Filtrer
Support
Langues
Prix
Eliane Elmaleh
-
Penser l'intersectionnalité : Minorités et dominations plurielles aux États-Unis
Marie-Christine Michaud, Eliane Elmaleh, Collectif
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 6 Mars 2025
- 9782371250871
Cet ouvrage s'intéresse à la notion d'intersectionnalité dans le contexte étatsunien. Il s'agit de repenser l'articulation entre classe, race et genre au prisme de la notion d'abord définie par la juriste Kimberle Crenshaw (1990), et reprise par la suite pour interroger les enjeux des dominations plurielles. C'est l'expérience de la discrimination comme dénominateur commun pour définir les « minorités»en raison de l'origine, de la couleur de peau, du genre, de la classe sociale ou encore de la pauvreté, dont il est question ici. Le concept de « minorisé » ou encore de groupe « racialisé » permet alors de rendre compte de la dialectique dominé/dominant, donnée caractéristique et systémique de la société étatsunienne, et de comprendre la façon dont les systèmes de pouvoir sont imbriqués et exploitent ceux et celles qui sont les plus marginalisés dans la société américaine. Comment la notion d'intersectionnalité peut-elle interroger les analyses qui définissent chaque axe d'oppression de manière isolée ? La discrimination contre les femmes noires et pauvres peut-elle être expliquée comme une combinaison de misogynie, de racisme et d'exclusion sociale ? Comment ces groupes minorisés peuvent-ils trouver leur place, s'affirmer comme membres du mainstream alors que l'intolérance, les préjugés, les inégalités perdurent ? Ainsi Repenser l'intersectionnalité. Minorités et dominations plurielles aux États-Unis propose d'analyser les oppressions, les tensions entre certains groupes afin de mieux comprendre tant la nature que le fonctionnement de la notion d'intersectionnalité aux États-Unis.
-
Argent, pouvoir et représentations
Pierre Guerlain, Eliane Elmaleh, Raphaël Ricaud
- PU de Paris Nanterre
- 14 Février 2017
- 9782840162599
Cet ouvrage interroge et appréhende la double nature de l'argent ainsi que ses relations avec le pouvoir. Dans toutes les démocraties libérales d'Europe et des Amériques, l'argent joue un rôle essentiel dans le jeu institutionnel et dans la vie culturelle. Il est la source de conflits mais il est aussi nécessaire dans toute entreprise collective. L'argent peut donc être vu comme le nerf de toute action politique ou culturelle dans un cadre démocratique.
La lecture des divers chapitres de ce livre permet une navigation comparative et éclaire ainsi les enjeux de pouvoir et les fonctions de l'argent de façon complexe, voire contradictoire.
Ce livre constitue un dialogue interdisciplinaire dont les dimensions comparatistes sont révélées par la juxtaposition de contributions apparemment forts diverses mais unies par une recherche portant sur le même objet. -
Résistances, voix citoyennes en marge des institutions politiques
Eliane Elmaleh, Jean-philippe Melchior
- Cenomane
- 3 Octobre 2014
- 9782916329666
Au cours des dernières années, ce qu'il est convenu d'appeler la "société civile" est venu occuper le devant de la scène dans plusieurs pays. Qu'il s'agisse des gigantesques manifestations dans les pays arabes, des multiples journées de grève générale en Grèce, du mouvement des Indignés en Espagne ou en Israël, du mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis, de la mobilisation des étudiants au Québec, ou encore de protestations démagogiques et réactionnaires comme celle du Tea Party aux Etats-Unis ou de certains groupes d'intérêt au Canada, l'intervention direct de pans entiers de la société dans le domaine politique, contre les institutions et souvent à l'écart des structures partisanes, constitue une donnée majeure de la période récente.
Issu d'une réflexion collective qui concerne sept pays différents (Canada, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Grèce, France, Tunisie), ce livre s'est fixé trois objectifs : sortir des cloisonnnements nationaux, mettre à l'épreuve le concept de structure des opportunités politiques, analyser les cadres d'interprétation prévalant dans ces mouvements. Dans cet espace, chaque contribution propose plusieurs pistes permettant de mieux comprendre les spécificités de la période ouverte par la crise dite des "subprimes".
-
Rémanences de l'esclavage dans les arts, les littératures et les musées
Eliane Elmaleh, Benaouda Lebdai, Delphine Letort
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 20 Octobre 2022
- 9782753586840
Cet ouvrage aborde les discours et les images qui représentent la traite esclavagiste, du XVIe au XXIe siècle, et sur les trois continents concernés : l'Afrique, l'Europe, l'Amérique ; il analyse notamment la façon dont écrivains et artistes se sont emparés des mémoires, des imaginaires et des traumatismes de l'esclavage pour réécrire l'Histoire.
-
L'Ouest et les Amériques ; entre arts et réalités
Eliane Elmaleh, Marie-Christine Michaud
- Presse Universitaire de Rennes
- Des Amériques
- 9 Juin 2016
- 9782753549197
Cet ouvrage interroge la place du Grand Ouest dans l'identité nationale américaine. Aussi vaste que mythique, cette région est toujours source d'inspiration pour de nombreux auteurs et artistes. Egalement reconnue comme une terre d'exil, en opposition à l'establishment ou comme un territoire en marge de la société, l'Ouest s'avère partagé entre arts et réalités.
Avec le soutien de l'UBO, l'UBS, l'université du Maine et le labo HCTI.