Amis à la vie à la mort, la fée Orégane et le magicien Marcus quitteront ensemble un jeune XXe siècle étriqué pour vivre leur quête sur les terres des fées. Mais le Sidh renaissant, libéré des ténèbres et de la tyrannie des dieux, les accueillera-t-il à bras ouverts ? Les deux exilés, embauchés comme précepteurs, découvriront une magie en berne, des créatures méfiantes et des spectres en colère et, surtout, le mystérieux roi-fée.
Sauveur ou menteur ? Les héros du renouveau se heurtent à un opposant qui illumine la nuit et agite les démons du passé. Entre quête d'amour et d'appartenance, mémoire de l'intime et d'un peuple, ils affronteront leur vérité et leurs blessures pour trouver la paix.
En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l'humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d'or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.
Des personnages empreints d'une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d'obscurité.
Écoutez : le chant des passeurs s'élève dans les nuits de neige.
Observez : une silhouette d'or s'échappe sur les grands boulevards.
Traversez les miroirs brisés ; bravez l'obscurité. Dans le crépuscule des villes amères, la brûlure de la colère est un sortilège de plus ; la magie de la nuit elle-même caresse l'âme des sorcières.
Saisissez les rubans noirs : l'encre trace le chemin à suivre. Sur le pas des enfers, à la lisière des grandes forêts de ténèbres, dans la cité de Féerie. quelqu'un attend. Et vous tend la main.
C'est une invitation qui ne promet rien qu'un voyage. Il commence à l'orée sombre d'un monde étrange. L'univers farouche des fées d'encre.
Illustration de couverture par Amandine Labarre.