Filtrer
Eric Mutabazi
-
Enseigner en maternelle
Dominique Morandeau, Eric Mutabazi, Aurélie Palussiere, Claire Petiteau, Françoise Launay-Lemoine, Collectif
- Retz
- Professeur Des Ecoles
- 27 Juin 2024
- 9782725645841
Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle.
Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM.
Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité.
Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes :
relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM...
organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions....
du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage...
Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école.
Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. -
Communautés et apprentissage de la citoyennété
Eric Mutabazi
- Le Bord de l'eau
- Critiques Éducatives
- 16 Juin 2023
- 9782356879394
La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l'apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D'une part, la communauté accueille l'individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l'éducation, la socialisation, l'intégration, l'accompagnement et tout l'apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l'entraide contribuant à l'apprentissage à la citoyenneté. D'autre part, certains actes montrent qu'elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d'ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l'ouverture d'esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l'amour, la justice, etc., envers l'autre soient des valeurs fantômes de l'apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l'éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l'intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l'apprentissage de la citoyenneté. -
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi
- Le Bord de l'eau
- Critiques Éducatives
- 3 Novembre 2023
- 9782356879677
Elon le ministère de l'Éducation nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touchet-il toutes les classes sociales? Seuls 5 % des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60 % d'enfants d'ouvriers sans revenus.
Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative.
Quels sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? -
La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister
Renaud Hétier, Eric Mutabazi, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 12 Octobre 2023
- 9782367179223
Ce livre est distribué en trois grandes parties.
Si l' arrivée du numérique a bouleversé la manière d' être, de faire, de sentir, d' apprendre et d' exister de l' être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C' est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n' hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu' à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation.
Dans la première partie, nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel. Nous verrons ce qu' il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s' intégrer à un processus de développement technologique et culturel général.
La deuxième partie de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l' université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l' enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l' accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d' apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique.
La troisième partie de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées. Loin de l' image de l' internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d' action même. -
D'une citoyenneté empechée à une éducation citoyenne
Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocene
- 21 Janvier 2021
- 9782356877505
Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels vient également entraver les conditions d'exercice de la citoyenneté, qui, elles, sont politiques. Ces caractéristiques confrontent l'exercice de la citoyenneté à un ensemble de difficultés. Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Peut-on aujourd'hui aller jusqu'à appréhender le temps présent comme caractérisé par une citoyenneté empêchée ? Les difficultés d'exercice de la citoyenneté ne seraient-elles pas un des enjeux fondamentaux du temps présent ?
-
Une citoyennété de seconde classe ?
Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst
- Le Bord de l'eau
- Critiques Éducatives
- 11 Juin 2021
- 9782356877833
À la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça «?classe économique?» ou «?business class?»?! Si officiellement, ou du point de vue juridique, il n'est pas possible de parler de citoyenneté de seconde classe, que faire lorsque les acteurs eux-mêmes évoquent ce type de terminologie?? Leur expliquer qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qu'était la citoyenneté et que le registre économique est distinct du politique??
La réflexion collective de cet ouvrage accorde du crédit au discours des acteurs sur leur expérience, qui vont jusqu'à éprouver une différence statutaire dans leur capacité à participer au pouvoir. Ce livre présente des études empiriques ainsi que des outils conceptuels pour penser les incidences économiques sur les modalités de participation au pouvoir des citoyens. Il propose la notion de «?citoyenneté de seconde classe?» pour penser l'ampleur des inégalités sociales et politiques contemporaines.
-
QUADERNI : Quaderni n° 111, communication, technologie, pouvoir : Cultures numériques
Julien Rossi, Stéphanie Wojcik, Mélanie Lallet, Gaël Stephan, Eric Mutabazi, Céline Matuszak, Ghislane Benjamaa, Amandine Kervella, Florène Champeau, Manar Alomran, Lucien Sfez, Emmanuel Taïeb, Thierry Devars
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Quaderni
- 15 Mai 2024
- 9782735130115
Travaillant la notion de "culture numérique" comme une "formule" porteuse de représentations idéologiques, ce numéro en explore le déploiement au sein de l'éducation nationale, via le compromis entre la conceptualisation des enseignants, des apprenants et l'industrialisation du savoir via des plateformes d'apprentissage. Il analyse aussi les médiations du politique ou du religieux, les groupes partisans en ligne, et la concurrence de leurs imaginaires dans l'espace public.Travaillant la notion de "culture numérique" comme une "formule" porteuse de représentations idéologiques, ce numéro en explore le déploiement au sein de l'éducation nationale, via le compromis entre la conceptualisation des enseignants, des apprenants et l'industrialisation du savoir via des plateformes d'apprentissage. Il analyse aussi les médiations du politique ou du religieux, les groupes partisans en ligne, et la concurrence de leurs imaginaires dans l'espace public.