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Emmanuel Madieu
-
Aider son enfant autiste ; 50 fiches pour l'accompagner
Delphine de Hemptinne, Nathalie Fallourd, Emmanuel Madieu
- De Boeck Superieur
- 50 Fiches
- 22 Septembre 2017
- 9782353274246
Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement. -
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
Nathalie Fallourd, Emmanuel Madieu
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 20 Octobre 2021
- 9782100797493
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux.
Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec :
- des conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents ;
- le tout sous forme de leçons et exercices.
-
Programme d'écriture positif et spécifique : rééducation des troubles de l'écriture - dysgraphie
Emmanuel Madieu, Aurélie Vauchel
- De Boeck Superieur
- Neuropsychologie
- 9 Mars 2022
- 9782807339217
Un programme complet et clé en main pour la rééducation des enfants souffrant de troubles d'acquisition de l'écriture.
Le PEP'S - Programme d'Écriture Positif et Spécifique - est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d'autres troubles du neurodéveloppement. Ce livre s'adresse aux professionnels de santé (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes...) et aux professionnels de l'éducation (enseignants).
Fondé sur la littérature scientifique récente concernant la rééducation de la dysgraphie et du TDC, le PEP'S est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances, en classe et à la maison. L'une des originalités du PEP'S est de restaurer la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.
Le PEP'S est un programme « clef en main ». Vous trouverez dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à sa mise en oeuvre : un descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) et du matériel téléchargeable directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école.
Les profils des patients étant divers (différents troubles associés, degrés de dysgraphie, expériences personnelles...), le PEP'S est un programme adaptable aux besoins de chacun. Le PEP'S peut être facilement utilisé en groupe ou en individuel.
+ en ligne :
Matériel d'évaluation Descriptif détaillé des 12 séances Matériel transmissible aux parents et aux enfants -
Programme rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives de l'enfant
Emmanuel Madieu, Charlotte Swiatek
- De Boeck Superieur
- Apprendre Et Reapprendre
- 30 Octobre 2018
- 9782807320994
Un programme complet pour prendre en charge les enfants souffrant de TDAH ou de défaillance des fonctions exécutives. Le programme Réduction-PFE s'adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H.
Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients.C'est un programme court, résolument fonctionnel, qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler.Réduction-PFE est centré sur le patient qui choisit les objectifs fonctionnels, issus de sa vie quotidienne.L'une des originalités du programme est de s'intéresser aux aspects émotionnels, contribuant fréquemment aux dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne (fonctions exécutives chaudes). Détaillé séance par séance, il propose non seulement des exercices efficaces, mais développe surtout, chez le patient et ses parents, la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation.
Le programme, conçu initialement en groupe, peut être utilisé facilement en individuel. -
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales ; enfants et adolescents avec troubles relationnels : autisme, TDA/H, troubles anxieux, haut potentiel
Nathalie Fallourd, Emmanuel Madieu
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 4 Mars 2020
- 9782100808229
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.