétienne au début et à la fin du Moyen Âge : la question des "trois ordres" à l'époque carolingienne, puis les traditions au concile de Trente. Il apparaît que la Loi divine est identifiée par référence aux origines de la communauté croyante, suivant le même schéma par lequel les peuples se divisent par référence à leurs origines ancestrales.
L'histoire de la religion est la préhistoire du droit. Cependant, au cours des siècles, le sentiment religieux échappe de plus en plus à l'institution à mesure qu'il devient plus personnel. Dans cette perspective, le thème de la deuxième partie montre que les différences entre lois rituelles et lois civiles supposent deux attitudes différentes à l'égard de l'histoire. Finalement la question se résume dans une question centrale : comment identifier un dieu ? Comment le distinguer de ce qui n'est pas lui ? L'identification de la divinité est normative, institutionnelle, législative plutôt que démonstrative.
D'où l'interrogation de saint Augustin : "Qu'est-ce que j'aime quand j'aime mon Dieu ?" (Confessions, XI). " À cet ensemble, introduit par Dominique Iogna-Prat, a été adjointe, en ouverture, la fameuse " Lettre à Rome " de 1950-1952, restée inédite. Dans ce texte vibrant qu'Edmond Ortigues a intitulé " Le problème de la liberté d'expression dans les structures actuelles de l'Église ", on peut voir un appel à " la lutte contre la magie sociale des mots " : dans un monde où " l'exigence critique est devenue affaire de loyauté, l'inconscience devient une complicité, le refus de voir, refus d'aimer ".
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Le temps de la parole et autres écrits sur l'humanité et la religion
Edmond Ortigues
- PU de Rennes
- Philosophica
- 18 Octobre 2012
- 9782753520257
On trouvera dans ce volume deux textes majeurs d'Edmond Ortigues aujourd'hui inaccessibles au public, Le Temps de la parole, réflexion sur le message évangélique et la parole de Dieu, et Le Monothéisme, texte que l'auteur considérait comme une sorte de testament intellectuel. L'ensemble est complété par sept études dont une inédite sur la religion, le mysticisme et le délire, l'athéisme, l'islamisme et la laïcité, et permet de comprendre ce qui fait l'unité et la force d'une pensée qui, partie d'un catholicisme engagé et fervent, s'est orientée vers une conception anthropologique de la religion où la quête de l'absolu garde toujours son sens.
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Sur la philosophie et la religion ; les entretiens de Courances
Edmond Ortigues
- PU de Rennes
- Philosophica
- 8 Janvier 2004
- 9782868478559
Présenté sous la forme d'un abécédaire, ce livre est la transcription d'entretiens qui ont occupé six demi-journées, durant les vacances d'été en 2001 et 2002. Edmond Ortigues y répond aux questions posées par Pierre Le Quellec-Volff et Marie Tafforeau, sur sa pensée et sur sa vie. Avant d'être philosophe, Edmond Ortigues a été historien de la théologie ; il a aussi participé à la renaissance de l'oecuménisme pendant la guerre. D'où le titre de ce livre. Au début des entretiens, la laïcité est définie par la séparation progressive de la religion et du droit au cours de l'histoire. La religion, qui est d'essence collective, tend à devenir aujourd'hui une affaire individuelle. Mais par quels chemins ? Puis viennent des questions sur la biologie et la psychologie, eu particulier l'aventure qu'a été la rédaction d'oedipe africain, mais aussi sur l'Histoire, et sur la doctrine médiévale des trois Ordres chez Haymon d'Auxerre (à propos des discussions entre Duby et Dumézil). Peu à peu, les interrogations sont devenues plus générales, concernant principalement la - théorie de la personnalité ainsi que la discussion des thèses de Quine sur la vérité. Les derniers entretiens insistent sur la critique biblique et sur la question : comment identifier un dieu ? Comment le distinguer de ce qui n'est pas lui ? Les trois monothéismes ne semblent pas avoir les mêmes critères pour identifier la divinité. A travers la diversité des questions posées à Edmond Ortigues se dessine peu à peu l'unité d'un monde qui nous est commun, malgré les bouleversements imprévisibles que subissent les traditions. Tous les thèmes abordés sont finalement sous-tendus par l'idée que la philosophie n'est autre que la recherche de l'unité monde, naturel et humain. L'éthique se nourrit des connaissances claires que l'on peut tirer de l'histoire des sciences et de celle des religions.
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Comment se decide une psychothérapie d'enfant
Edmond Ortigues, Marie-Cecile Ortigues
- Heures De France
- Guides Professionnels De Sante Mentale
- 1 Janvier 2005
- 9782853852586
ce livre a pour but de montrer, à l'aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d'une consultation pour enfant.
il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d'entreprendre ou non une psychothérapie : à travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l'évolution ultérieure ? la manière d'accueillir la démarche des consultants contient déjà toute une conception du travail analytique. il s'agit de comprendre en quel sens les demandeurs sont ici les décideurs. les cas d'enfants offrent un matériel privilégié pour apercevoir la complexité des liens familiaux et des rapports entre les générations.
mais l'accompagnement du patient n'est pas fondamentalement différent pour les cures d'adultes. dans les premières éditions de ce livre, nous avions évité les débats théoriques. dans cette nouvelle édition, il nous a semblé utile d'introduire un chapitre sur la métapsychologie de freud, et un autre sur l'influence que l'expérience acquise en afrique a exercée sur notre pratique.
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Travail de la métaphore : Identification/Interprétation
Edmond Ortigues, Monique Schneider, Octave Mannoni, Julia Kristeva, Geneviève Haag, Collectifs
- Denoel
- 22 Mars 1984
- 9782207229903
Ce recueil rassemble des travaux d'analystes d'origines diverses (freudiens, kleiniens, lacaniens) qui se sont réunis en 1982-1983 pour tenter une expérience de travail en commun autour des thèmes : un Mallarmé pour les analystes ; l'identification et le champ de la métaphore ; les repères identificatoires dans la formation de la personnalité ; les premiers niveaux d'identification : clinique des psychoses précoces ; les métaphores de l'acte interprétatif dans l'interprétation des rêves. Ces conférences et débats sont reproduits ici, rendant compte de positions théoriques différentes articulées autour d'une expérience clinique commune. Rendant compte aussi du mouvement allant de la pratique analytique à une réinterrogation de la théorie.
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Que cherche l'enfant dans les psychothérapies ?
Edmond Ortigues, Marie-Cecile Ortigues
- Eres
- Actualite De La Psychanalyse
- 3 Septembre 2002
- 9782749200866
Les auteurs soutiennent l'idée que la psychanalyse ne peut se réduire à une technique uniforme. Ses principes théoriques montrent leur fécondité en inspirant diverses méthodes de travail. Les observations recueillies par les différentes sciences naturelles ou humaines, mais aussi dans la clinique, posent à la psychanalyse des questions qu'il lui appartient de réélaborer. C'est ce que proposent les auteurs de cet ouvrage en s'interrogeant sur la quête de l'enfant dans les psychothérapies.