Parés d'un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, « demi-lune » monumentale, « gratte-ciel » local, écoles, église... sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l'espace laissé libre par des arbres séculaires.
Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé « Patrimoine du xxe siècle », ne manque pas d'arguments pour revendiquer le statut de chef-d'oeuvre de l'architecture moderne. Projeté au début du xxe siècle, il peut aussi se targuer d'être un témoin précieux et encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l'idéal d'un logement social de qualité.
Pour autant, faute d'une protection suffisante, l'ensemble de la Butte-Rouge est la cible de projets qui, menés à terme, anéantiraient toute sa cohérence architecturale et paysagère et, avec, sa vocation première.
Banderoles, engagements ministériels, prises de parole de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité ?
Dans une perspective monographique, ce volume présente avec finesse la production de Jean Dubuisson, bâtisseur, enseignant, orateur. Nullement anodines, ses créations reflètent un esprit parmi les plus actifs de sa génération, ses projets ayant irrigué l'architecture des villes et territoires français.
L'ouvrage met en perspective la riche carrière de l'architecte en France comme à l'étranger, entre maîtrise du dessin académique et modernité hégémonique, rappelant les conditions, ambitions et intentions socioéconomiques et esthétiques qui l'ont soutenue.
Après l'épopée des arcachonnaises de la Belle Époque et à la suite des réalisations de Le Corbusier, le Bassin d'Arcachon est parvenu à absorber un développement intense jusqu'aux confins du Cap Ferret et la presqu'île des dix villages. Les ressources en pins des Landes, la réinterprétation de l'héritage du modèle de la cabane de pêcheurs et la préservation de venelles ombragées y ont forgé un paysage unique.
Avec une prédilection marquée en faveur de l'habitat individuel, le territoire n'a eu de cesse d'accueillir des villas d'architectes qui ont dessiné son actuel visage : les maisons tournées vers l'horizon et à l'abri des regards - avec un large usage de matériaux naturels - y ont fait recette.
Partagés entre une recherche de confort et un souci de préservation du cadre naturel, les créateurs - célèbres ou méconnus - ont rivalisé d'ingéniosité pour s'insérer dans un territoire grandiose et néanmoins fragile. De l'équipe bordelaise Salier Lajus Courtois Sadirac à l'architecte Raphaëlle Hondelatte, sans oublier le designer Philippe Starck, tous y ont inventé un art de vivre, par une architecture souple, perméable à l'environnement et à ses changements, qui ont contribué à faire connaître et aimer un territoire, en renouvelant le visage du Bassin, tout en l'érigeant en terre préservée.
Au moyen d'une iconographie inédite, cet ouvrage relate l'épopée de ces réalisations qui, protéiformes, ont en commun la quête d'une symbiose avec le paysage. Il invite le lecteur à comprendre le site et le territoire, comme à voir le dessin et l'intimité du quotidien de cette architecture. Du minimalisme, aux tendances plastiques, en passant par les maisonsmodèles, comme les recherches en faveur d'une architecture durable, ce livre examine les différentes tendances qui ont animé la recherche architecturale propre à ce territoire d'exception.
Dessin, implantation, décor intérieur, matériaux y sont examinés grâce à des documents d'archives, comme à des reportages de photographies contemporaines.
Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine:le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».