Filtrer
Support
Langues
Emmanuelle Santinelli foltz
-
Dhuoda, belle-fille de saint Guilhem, et autres femmes d'exception au Moyen Age
Martin Gravel, Jean Meyers, Claudie Duhamel-amado, Emmanuelle Santinelli-foltz, Danièle Iancu-agou
- Editions Guilhem
- Histoire
- 14 Juin 2014
- 9791093817002
Cinq médiévistes de renom nous font découvrir des femmes qui exerçaient pouvoir, influence et qui étaient respectées dans la société. Jean Meyers, nous décrit la comtesse Dhuoda, une des premières femmes écrivaines dont l'oeuvre nous est parvenue. Il nous révèle une mère dont le traité d'éducation est émaillé de considérations politiques hardies sur les puissants de son temps.
Emmanuelle Santinelli nous raconte l'importance et l'autorité de la princesse Liégearde qui, au gré de ses deux mariages et de ses deux veuvages, participe au jeu des alliances familiales au service des hommes.
Comme une toile de fond à la vie de ces personnalités exceptionnelles, Martin Gravel s'attache à nous décrire la formation, la recomposition et la réalité mouvante des jeux politiques princiers.
Du Languedoc il en sera question avec ces femmes de l'aristocratie guilhemide dont Claudie Duhamel-Amado nous conte le destin dans le contexte d'une orientation agnatique des transmissions des castra et des bourgs fortifiés.
Enfin, Danièle Iancu évoque pour nous la place des femmes juives à la fin du Moyen Âge en Provence ; les temps forts qui ponctuent leurs vies aux côtés des hommes.
Finalement, cet ouvrage nous fait découvrir l'influence des femmes de l'aristocratie impliquées dans la société médiévale. Voilà de quoi nuancer la notion de « mâle Moyen Âge » chère à Georges Duby, notion fondée pour l'essentiel sur des textes littéraires et religieux tendant à présenter un portrait idéalisé de la société.
-
La puissance royale ; image et pouvoir de l'Antiquité au Moyen Age
Emmanuelle Santinelli-foltz, Christian-Georges Schwentzel
- PU de Rennes
- Histoire
- 9 Février 2012
- 9782753517745
Comment le pouvoir monarchique orchestre-t-il un programme iconographique ? Cet ouvrage propose des éléments de réponse en prenant en compte non seulement les représentations figurées, stylisées, idéalisées ou réalistes des souverains, mais aussi les attributs du pouvoir monarchique, les symboles et logotypes. L'analyse porte également sur les espaces liés au pouvoir, les lieux choisis par celui-ci et leur architecture (palais, places, voies processionnelles, parvis, etc.) et sur les rituels qui mettent en scène la puissance monarchique. Ces diverses images sont appréhendées comme langages du pouvoir, dans le sens où elles permettent de saisir l'idéologie royale et les institutions monarchiques.
-
Médiévales n.82 : vieillesse et pouvoir
Emmanuelle Santinelli-foltz, Gilles Lecuppre, Collectif
- Pu De Vincennes
- Medievales
- 10 Novembre 2022
- 9782379242540
Si Charlemagne est connu pour avoir atteint la vieillesse, il n'est pas une exception parmi celles et ceux qui exercent le pouvoir au Moyen Âge. Le dossier vise donc à mieux cerner les rapports, dans le discours comme dans la pratique, entre vieillesse et pouvoir.
Si la vieillesse est une réalité au Moyen Âge, elle n'en est pas moins une notion relative. Médiévales s'interroge sur ses contours (flous) et ce qui permet de considérer qu'une partie des détenteurs et détentrices du pouvoir l'ont atteint.
Les auteurs analysent dans ce cadre les parcours individuels et les pratiques qui conduisent à l'exercice du pouvoir à un âge avancé, ses conséquences pour celui ou celle qui détient le pouvoir ou y participe, mais aussi pour les autres (entourage, individus relevant de son autorité) et donc les tensions intergénérationnelles qui peuvent en résulter, ainsi que le discours, admiratif, réprobateur ou indifférent, suscité par de telles situations.