Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Eric Binet
-
Le syndrome de Munchausen par procuration : Comprendre, évaluer, prendre en charge
Eric Binet
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 3 Avril 2024
- 9782807361737
Tout ce qu'il faut savoir pour détecter et traiter ce syndrome insidieux
Forme de maltraitance intrafamiliale, le syndrome de Munchausen par procuration (SMPP) amène un parent à exagérer ou provoquer des problèmes de santé sérieux chez son enfant, souvent en bas âge, dans un désir d'attirer l'attention ou la compassion. Dans près de 10 % des cas, ce comportement mène au décès de l'enfant.
Bien qu'il n'existe pas de portrait-type de ce syndrome, ce qui le rend d'ailleurs si complexe à détecter, l'errance médicale dont l'enfant fait les frais est caractéristique du SMPP. La sphère médicale, par sa méconnaissance du trouble, devient le bras armé du parent.
En effet, si de plus en plus de cas sont signalés aujourd'hui, peu de professionnels connaissent réellement cette pathologie et sont outillés pour l'identifier et la traiter. Ainsi, ce livre les aide à :
comprendre le SMPP dans sa complexité ;
découvrir des outils de détection et d'évaluation pour mieux le repérer ;
prendre en charge enfants et parents via différentes approches psychothérapeutiques (psychodynamique, EMDR et ICV).
À télécharger :
Vidéos et liens utiles
Bibliographie complète
Figures et tableaux -
évaluer et prendre en charge le trouble dissociatif de l'identité
Eric Binet, Collectif
- Dunod
- Psychotherapies
- 16 Mars 2022
- 9782100828104
Avec la contribution de : L. Carluer, H. Dellucci, A. Deprez, J. Gysi, S. Mazaira, D. Mosquera, O. Piedfort-Marin, I. Saillot, V. ar, R. Solomon, E. Vaux-Lacroix, E. Zimmermann.
La littérature sur le psychotraumatisme s'est développée de façon exponentielle ces dernières années sans qu'aucun livre de référence en langue française n'ait été consacré au trouble dissociatif de l'identité. Une lacune que cet ouvrage collectif s'est résolument employé à corriger.
L'Association francophone du trauma et de la dissociation (AFTD) a réuni dans ce livre un ensemble de cliniciens et de chercheurs internationaux, qui expliquent différents concepts, théories et approches thérapeutiques permettant de mieux comprendre le TDI. Illustré avec des exemples cliniques, ses différents chapitres ont pour objectif d'élargir les connaissances du lecteur et d'approfondir scientifiquement, cliniquement, leur compréhension de la dissociation et de ses manifestations les plus graves.
C'est l'ambition de cet ouvrage indispensable au public professionnel, novice ou expérimenté, soucieux de contribuer enfin à la prise en compte, au repérage, à l'évaluation et au traitement du TDI. Un ouvrage qui, espérons-le, nous fera rattraper un retard et lever les dernières résistances associées à la reconnaissance d'une psychopathologie connue depuis plus d'un siècle.