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Prix
Edmond de Goncourt
-
Journal 1870-1871
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Folio
- Folio Classique
- 7 Octobre 2021
- 9782070392896
Comment opérer un choix dans cette oeuvre considérable (3 tomes en "Bouquins") ? Il était nécessaire de rendre sensibles les formes brèves dont se compose le Journal : aphorismes, anecdotes, portraits, descriptions d'intérieurs, morceaux de prose poétique, en conservant sa part orale (retranscriptions de dîners mondains), et de retenir tout particulièrement l'évocation, par les deux frères, des grandes figures artistiques de leur temps. Nous n'avons pas voulu occulter les taches noires, notamment l'antisémitisme et la misogynie. Cette anthologie vise donc à restituer toutes les dimensions du Journal des Goncourt, et toute son originalité : l'invention d'un genre, le journal d'écrivain ; la recherche constante de la vérité ; la part réservée au corps et à la sexualité ; une mythologie doloriste de l'artiste (souffrant d'être incompris).
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Histoire de la double vie d'une bonne qui, après avoir été séduite par un méchant homme, connaît des nuits de débauche. Elle finit son existence dans la dépravation et la débauche. Inspirée d'un personnage réel, Rose, employée de maison dans la famille Goncourt.
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Les hommes de lettres et autres romans
Jules de Goncourt, Edmond de Goncourt
- Bouquins
- 1 Septembre 2022
- 9782382921746
Les romans des « bichons », comme les appelait Flaubert, leur grand admirateur, sont des études de cas. Ils n'ont, en apparence du moins, aucun lien entre eux. Avec une précision de cliniciens, les auteurs analysent les caractères, les moeurs, les comportements, les singularités, les extravagances de quelques figures, qui représentent de manière exemplaire les traits les plus saillants, les travers les plus criants et les monstruosités les plus affligeantes de leur époque.
Les Hommes de lettres voient un auteur se débattre à en devenir fou dans la jungle de la vie littéraire, où seule commande la loi du succès acheté à n'importe quel prix. Manette Salomon présente le milieu non moins frelaté du monde de l'art et des ateliers. Soeur Philomène et Renée Mauperin suivent le destin de deux jeunes femmes que la quête d'une vérité personnelle et un désir d'authenticité font quitter le monde. Germinie Lacerteux est l'histoire stupéfiante de la double vie de leur propre bonne, servante attentionné le jour et créature méconnaissable la nuit. Madame Gervaisais, enfin, montre que le mysticisme peut pousser une conscience jusqu'à l'hystérie.
« Un des caractères les plus particuliers de nos romans, ce sera d'être les romans les plus historiques de ce temps-ci, ceux qui fourniront le plus de faits et de vérités vraies à l'histoire morale de ce siècle », notent les deux frères dans leur Journal, le 14 janvier 1861. -
Une première amoureuse
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- La Part Commune
- 9 Mars 2023
- 9782844184429
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La Fille Élisa est le roman d'une prostituée condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de son amant. Fille d'une avorteuse, élevée dans l'indigence, tombée dans la prostitution par naïveté et volonté de fuir l'univers de son enfance, elle tue sans même comprendre pourquoi. Détenue dans des conditions terribles, la société achèvera de broyer cette jeune femme qui n'aura jamais fait que subir un destin misérable.
Publié en 1877, écrit par Edmond de Goncourt après la mort de son frère Jules à partir de notes prises en commun, La Fille Élisa peut être considéré comme la dernière collaboration des deux hommes et probablement comme leur plus grande réussite romanesque. Évitant les écueils du roman naturaliste, ni moralisateur, ni bien-pensant, La Fille Élisa est un réquisitoire implacable contre l'acharnement stérile des institutions à l'égard de ceux qu'elles auraient dû protéger.
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La femme au XVIIIe siècle
Edmond de Goncourt
- Flammarion
- Champs Classiques
- 3 Novembre 2021
- 9782081518872
Passionnés par le XVIII? siècle, les frères Goncourt ont consacré une grande partie de leur vie à enquêter sur les moeurs d'alors. De la mode à la politique, en passant par les couvents et les salons, ils célèbrent dans cet essai la toute-puissance de la femme à l'époque des Lumières, et en particulier l'aristocrate parisienne, qui se distingue par son élégance, son intelligence et sa liberté affective et sexuelle. Décriés et négligés en leur temps, les frères Goncourt figurent parmi les précurseurs de la Nouvelle Histoire. C'est dans cette perspective qu'Elisabeth Badinter nous invite à redécouvrir cet essai méconnu dans sa lumineuse préface : «À la différence de l'histoire politique traditionnelle qui a toujours ignoré la femme, l'histoire des moeurs et des mentalités peut seule la faire apparaître comme sujet de l'histoire.»
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Journal des Goncourt ; mémoires de la vie littéraire Tome 1 ; 1851-1865
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Bouquins
- 13 Février 2014
- 9782221140482
" Il n'y a qu'une biographie, la biographie parlée, celle qui a la liberté, la crudité, le débinage, l'enthousiasme sincères de la conversation intime. C'est cette biographie-là, que nous avons tentée, dans ce journal, de nos contemporains. " Dès le début de leur carrière littéraire, les frères Goncourt ont ainsi consigné, au jour le jour, non seulement les rencontres qu'ils firent dans le monde de la politique, de la finance, du théâtre, des sciences et des arts, mais aussi les propos qu'ils purent surprendre à table ou ailleurs, les secrets qu'ils crurent découvrir en scrutant leur entourage.
Observateurs indiscrets, chroniqueurs méticuleux, juges sans indulgence, les Goncourt nous ont livré, pour le second Empire et les débuts de la IIIe République, l'équivalent des Mémoires de Saint-Simon. Une fresque aussi détaillée qu'animée de la société de leur temps. Société bourgeoise, société de parvenus, issue de la Révolution française, et à laquelle ils se sentent totalement étrangers. Société égalitaire, matérialiste, inculte, selon eux, qui affirment que : " Nul en ce monde n'est pareil. [...] L'inégalité est le droit naturel ; l'égalité est la plus horrible des injustices. " Ou encore : " L'aristocratie moderne est l'argent. " Et enfin : " La tyrannie de l'ouvrier va être la tyrannie des siècles futurs : la tyrannie brutale du nombre inintelligent. " L'ironie des Goncourt à l'égard de la vulgarité de leur époque n'a d'égal que le pessimisme visionnaire d'un Chateaubriand ou l'impartialité désabusée d'un Tocqueville.
Tome 1 : 1851 - 1865.
Tome 2 : 1866 - 1886.
Tome 3 : 1887 - 1896.
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Journal des Goncourt ; mémoire de la vie littéraire Tome 3 ; 1887-1896
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Bouquins
- 13 Février 2014
- 9782221141267
Le 16 juillet 1896, à Champrosay, chez ses amis Daudet, Edmond de Goncourt, âgé de soixante-quatorze ans, succombe à une congestion pulmonaire. Douce jours plus tôt, il avait évoqué dans son Journal son demier dîner avec Robert de Montesquiou, le chef des odeurs suaves, l'ami de Mallarmé, de Verlaine, de Gallé, de Proust. Selon les termes de son testament, les cahiers manuscrits de ses Mémoires de la vie littéraire devaient être scellés pour vingt ans, puis déposés à la Bibliothèque nationale pour être "consultés et livrés à l'impression". Pourquoi cette prudence ? Edmond n'avait-il pas lui-même tiré de son Journal neuf volumes d'extraits, publiés de 1887 à 1896 ? Des extraits soigneusement triés, car "dans un Journal comme celui que je publie, la vérité absolue sur les hommes et les femmes rencontrés le long de mon existence, se compose d'une vérité agréable - dont on veut bien ; mais presque toujours tempérée par une vérité désagréable - dont on ne veut absolument pas". C'est la crainte de cette vérité désagréable qui poussa l'Académie des Goncourt - malgré de nombreuses protestations - à demander à différents ministres l'interdiction de communiquer le manuscrit du Journal jusqu'à une date récente, et ce n'est qu'en 1956 que fut publié le texte intégral, à l'exception de "quelques précisions, suppressions imposées par les nécessités légales", que nous avons pu rétablir dans la présente édition.
Plus d'un siècle après la mort d'Edmond, certains portraits que nous livrent les Goncourt des hommes politiques de leur temps, certains jugements portés sur les moeurs de leur siècle gardent leur pouvoir de provocation, voire de scandale.
Robert Kopp.
Tome 1 : 1851-1865
Tome 2 : 1866-1886
Tome 3 : 1887-1896 -
"MM. de Goncourt sont, de tendance, de nature, absolument impossibles à dépraver même dans ce temps qui déprave tout. Rien de populacier, que dis-je ? rien de bourgeois en eux. Ils ont leurs défauts littéraires, mais ils sont ce qu'on appelle des écrivains de race, et cela seul couvre tout." Barbey d'Aurevilly
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En 1880, Edmond de Goncourt publie La Maison d'un artiste, un ouvrage d'un genre totalement nouveau, dans lequel il décrit minutieusement chaque pièce de sa maison. En collectionneur chevronné, il y a accumulé ici des dessins et sculptures du xviiie siècle, là des livres de bibliophilie qu'il a fait relier de cuirs exceptionnels, et là encore des objets extrême-orientaux. S'il prétendit être à l'origine de la vague de japonisme qui déferla en France - ce qui n'est pas tout à fait exact -, il fut néanmoins l'un des premiers collectionneurs occidentaux d'estampes japonaises, de gardes de sabre, de netsukés et autres objets alors inconnus. La réédition proposée ici reprend les textes de l'oeuvre en rappport avec les arts extrême-orientaux. Geneviève Lacambre aborde dans une large préface les ressorts de cette collection, les étapes de sa constitution et son devenir. Elle y étudie le parcours d'une dizaine d'objets jusqu'à nos jours - objets pour lesquels des illustrations photographiques sont proposées.
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Extrait : Un peu plus loin, grimpait un interne de la Pitié, en casquette, avec un livre et un cahier de notes sous le bras. Et presque à côté de lui, sur la même ligne, un ouvrier en redingote, revenant d'enterrer un camarade au Montparnasse, avait encore, de l'enterrement, trois fleurs d'immortelle à la boutonnière.
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Deux sous de vérité ; perles du journal
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Dominique Boll
- Castor Astral
- Les Inattendus
- 6 Septembre 2018
- 9791027801800
Les meilleurs bons mots, maximes et fulgurances glanés dans le Journal des Goncourt par Rodolphe Trouilleux et illustrés par Boll.
Les deux frères y prennent alors un autre visage : gouailleurs, acerbes, érotomanes, voyous...
Ces perles du Journal, accompagnées d'un appareil critique pertinent, nous offrent le portrait sensationnel de deux des plus grands acteurs de la littérature française du XIXe siècle.
Les dessins de Boll, créés à partir de nombreuses recherches de l'artiste, plongent de surcroît le lecteur dans l'atmosphère parisienne et littéraire de cette période et nous offrent une édition inédite.
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La femme au XVIIIe siècle
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Nouveau Monde
- Chronos
- 20 Janvier 2021
- 9782369428817
« La femme au XVIIIe siècle est le principe qui gouverne, la raison qui dirige, la voix qui commande. ».
Avec La femme au XVIIIe siècle, les Goncourt réalisent un projet ambitieux : étudier le XVIIIe siècle, « le siècle français par excellence », au prisme de la condition féminine.
En précurseurs de la Nouvelle Histoire, ils décortiquent le quotidien des jeunes filles, scrutent leurs mentalités, et examinent les conséquences d'une éducation souvent oppressante. Dans les plus hautes sphères sociales, cette éducation empêche toute spontanéité : grâce factice, discipline stricte du couvent, mariage sans consultation... Du côté de la bourgeoisie, on limite le passage au couvent et préfère laisser aux jeunes femmes le libre choix de leur époux. Quant à la femme du peuple, elle peut être sous la plume tranchante des deux frères, la « créature disgraciée et flétrie » que tout semble opposer à l'aristocrate parisienne, mais aussi la courtisane ou la fille galante, à qui l'époque donne la possibilité de s'élever dans le grand monde.
Tableau vivant et foisonnant du Siècle des lumières, cet ouvrage longtemps oublié des Goncourt redonne à la femme « grande actrice méconnue de l'histoire », sa place déterminante dans l'évolution des moeurs et des mentalités.
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Je commence déjà à être las de toutes les stupidités qui seront dites à l'occasion de ce livre
Gustave Flaubert, Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 17 Juin 2021
- 9782368908914
« Qui révélera mieux que la lettre autographe la tête et le coeur de l'individu ? [...] Seule la lettre autographe sera le confessionnal où vous entendrez le rêve de l'imagination de la créature, ses tristesses et ses gaîtés, ses fatigues et ses retours, ses défaillances et ses orgueils, sa lamentation et son inguérissable espoir. » Par ces quelques lignes de la préface de leurs Portraits intimes du XVIIIe siècle les frères Goncourt, grands amateurs et collectionneurs d'autographes s'il en est, révèlent tout le prix qu'ils attachent aux correspondances.
Et de fait, celle qu'ils échangèrent avec leur ami, maître et rival Flaubert au long d'une relation de vingt ans (1860-1880), se révèle, en écho et en opposition parfois à leur célèbre Journal, extrêmement précieuse pour comprendre, certes, les « créatures » contradictoires, changeantes et vulnérables, mais surtout les grands artistes qu'ils furent tous trois, artistes qui considéraient la littérature comme un véritable sacerdoce et se percevaient comme les derniers représentants d'un art « pur », sacré, à l'abri du mercantilisme et de la « blague » moderne : « La pure littérature, le livre qu'un artiste fait pour se satisfaire, me semble un genre bien près de mourir. Je ne vois plus de véritables hommes de lettres, de sincères et honnêtes écrivains que Flaubert et nous » (Journal, 9 août 1868).
Cette correspondance est aussi éminemment instructive (et complète en cela de façon irremplaçable le Journal) pour la connaissance du champ littéraire sous le Second Empire et la compréhension des sociabilités d'écrivains, penseurs et artistes.
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Journal des Goncourt Tome 3 ; 1861-1864
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 28 Janvier 2013
- 9782745324542
Dans ce volume, qui recouvre la période 1861-1864, l'année 1862 figure une charnière. Les Goncourt rencontrent Sainte-Beuve, participent avec lui à la fondation des dîners Magny. Parallèlement, ils sont introduits dans le salon de la princesse Mathilde le jour où ils apprennent la mort de leur servante, Rosalie Malingre, modèle de Germinie Lacerteux. Sismographe du champ littéraire, le Journal multiplie les contrastes, contrastes des milieux auxquels les deux frères se trouvent confrontés, contrastes entre l'intime et la description des sociabilités, entre le désir de saisir sur le vif une oralité et la création d'une prose d'art. Cette édition critique qui comportera dix volumes se caractérise par une relecture attentive du manuscrit dont sont relevés les ratures et les errements chronologiques, elle donne à lire en annexe l'édition Charpentier, parue du vivant d'Edmond. Les notes abondantes, le répertoire, les nombreux index tendent à faire du Journal des Goncourt ainsi présenté une encyclopédie de la vie littéraire dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
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La fille Elisa
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- La Boite A Documents
- 26 Décembre 2017
- 9782906164284
Voici un roman qui, partant du désir généreux de dénoncer l'univers carcéral, suit son chemin de rigueur et de sobriété. La Fille Élisa mêle la cruauté à la tendresse, le familier à l'insolite, l'élan coupable à l'innocente pulsion, la vie telle qu'elle est à celle qu'elle aurait pû être [...] Et puis l'écriture artiste ... celle d'un peintre dont l'oeil saisit d'emblée une forme, une couleur [...] une empreinte où se glisse le surnaturel, celui qui ne s'avoue pas. Un livre toujours nouveau
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Oeuvres complètes Tome 4 : Germinie Lacerteux
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 Octobre 2011
- 9782745321947
En écrivant Germinie Lacerteux, les frères Goncourt tentèrent de restaurer la tragédie en l'adaptant à un sujet ignoble au lieu de noble, afin de fonder une littérature qui leur parût digne de l'esprit du siècle. Bouleversés par la récente disparition de leur servante, ils empruntaient à leur propre existence les moindres détails de cette douloureuse histoire, qui semble tissée des fibres mêmes de leur être. Lorsque le roman parut, en 1865, Sainte-Beuve en mesura si pleinement la scandaleuse beauté qu'il invoqua, pour l'appréhender, la nécessité d' " une poétique tout autre que l'ancienne, une poétique appropriée aux productions d'un art nerveux, d'une recherche nouvelle ".
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Oeuvres narratives complètes Tome 3 ; Charles Demailly
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 17 Septembre 2014
- 9782812420665
Publié en 1860 sous le titre Les Hommes de lettres, Charles Demailly est une oeuvre moderne marquant le retour des Goncourt au roman. Brûlot écrit contre la bohème journalistique, il décrit le champ littéraire au moment même où il s'autonomise et pose la question de ce que signifie être homme de lettres en 1860.
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Oeuvres complètes Tome 8 ; la fille Elisa
Edmond de Goncourt
- Honore Champion
- 18 Octobre 2010
- 9782745320797
La Fille Élisa, premier roman publié par Edmond de Goncourt après la mort de son frère, évoque le pitoyable lot d'une prostituée qui tue son amant et est condamnée à un sort lamentable dans une prison pour femmes. Éclipsé dès sa sortie en 1877 par la publication tapageuse de L'Assommoir de Zola, le roman de Goncourt fut vite expédié au deuxième rang du canon naturaliste. Mais ce livre " plein de talent " selon Flaubert ne mérite pas d'être réduit à des catégories expéditives comme simple " document humain" ou roman des bas-fonds, orné de quelques fioritures de l'écriture artiste. Il se recommande par sa complexité narrative, sa finesse stylistique et les ambiguïtés de sa morale, tout en étant un cri de protestation et d'indignation contre l'injustice sociale et contre l'inhumanité de l'institution pénitentiaire. Un livre digne, en effet, d'être offert à nouveau au public.
David Baguley est professeur émérite à l'Université de Durham (Angleterre) et à l'Université de Western Ontario (Canada). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur Zola, le roman naturaliste et le régime de Napoléon III.
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Oeuvres complètes ; oeuvres romanesques Tome 1 ; en 18...
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 23 Février 2011
- 9782745321220
Le coup d'État du 2 décembre 1851 compromit la publication de En 18.., la première et peut-être la plus étrange des oeuvres composées par Edmond et Jules de Goncourt. En 1884, le frère survivant rééditait ce texte en l'accompagnant d'une préface qui en montrait la modernité : "que de manières de voir, de systèmes, d'idées en faveur, à l'heure présente, auprès de l'attention publique, commencent à prendre voix, à balbutier dans ce méchant petit volume ". Réunis sous un titre indiscutablement " bizarre, incompréhensible, cabalistique ", dix-neuf chapitres racontent en effet, d'une façon pointillée, les décevantes amours d'un aspirant à l'art et tracent avec virtuosité un profil du XIXe siècle.
Sylvie Thorel-Cailleteau, l'auteur de cette édition, est professeur de Littérature française à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3.
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Correspondance Flaubert - Goncourt
Gustave Flaubert, Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Flammarion
- 1 Novembre 1998
- 9782082115698
Cette correspondance qui regorge de potins mondains montre les sentiments complexes que les deux frères Goncourt vouaient à leur "maître" et rival.
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Ce roman des deux frères Goncourt (1867) est une Comédie humaine de la peinture. Le héros principal voit son talent progressivement ruiné par la femme qu'il aime, son modèle et sa maîtresse, Manette Salomon. Il a pour ami un autre artiste, également raté, mais par paresse et goût de la plaisanterie. En contrepoint, un génie inspiré par Rousseau, Millet, Corot, et un peintre mondain et officiel, couronné de succès. Cette intrigue fait revivre toute l'histoire de la peinture entre 1840 et 1860, à l'ombre d'Ingres et de Delacroix, à côté de l'Ecole de Barbizon. On y voit l'Ecole des Beaux-Arts, la Villa Médicis, les Salons. C'est donc un très beau roman méconnu, sur l'amour et l'art, qui s'inscrit entre Le Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac et L'Oeuvre de Zola.