Elie Volf
-
Michel-Eugène Chevreul, 1786-1889 ; un savant, doyen des étudiants de France
Elie Volf
- L'harmattan
- 11 Décembre 2012
- 9782336003313
Le présent ouvrage d'Elie Volf décrit les multiples activités du savant Michel-eugène Chevreul. Chevreul a été un savant aux nombreuses facettes, et père de la chimie organique. Pour lui, la science est indispensable pour comprendre les phénomènes de la nature. Il était avide de connaissance, et il se déclara en 1871 dans ses écrits philosophiques sur la philosophie naturelle, doyen des étudiants de France, titre qui représentait pour lui sa plus belle distinction.
-
La longue vie du savant Eugène Chevreul (1786-1889) ; entretiens Cherveul-Faraday et Chevreul-Nadar
Elie Volf
- L'harmattan
- Theatres
- 14 Octobre 2013
- 9782343011240
Pour mieux faire connaître la longue vie de 103 ans du savant Eugène Chevreul, nous l'avons représenté dans une pièce de théâtre qu'il aurait pu interpréter. Directeur pendant 80 ans au Muséum d'histoire naturelle et pendant 60 ans aux teintures à la Manufacture des Gobelins, Chevreul a été un chercheur et un précurseur aux multiples facettes, à la fois chimiste, physiologiste et physicien, penseur, humaniste et utopiste.
-
Loudun sous richelieu urbain grandier un chanoine pamphletaire contre le celibat des pretres
Elie Volf
- Publibook
- 29 Septembre 2022
- 9782342364545
-
Rationalité en philosophie des sciences ; une démarche zététique en épistemologie, logique et mathematiques
Volf Elie / Henry Mi
- L'harmattan
- 6 Novembre 2018
- 9782343155760
"Cet ouvrage vise à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d'une expérience. Il s'agit d'une étude des différentes méthodes de raisonnements. L'histoire des mathématiques fait l'objet d'un chapitre riche montrant l'évolution de la pensée logique. Par leur approche zététique et épistémologique, les auteurs ont souhaité que la pensée rationnelle ne s'efface pas sous l'attrait de certaines dérives contemporaines."
-
Faut-il croire a tout ? le comment du pourquoi des parasciences
Elie Volf, Benjamin Lisan, Antoine Thivel
- Edilivre
- Universitaire
- 19 Février 2009
- 9782812100345
Cet ouvrage est unique en ce qu'il tente pour la première fois dans un esprit volontairement encyclopédique de recenser les pratiques alternatives rencontrées dans des domaines aussi variés que la médecine, la thérapie, la divination, la psychologie, la communication interrelationnelle etc. Alternatif est le mot qui convient puisque la plupart des croyances non rationnelles que ces approches sous tendent ont pour contrepoint de prodigieux progrès, tant sur le plan scientifique que technique, engrangés depuis des siècles et plus particulièrement depuis le XVIIe siècle. Pour autant ces lumineux progrès ne semblent pas détourner nos contemporains de ces autres formes de savoir. Malgré la virulence des hommes de science à récuser ces croyances et superstitions en tant que science, elles semblent s'adresser à une société qui s'abandonne à bien des crédulités. Aujourd'hui, devant la complexité des mécanismes décrits dans les domaines scientifique, sociologique et économique, beaucoup d'entre nous restent abusés par des raisonnements simplistes mais faux, par des faux semblants ou par des connaissances scientifiques mal assimilées. Or face aux domaines irrationnels invoquant des phénomènes mystérieux, il est toujours possible de les ramener à des explications ou mécanismes connus. Dans cet ouvrage collectif, nous avons cherché à démontrer que bien des domaines semblant mystérieux, tels le paranormal et la parapsychologie, sont la plupart du temps parfaitement explicables. Nous pensons qu'avec un peu d'esprit critique, il est possible d'éliminer la plupart des préjugés irrationnels. (Extrait de la préface de Daniel Kunth)
-
L'homéopathie de Samuel Hahnemann à Luc Montagnier ; mémoire de l'eau, placebo et molécules virtuelles
Elie Volf, Jean-Jacques Aulas
- L'harmattan
- 10 Mai 2019
- 9782343165172
Les produits homéopathiques sont classés par une unité CH correspondant à une dilution centésimale d'une solution mère. Pour corroborer une biochimie avec des molécules virtuelles, Benveniste fera des « expériences ». Les résultats de ces expériences seront fortement contestés par l'ensemble de la communauté scientifique pour manque de rigueur. C'est dans cette perspective que les auteurs ont passé au crible les travaux expérimentaux de Benveniste et Montagnier et sont arrivés à l'hypothèse que les artefacts observés sur une supposée mémoire de l'eau sont, en fait, liés à la présence d'oxygène dans les solutions étudiées.