Filtrer
Éditeurs
- Des Beatitudes (16)
- Hachette Bnf (8)
- Aubier (4)
- Culturea (4)
- Edilivre (4)
- Jubile - Le Sarment Editions (4)
- Hachette BNF (3)
- Mediaspaul (3)
- Albin Michel (2)
- Arsis (2)
- Classiques Garnier (2)
- Droz (2)
- Flammarion (2)
- L'Harmattan (2)
- La Bonne Nouvelle (2)
- Slatkine (2)
- Belles Lettres (1)
- Borrego (1)
- Circe (1)
- Demopolis (1)
- Editions De Paris (1)
- Elkana (1)
- Folio (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- Klett Verlag (1)
- L'Age D'Homme (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Lulu (1)
- Sous La Lime (1)
- Sydney Laurent (1)
- Vrin (1)
Ephraïm
-
-
La femme la plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de rencontrer affirment plusieurs personnalités éminentes. Nombreux sont ceux pour qui la rencontre avec Marthe a été décisive : Ephraïm est l'un d'entre eux.Bien plus qu'une ou deux choses qu'il sait d'elle, c'est du fond de son coeur qu'il évoque le souvenir extrêmement vivant de celle que certains tiennent à bonne distance par peur du merveilleux et que d'autres vénèrent sans vraiment connaître sa surprenante mission.Fondatrice des Foyers de Charité, stigmatisée, Marthe Robin fut toute sa vie une offrande, une prière, un coeur. De son message, à peine dévoilé jusqu'à aujourd'hui, ce livre nous révèle des aspects particuliers, comme pour fortifier et faire grandir notre vie spirituelle et notre foi.
-
-
Né des « écoles de prière », ce livre rassemble des entretiens d'Ephraïm tirés de ces sessions. Très librement, l'auteur livre son expérience pour nous faire entrer dans un esprit de prière, un esprit d'oraison, à travers des vies de saints, des anecdotes, des méthodes, des réflexions. Bien loin d'être un traité sur la prière, ce livre répond aux questions que nous nous posons tous : existe-t-il des techniques pour prier ? Que vaut notre prière si nous ne ressentons rien ? La prière nous guérit-elle du manque affectif ? Comment se recueillir ? Comment vivre la messe oe
Ephraïm nous propose ici, en quelque sorte, une « session de rattrapage » pour tout ce qui nous a freiné dans notre vie d'oraison et nous a empêché de tomber dans les bras de Dieu comme des petits enfants pleins de confiance.
-
Réenchanter l'estime de soi ; merveille que je suis pour aimer les autres
Ephraïm
- Mediaspaul
- 15 Septembre 2007
- 9782352970194
Fondateur de la communauté des Béatitudes, rédacteur en chef de la revue Feu et Lumière, Ephraïm est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Il anime des sessions d'accompagnement.
L'estime de soi qui est l'un des piliers du développement personnel n'est pas incompatible avec la foi chrétienne, bien au contraire. C'est ce que nous montre Ephraïm dans ce petit livre d'exercices qui nous fait entrer dans le regard d'amour que Dieu porte sur chacun de nous. Chaque mot compte dans ce secret du bonheur que Dieu nous propose tout en respectant notre liberté. Aimer Dieu s'appelle la pitié ou la dévotion, aimer les autres s'appelle la charité mais s'aimer soi-même ? Cette question de l'amour de soi a soulevé bien des mé. ances voire du mépris et de l'aversion, pourtant je ne peux aimer l'autre si je ne m'aime pas moi-même. Quel prix puis-je donner à la vie du prochain si je méprise ma propre vie ? S'aimer soi-même s'appelle l'estime de soi qui est le contraire de l'orgueil. S'aimer soi-même consiste à s'accepter dans sa petitesse et sa pauvreté, à accepter sa réalité telle qu'elle est. Ce petit livre en forme d'exercices est une invitation à grandir dans l'estime de soi et la reconnaissance de l'Amour inconditionnel de notre créateur.
-
Dans ce livre stimulant, Ephraim nous plonge au coeur du message de l'Évangile en attirant notre attention sur ces versets angéliques, ces enseignements de Jésus qui n'ont jamais vraiment été incarnés : faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent... Connaissons-nous réellement l'Évangile ? 2000 ans d'histoire de l'Église, 2000 ans que l'enseignement de Jésus est proclamé et pourtant, des pans entiers de l'Évangile n'ont pas été incarnés. Connaissons-nous réellement l'Évangile, c'est la question dérangeante, mais ô combien stimulante, que nous pose ce livre qui attire notre attention sur ces versets angéliques, ces enseignements de Jésus qui sont au coeur de l'Évangile et que nous avons tant de diffi cultés à incarner : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament, À qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre, à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique...» S'appuyant sur la figure de saint François, le petit pauvre d'Assise, Ephraïm met en lumière cette culture de la pauvreté spirituelle qui est au coeur de l'Évangile.
-
-
-
Se connaitre pour guerir - la ou est ta blessure, la est ta redemption : enneagramme et homeopathie
Ephraïm
- Jubile - Le Sarment Editions
- 10 Décembre 2003
- 9782866793647
L'ennéagramme, méthode de connaissance de soi et des autres, rencontre des oppositions parfois virulentes dans les milieux chrétiens qui craignent une vision réductrice de l'homme. L'auteur, fondateur de la communauté des Béatitudes, a choisi une autre vo
-
Ce premier tome d'homélies recueille des méditations d'Ephraïm sur les Evangiles de l'enfance.
Prononcées pour la plupart lors de célébrations eucharistiques, elles gardent leur style oral et donc toute leur spontanéité et ouverture prophétique.
Loin de vouloir tout expliquer, Ephraïm sait introduire dans le Mystère, poser des questions, faire danser et rebondir les paroles, ouvrir à l'émerveillement.
En nous livrant ses intuitions les plus profondes, il manifeste combien la Parole de Dieu, lue dans la prière, dans la fidélité à la Tradition et la nouveauté de l'esprit Saint, est plus que jamais actuelle : et capable de répondre au besoin vital de vérité et d'amour authentique qui habite le coeur de l'homme à l'aube de ce troisième millénaire.
-
-
-
-
-
-
Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s'est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par la Magistère.
Dans sa simplicité et sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière de grande signification, destinée à portée des fruits de sainteté. Elle se situe bien dans la ligne spirituelle d'un christianisme qui, après deux mille ans, n'a rien perdu de la fraîcheur des origines et qui se sent poussé par l'Esprit de Dieu à " avancer au large " (Duc in altum !) pour redire, et même pour " crier " au monde, que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu'il est " le chemin, la vérité et la vie " (Jn 14, 6), qu'il est " La fin de l'histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l'histoire et de la civilisation ".
Jean-Paul II Lettre apostolique sur le Rosaire de la Vierge Marie.
-
Psychologie et progrès spirituel ; parce que dieu a tout à y gagner
Ephraïm
- Arsis
- 21 Mars 2007
- 9782352970095
La psychologie si nécessaire à la connaissance de soi nous fait grandir dans la connaissance de Dieu.
Ephraïm nous livre ici une belle synthèse de sa pensée et de son expérience sur les rapports entre le psychisme et la vie spirituelle. Il nous rappelle que la psychologie est une science humaine qu'il nous faut " diviniser ". Ce n'est pas parce qu'elle est née d'un savoir d'homme, qu'il ne faut pas l'exercer comme tout ce que nous faisons pour la gloire de Dieu. En effet, la connaissance de soi est indispensable dès que nous entrons en relation et tout s'ordonne à l'amour révélé dans la mort et la résurrection du Christ.
Notre identité, c'est en Lui que nous la trouvons ! Ephraïm plaide pour une culture de vie qui ne peut se construire que sur une annonce de bonheur, sur un message d'amour. Aimer son prochain, c'est accorder du prix à sa vie, c'est l'estimer, c'est prendre soin de lui comme nous devrions prendre soin de notre corps et de notre âme.
-
Au coeur du chaudron brûlant allumé par les Croisades, le sultan Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit à l'égard des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, il vient justement d'en épargner un... Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes Recha, une jeune fille juive - acte inouï pour un Templier... Le père de cette dernière, Nathan, riche marchand, revient d'un long voyage : la "folle journée" peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un musulman apôtre de la tolérance, d'un juif prônant la paix entre les religions, et d'un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?).
-
L'éducation du genre humain
Gotthold Ephraim Lessing, Charlotte Morel
- Les Carnets Ddb
- 13 Octobre 2021
- 9782220097725
Philosophe autant que dramaturge emblématique des Lumières, Lessing donne avec cet essai un pendant magistral à sa dernière pièce. Peu avant la mort de l'auteur, L'Education du genre humain est ainsi l'épilogue à la querelle théologique sciemment déclenchée trois ans plus tôt comme occasion publique d'une réflexion sur les valeurs conjointes de la Révélation et de la raison en matière de religion.
Les vérités révélées par une instance divine peuvent-elles avoir pour but d'éduquer, d'âge en âge, la raison humaine, de façon que celle-ci finisse par atteindre sa pleine autonomie ? Ce texte essentiel mérite le nom de chef-d'oeuvre philosophique parce qu'il force à mettre en oeuvre, par la finesse et le brio de sa composition, ce que les Lumières veulent toujours promouvoir avant tout : la nécessité de penser par soi-même, loin des oppositions binaires.
Traduction de Marc de Launay (CNRS, UMR 8547, Archives Husserl).
Présentation et commentaire de Charlotte Morel (CNRS, UMR 8547, Transferts culturels).
-
Dans cette comédie en un acte écrite en 1749, Lessing (1729-1781) montre un voyageur en transit, dont l'extrême générosité suscite admiration et attirance dans la famille d'un baron auquel il vient de sauver la vie. Sa droiture et sa délicatesse viennent à bout de tous les obstacles. Tous, sauf un : il est Juif dans une société judéophobe. Plus il est généreux, plus il se rapproche du moment où il devra révéler son identité. Le rapprochement qui s'esquisse butte finalement sur une impossible reconnaissance qui laisse entrevoir une catastrophe d'une toute autre ampleur : l'auteur imagine et met en jeu avec une lucidité sidérante, la possibilité historique d'une « symbiose judéo-allemande », ses enjeux, ses risques et aussi ses impasses. S'emparant de la comédie classique française, Lessing en travaille les éléments, les déplace, jette les bases d'un nouveau genre théâtral et lui donne une perspective politique qui nous étonne et nous bouleverse.
-
Nathan le sage ; Nathan der weise
Gotthold Ephraim Lessing
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 4 Janvier 1999
- 9782080709943
Par son théâtre et ses écrits critiques, Lessing (1729-1781) est une figure centrale de l'Aufklärung. Avec Nathan le Sage, il porte le débat religieux sur la scène. L'action se situe à Jérusalem au cours de la troisième croisade (1189-1192). Les trois religions monothéistes, incarnées par trois personnages, s'y affrontent : le judaïsme (Nathan le Sage), l'islam (Saladin), le christianisme (le Templier). Un conte de Boccace a fourni à Lessing le modèle de l'épisode où le juif, interrogé sur la vraie religion, répond par la parabole des trois anneaux. Lessing en a fait le centre de sa pièce pour appuyer un idéal de fraternité et une leçon de tolérance.
-
Dramaturgie de Hambourg
Gotthold Ephraim Lessing
- Belles Lettres
- Bibliotheque Allemande
- 18 Mai 2011
- 9782251830025
Longtemps confiné aux scènes des collèges luthériens et jésuites, soumis aux aléas qui affectent le sort des troupes ambulantes, exposé à la concurrence des acteurs professionnels français favorisés par les cours, le théâtre peina à trouver sa place dans le système socioculturel de l'Allemagne de la modernité.
Lessing reproche aux efforts de la génération qui le précède son formalisme esthétique et moral, en quoi il voit une caricature du modèle français.
Le projet de « Nationaltheater » qu'il soutient à Hambourg et commente dans sa Dramaturgie (1767-1769) cherche, à travers une critique d'un répertoire qu'il ouvre à Shakespeare et Diderot, et la mise en cause des principes de base des genres comique et tragique, à dégager une voie nationale propre.
Outre la proximité produite par la langue, les sujets et la sensibilité renforcée par l'illusion, Lessing prône la pitié qui universalise et la rationalité qui autonomise la scène en tant qu'institution civique.
-
JESUS DIS-MOI TOUT ! TOME 3 (E-29)
Arnaud De Bie Et Ephraïm
- Des Beatitudes
- 25 Octobre 2006
- 9782840240235
-