Filtrer
Elisabeth Lukas
-
De ta souffrance meme, tu peux faire quelque chose
Elisabeth Lukas
- Tequi
- 1 Février 2005
- 9782740309506
Beaucoup de souffrances peuvent nous frapper : la mort d'un être cher, une maladie incurable, une perte irréparable, un sort injuste.
Ce qui nous désespère alors le plus, c'est l'absurdité d'une souffrance dénuée de sens et notre impuissance. mais toute situation de crise présente aussi des chances : tout homme peut transformer son attitude à l'égard de lui-même et de l'existence. élève de frankl et psychothérapeute de longue date, élisabeth lukas, à l'aide d'exemples tirés de son expérience de praticienne, montre comment des personnes éprouvées parviennent à triompher de leur détresse morale.
Leur souffrance même est l'occasion d'un nouveau départ.
-
Avologues ou aphorismes, ces chants ou ces poèmes n'en sont pas moins forts divers de facture et de tonalité. Familiers, souriants ou graves, ils stimulent en effet la méditation du lecteur dans le même sens toujours optimiste, précisément parce que leur point de départ comme leur étoile directrice, sont la recherche et la découverte d'un sens à tout ce qui vit comme à la vie elle-même. La quête du sens, telle est en effet la tâche à laquelle s'est vouée la logothérapie qu'enseigne et pratique Élisabeth Lukas, à l'instar de son maître Viktor E. Frankl, fondateur de cette troisième école viennoise de psychologie et de psychothérapie qu'il centre sur le logos . Sa longue et large expérience clinique a montré que ce dont souffrent le plus les déprimés et les désespérés, c'est cette impression de vide et ce sentiment de l'absurde où rien n'a plus aucun sens ni par là aucune valeur. La guérison est toutefois possible, parfois même rapide, dès lors que le patient, soutenu, découvre un sens à sa vie. Outre la musique et les arts plastiques, qui, en fonction de ses dispositions, peuvent être d'un grand secours à l'homme qui souffre et s'interroge, ces poèmes où l'intelligence, l'esprit et le coeur concertent si bien, offrent leur réconfort et leurs suggestions au lecteur.
-
Quand la vie retrouve un sens ; introduction à la logothérapie
Elisabeth Lukas
- Tequi
- 1 Février 2005
- 9782740307755
Fort d'une longue expérience clinique commencée avant guerre, fort de l'expérience acquise, sur lui-même et sur ses camarades, en trois ans passés dans les camps nazis, le docteur frankl, ancien élève de freud et d'adler, a fondé la logothérapie ou thérapie axée sur le sens - " logos " - le sens que le patient, aidé, jamais forcé, trouve à son existence, l'incitant à la vivre en responsable, lui redonnant par là sa dignité et son estime de soi.
Guérisons d'angoisses et de dépressions anciennes et tenaces, résolutions de conflits, libérations à l'égard de passés lourds : principes et succès de cette méthode qu'elisabeth lukas, élève de frankl, pratique et enseigne, sont exposés dans cet ouvrage d'ensemble, le premier qui paraisse en langue française.
-
Fondée par Viktor E.
FRANKL (1905-1997), disciple émancipé de Freud et d'Adler, la logothérapie est la troisième école viennoise de psychologie et de psychothérapie. Son fondateur lui a donné ce nom pour affirmer son orientation fondamentale. Le logos signifie entre autres acceptions la raison et le sens, la signifiance. Loin d'imposer au patient une quelconque image de lui-même et du monde, accueillant tout l'homme en ses trois dimensions indivises (physiologique, psychique, spirituelle), la logothérapie aide chacun à trouver ou retrouver par sa propre réflexion le sens de son existence, la signifiance de ce qu'il vit, loin du fatalisme démobilisateur et démoralisant.
Retrouvant de la sorte sa part, grande ou restreinte, mais jamais nulle, de liberté, il se retrouve aussi responsable mais retrouve par là même, avec sa dignité, son goût d'agir et la salutaire volonté de guérir.