Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes ?
Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans.
Par un tour de force littéraire, Eliette Abécassis remonte le cours de leur relation amoureuse, étape par étape, pour nous en révéler les nuances, les rêves, les désirs, les trahisons et les regrets.
Vieillesse, routine, retrouvailles, désamour, haine, jalousie, enfants, mariage, passion : le film défile à l'envers, par une série de rebondissements, passant de l'ère des réseaux sociaux à la chute du mur de Berlin, Mai 68, la guerre d'Algérie...
Voici le roman de l'amour pérenne, envers et contre tout : Un remède au cynisme et à la solitude de notre époque.
Paris, à la fin des années 1980. Amélie et Vincent se rencontrent alors qu'ils sont étudiants à la Sorbonne. Chacun a un coup de foudre sans oser l'avouer à l'autre : aucun n'a la maturité de saisir son bonheur, ni n'ose faire le premier pas. Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes ou des couloirs. Ils se marient, poursuivent leurs carrières, ont des enfants, divorcent et chaque fois que les hasards les remettent en présence, ce n'est jamais le bon moment. Parviendront-ils à se retrouver et à s'avouer leur amour ?
Un roman témoin de l'acte d'aimer aujourd'hui. Lire.
Un regard drôle, cruel, perçant. Le Figaro magazine.
Eliette Abécassis signe un roman poétique et délicat sur les jeux de l'amour et du hasard, qui va vous emporter. Femme actuelle.
Quand et où est né le judaïsme ? Qu'est-ce que le chabbath ? Que signifie la Kabbale ? En quoi consiste la pensée talmudique ? Quels sont les courants du judaïsme ? Quelle différence y a-t-il entre les Ashkénazes et les Sépharades ? Qu'est-ce que l'humour juif ?
Le judaïsme, la plus ancienne des religions monothéistes, a survécu en perpétuant des rituels et une pensée en constante évolution, grâce aux rabbins qui interprètent et adaptent les fondements bibliques du livre du Talmud.
Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, Éliette Abécassis nous offre une vision intemporelle et actuelle du judaïsme, dans un texte servi par une écriture limpide, alerte et largement argumentée. Elle nous aide à mieux appréhender 50 notions-clés, que ce soit l'histoire du peuple juif, la pensée, les fêtes, la tradition ou encore la transmission.
Comprendre le judaïsme, c'est renouer avec le passé et éclairer le monde moderne. C'est aussi une manière de combattre tous les préjugés tenaces qui peuvent encore sévir à propos de cette religion, dont le sens du sacré irrigue un présent sans cesse renouvelé.
« Éliézer, me dit mon maître, il vient de se produire une chose très grave. Cet enfant trouvé dans un linge, marqué d'un signe juif, nous désigne comme coupables d'un crime rituel. » Paris, 1240, le meurtre mystérieux d'un nouveau-né. L'ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis. Conspirations, trahisons, rumeurs, trafics... jamais les enjeux de pouvoir n'ont été si violemment discutés. Au coeur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ?
Après Qumran et Le Trésor du Temple, Éliette Abécassis s'affirme, avec Le Maître du Talmud, comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.Une fresque palpitante que vous ne pourrez pas lâcher. Amélie Cordonnier, Femme actuelle.Un roman en résonance avec ce qui se passe aujourd'hui. Alice Develey, Le Figaro.C'est un envoûtement, un précipice. Chapeau ! Marine de Tilly, Le Point.
Le vol d'un des précieux manuscrits de la mer Morte, découvert en 1947 dans les grottes de Qumran, précipite Ary, jeune juif religieux, fils d'un archéologue israélien, dans une enquête jalonnée de cadavres. Des cadavres crucifiés. Ceux des savants ou des prêtres qui ont eu entre les mains un de ces manuscrits...
Quels terribles secrets renferment-ils donc pour être toujours en grande partie soustraits, cinquante ans après, à la connaissance du public et des scientifiques ?
Les énigmes qui entourent la vie et la mort de Jésus ont-elles des enjeux susceptibles de provoquer ces meurtres atroces ?
Avec ce récit érudit et palpitant, dont l'intrigue se joue sur deux mille ans de l'histoire humaine, Eliette Abécassis nous donne à vingt-sept ans ! - un formidable thriller théologique, que ne renierait sans doute pas Umberto Eco.
La transmission est le coeur battant de nos vies, au point d'en orienter les moindres actions et relations. Un essentiel qui nous lie les uns aux autres, de génération en génération. Cette quête de mon père se révèle une enquête sur notre origine et nos héritages. Mon père Armand s'appelle aussi Amram, et Cèdre, son totem. Il est né au Maroc, vit en France et chérit Israël. Figure majeure du judaïsme, il est philosophe et talmudiste. Mais aussi, professeur et scout.
Père de tous et mon père. Comme la parole, à laquelle il a dédié sa vie, un homme complexe, généreux et d'une richesse inépuisable. Tenter de saisir par l'écriture ce qui se trouve à l'origine et à l'horizon de la transmission, si présente dans l'existence de mon père comme dans le judaïsme, est mon défi, le défi d'une fille pour son père.
Avec une rare tendresse et une éclairante poésie, Éliette Abécassis plonge dans ce mystère d'un père modèle et, ce faisant, met au jour son véritable héritage : celui de la culture sépharade et du désir jamais assouvi d'interpréter le monde.
Ce livre, construit comme une enquête littéraire, se lit comme un roman.
« Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J'étais fière de m'appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. [...] Nous n'étions pas en danger dans la ville. Ni agressés à la sortie de l'école, de la synagogue, ou chez nous. Traiter quelqu'un de sale Juif était un tabou. Je ne pensais pas qu'il pût y avoir dans Paris des émeutes contre les Juifs. À vrai dire, je n'aurais même pas imaginé que l'on puisse entendre, lors d'une manifestation : À mort les Juifs . » Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l'espoir, la tentation de quitter la France et de partir en Israël pour faire son alyah.
Douloureux et à vif, Alyah reflète l'atmosphère incandescente qui règne en France aujourd'hui. Sébastien Le Fol, Le Point.
QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS ?
Il y a peu de temps encore l'amour était un absolu, un idéal. Et nous pensions qu'il n'était possible d'être totalement heureux qu'en rencontrant son âme soeur.
Mais qu'en est-il de l'amour à l'heure du grand marché des sentiments qui se développe au gré des algorithmes ? De l'amour fou, serait-on passé au désamour ?
De manière très originale, Eliette Abecassis propose de réenchanter notre époque en mal d'aimer et de retrouver la force du sentiment en suivant les pas des héros et des héroïnes des films et des romans où l'amour est plus fort que tout.
Et si réinventer l'amour était nécessaire à notre survie en tant qu'êtres humains ?
Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l'opposition de sa famille. Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d'être l'innocente victime... À travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours. Voici le grand roman du monde sépharade.Un texte plein de souffle, dont on ferme les pages heureux, initié à un secret de sagesse et baigné d'un authentique désir d'amour, celui qui réconcilie avec soi, l'autre et la vie. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.
Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère.
E.A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet «heureux événement» qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.
« Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer. » Après huit années de mariage et la naissance de jumeaux, le grand amour de Jérôme et Agathe a bien souffert et la distance se creuse. Abandonnée à l'éducation de ses enfants qui l'accaparent, Agathe assiste passivement à la dérive de son couple. Mais lorsqu'elle découvre que Jérôme la trompe, bafouée, blessée, elle se décide à demander le divorce. Une véritable guerre s'engage alors entre les époux, un combat sans merci où tous les coups bas, accusations délirantes et manipulations sont permis pourvu qu'ils assurent le triomphe de l'un sur l'autre. Cinglant, émouvant, corrosif, ce roman dévoile les affres du divorce dans le monde contemporain.
Vienne, mars 1938. S. Freud et sa fille Ana ont réuni les adhérents de la Société psychanalytique pour une session extraordinaire. Une soixantaine de membres ont répondu présent et se sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Mais le père de la psychanalyse refuse de fuir l'Autriche malgré l'invasion nazie.
Au premier regard, Rachel a aimé Nathan, le mari qu'on lui destinait. Et c'est avec bonheur qu'elle a accepté son destin de femme pieuse dans ce quartier traditionaliste de Méa Shéarim, à Jérusalem, où elle a grandi. Mais au fil des années se dessine le drame qui la brisera : le couple n'a pas d'enfant. Et la loi hassidique donne au mari, au bout de dix ans, la possibilité de répudier la femme stérile. Comment Rachel accepte le verdict en silence, alors même qu'elle sait n'être pas en cause, c'est ce que nous conte la romancière de Qumran dans ce livre intimiste et dépouillé. Un bouleversant roman d'amour qui a été le point de départ du film d'Amos Gitaï, Kaddosh.
« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent avant même d'avoir ouvert l'oeil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? » Dans ces Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.
Lassée de ses échecs sentimentaux à répétition, Juliette décide de suivre une philothérapie et s'inscrit aux cours de philosophie en ligne d'un étrange professeur...Éliette Abécassis raconte l'amour à l'heure d'Internet, du virtuel et de la dématérialisation, tout en proposant dans chaque chapitre une courte leçon de philosophie accessible et vivante sur les déclinaisons de l'amour : le désir, la passion, la trahison...
Avril 2000, désert de Judée. Un archéologue sacrifié sur un autel, près des grottes de Qumran. Les services secrets israéliens en état d'alerte.
Ary, le héros de Qumran, est à nouveau plongé au coeur d'une des plus extraordinaires énigmes de l'Histoire, qui unit, au fil des siècles, les Esséniens, les Templiers et la secte des Assassins. Et, remontant du fond des âges, le mystère du trésor du Temple. Un thriller messianique où Eliette Abécassis, renouant avec l'univers romanesque qui a fait le succès international de Qumran, allie avec virtuosité l'érudition historique et théologique au roman d'aventures.
Le Trésor du Temple est la suite de Qumran.
Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant favori d'Elsa Maarek, professeur de philosophie passionnée par l'Antiquité. Tous deux vont être amenés à enquêter sur une série de meurtres atroces visant le personnel enseignant de la rue d'Ulm. Les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la religion d'Eleusis. Par ailleurs la femme du premier défunt vend un précieux codex identifié comme un palimpseste. On prétend que le manuscrit serait un écrit d'Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, soit la résolution du mystère de la création du monde...Un thriller ésotérique qui rappelle son premier succès, Qumran. Eliette Abécassis nous entraîne dans un tourbillon érudit et en même temps très concret. Blaise de Chabalier, Le Figaro.Déployant une inventivité qui n'a d'égale que son érudition, elle tranche avec la littérature de ce genre. Franz-Olivier Giesbert, Le Point.
« Ce journal de vie est le mien, celui d'une femme, d'une mère et d'une philosophe qui s'interroge. Comment vivre dans un monde où tout s'achète et tout se vend en un clic ? Un monde dont le seul but est de fabriquer des besoins ? Un monde sans foi ni loi, où on ne se pose plus la question de ce que l'on peut faire ou doit faire ?
L'envie d'y croire est une impulsion qui nous porte, nous élève, nous renforce. Souvent une intuition, parfois une conviction, mais surtout l'expression d'une foi en nous-même et envers les autres. Celle d'une philosophie de vie qui renoue avec le sens. »
Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu'elle n'ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté... Une fois encore, Eliette Abécassis parle au coeur des femmes. Au nom de toutes celles que nous sommes. Femme actuelle. Ce texte, qui éprouve la foi avec profondeur et retenue sans la malmener, pose, en fond, la question - fragile - de la liberté. Le Monde des religions.
Depuis la mort de son père, Helena vit recluse dans le souvenir de cet homme à qui elle avait voué son existence. L'irruption de Paul, qui se dit son demi-frère, va tout bouleverser. Est-il possible que le disparu ait eu une autre vie ? Helena et sa mère ont-elles été les préférées, ou bien leur a-t-il sacrifié un amour dont elles ignoraient tout ?
Au terme d'une quête qui leur est commune, Paul et Helena comprendront ce qu'ils ont vraiment été, l'un et l'autre, pour leur père. Mais n'y a-t-il pas des vérités qui détruisent ?
Lassée des ses échecs amoureux, Juliette décide de suivre une philothérapie. Elle s'inscrit aux cours de philosophie en ligne d'un étrange professeur.
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
Eliette Abécassis Clandestin Il est immigré clandestin, il voyage en train sans billet, sans papiers, espérant trouver un passeur. Mais c'est la police qui l'attend sur le quai.
Elle est haut fonctionnaire, elle mène une vie sans histoire, elle s'occupe précisément de dossiers concernant les étrangers.
Ils se sont regardés, reconnus peut-être, chacun dans son exil intérieur. Maintenant qu'elle a compris sa situation, elle est tentée de rompre avec tout, de fuir avec lui. Et lui, il sait qu'il a jusqu'au bout du quai pour la séduire.
C'est une tragédie de notre temps que nous conte Eliette Abécassis. Mais c'est aussi une histoire éternelle : celle des rencontres et du désir, des barrières que la société met entre les êtres, des solitudes impossibles à briser.
Un sens remarquable de la suggestion et de la retenue, sur un sujet pourtant propice aux facilités de la sensiblerie.
Jean-Claude Lebrun, L'Humanité.
Avec grâce et légèreté, Eliette Abécassis plonge au coeur d'un de ces moments où l'on voudrait que le temps s'arrête.
Sophie Blitman, La Vie.