Filtrer
Support
Langues
Eric Roussel
-
Un " must " de la biographie politique.
La trace laissée par un individu dans l'histoire se mesure notamment dans le vocabulaire courant : aujourd'hui encore on parle des " années Pompidou " pour qualifier une France prospère, en même temps que modernisée à marche forcée. Certes le destin présidentiel du successeur de Charles de Gaulle demeura inachevé, mais pendant une décennie, ce petit-fils de paysans auvergnats, exemple de la méritocratie républicaine, a modelé le pays.
Premier à pouvoir accéder aux archives Pompidou, Éric Roussel a utilisé de multiples témoignages : amis d'adolescence (Léopold Senghor), compagnons de route (Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas), collaborateurs (Pierre Juillet, Michel Jobert, Jacques Chirac), adversaires (François Mitterrand, Pierre Mendès France).
Son livre demeure la seule biographie de référence, savante et écrite avec maestria. -
La biographie référente, enfin disponible en poche.
En juin 1974, Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020), longtemps ministre des Finances du général de Gaulle et de Georges Pompidou, entrait à l'Élysée. Élu sur sa seule image, sans le soutien d'un parti fort, celui qui était alors le plus jeune président de l'histoire de la République n'allait pas tarder à surprendre. Le début de son septennat fut marqué par des réformes de société fondamentales ; la France n'avait pas connu de tels changements depuis la Libération. Puis vint le temps des difficultés qui expliquent en partie sa défaite lors des élections de mai 1981.
Presque un demi-siècle après le scrutin de 1974, Valéry Giscard d'Estaing s'est longuement confié à Éric Roussel et lui a ouvert ses archives. D'où le caractère singulier de cet ouvrage qui, bénéficiant d'autres témoignages et de l'accès à de nombreux documents inédits, cerne la personnalité complexe d'un traditionaliste libéral et réformiste, artisan d'une mutation profonde de la société française. -
Prix Renaudot poche 2020.
Cinquante ans après sa mort, le général de Gaulle reste une figure légendaire. Éric Roussel confronte cette légende à la vérité d'une vie et d'un homme, avec une volonté de précision et d'équilibre qui fait de cette biographie une référence.
La mort du général de Gaulle, le 9 novembre 1970, a marqué non seulement la fin d'une époque, selon l'expression consacrée, mais une césure encore plus profonde. Après lui, on ne voyait plus alors sur la scène que des personnages de moindre stature et rien n'indiquait qu'il pût en être autrement dans un avenir prévisible. Cinquante ans plus tard, ce constat désenchanté se vérifie. C'est pourquoi sans doute la vie du Général, ses faits et gestes éveillent aujourd'hui une irrépressible nostalgie ; pourquoi également son oeuvre fait l'objet d'une approbation presque unanime, sans qu'on sache toujours si les éloges s'adressent au style ou à une action conduite selon des principes définis de longue date. Le temps est donc venu d'une vision plus précise et plus équilibrée. Telle est l'ambition d'Éric Roussel.
La légende ne perd pas toujours à être confrontée à l'Histoire. Ce grand livre montre même que, parfois, elle y gagne.
Prix Renaudot poche 2020. -
Portraits, anecdotes et choses vues?: Éric Roussel nous fait entrer dans l'intimité des monstres politiques du monde d'avant.
Depuis plus de quarante ans, Éric Roussel tente de décrypter l'histoire contemporaine, notamment à travers les biographies des principaux hommes d'État du xxe siècle?: de Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Mendès France, Giscard d'Estaing... Soit le monde d'avant, bousculé par les réseaux sociaux et l'irruption de nouvelles figures. C'est l'envers du décor qu'il évoque ici, tout ce qui n'a pas pu prendre place dans ses précédents livres?: des rencontres parfois insolites, des choses vues, étonnantes ou cocasses, des impressions prises sur le vif. Les grands acteurs d'hier ressurgissent?; mais vus sous un angle inédit, avec la liberté que permet le recul.
En contrepoint se dessinent les contours d'un pays qui n'en finit pas de chercher sa voie depuis la grande épreuve de 1940, et depuis cet autre choc révélateur que fut la décolonisation. Un pays qui brûle souvent ce qu'il vient d'adorer, qui rêve d'un passé glorieux, et qui entretient le culte des grands hommes qu'il a souvent congédiés, mais qu'il ne supporterait plus. -
François Mitterrand ; de l'intime au politique
Eric Roussel
- Perrin
- Tempus
- 22 Avril 2021
- 9782262080891
Cette biographie renommée de François Mitterrand éclaire son exceptionnel parcours par de nombreuses archives, tant françaises qu'étrangères, des témoignages inédits, jusqu'à ses successeurs, et plusieurs correspondances privées ignorées. Éric Roussel montre notamment comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont façonné le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son incroyable destin. Il parvient à jeter un jour nouveau sur l'ensemble de la carrière du "sphinx", plaçant au centre l'intime avant la politique.
-
Tout le monde connaît son nom. Celui d'un résistant de la première heure devenu une figure, puis un héros de la France libre. Mais l'histoire de Pierre Brossolette restait à découvrir. Grâce aux papiers de famille confiés par ses deux enfants, à des sources inédites trouvées dans les archives françaises et britanniques, et même à un témoignage imprévu sur les dernières heures de Brossolette, Éric Roussel a écrit la biographie d'un homme libre. Avec empathie, mais sans statufier son personnage. On apprend ainsi beaucoup sur l'opposition de Brossolette aux accords de Munich, sa hantise de la guerre confortée par des jugements au scalpel sur la classe politique des années 1930, sa lucidité prophétique au sujet de l'Union soviétique. Eric Roussel suit les pérégrinations de ce combattant de l'ombre, du réseau du musée de l'Homme jusqu'à Londres où il va s'acharner à réunir autour du général de Gaulle toutes les familles spirituelles et politiques. On mesure ce que la disparition tragique, en 1944, de Pierre Brossolette a coûté à la France de la reconstruction.
-
La mort du général de Gaulle, le 9 novembre 1970, a marqué non seulement la fin d'une époque, selon l'expression consacrée, mais une césure encore plus profonde. Après lui, on ne voyait plus alors sur la scène que des personnages de moindre stature et rien n'indiquait qu'il pût en être autrement dans un avenir prévisible. Une trentaine d'années plus tard, ce constat désenchanté se vérifie. C'est pourquoi sans doute la vie du Général, ses faits et gestes éveillent aujourd'hui une irrépressible nostalgie ; pourquoi également son oeuvre fait l'objet d'une approbation presque unanime, sans qu'on sache toujours si les éloges s'adressent au style ou à une action conduite selon des principes définis de longue date. Le temps est donc venu d'une vision plus précise et plus équilibrée. Telle est l'ambition d'Eric Roussel. Cette biographie est d'autant plus opportune que de très nombreux fonds d'archives, en France et à l'étranger, se sont ouverts récemment, qu'il a su exploiter avec beaucoup de flair et de clairvoyance. Des interprétations communément acceptées se trouvent mises en cause ; et bien des épisodes sont éclairés d'un jour nouveau par des pièces inédites, d'autant plus irréfutables qu'elles sont, pour certaines d'entre elles, de la main du Général. Il en va ainsi, par exemple, des débuts de la France Libre.
« C'est l'histoire d'un bluff qui a réussi », disait-il. De nouveaux documents l'attestent, sans diminuer l'homme qui a sut dire non, ce « rêveur réaliste », comme l'appelait Romain Gary. Mais de Gaulle ne prend toute sa dimension que si on le replace, comme le fait Eric Roussel, dans une perspective historique. Avec le recul, il apparaît comme un résumé et comme un aboutissement de tout le passé national. Plus proche assurément de Richelieu, de Louis XIV, de Napoléon ou de Clemenceau que d' Henri IV, il est le type même de ces personnages, à présent disparus, entièrement dévoués à la grandeur de la nation et fervents de la raison d'Etat. « La vérité du général de Gaulle est dans sa légende », a dit Alain Peyrefitte. La légende ne perd pas toujours à être confrontée à l'Histoire. Ce livre montre même que, parfois, elle y gagne.
-
Le naufrage (16 juin 1940)
Eric Roussel
- Gallimard
- Les Journees Qui Ont Fait La France
- 15 Octobre 2009
- 9782070734948
Étrange théâtre, ce 16 juin 1940, que la ville de Bordeaux devenue la capitale improvisée d'une France déjà largement envahie par les troupes hitlériennes : trois conseils de ministres en vingt-quatre heures, présidés par deux chefs de gouvernement successifs, Paul Reynaud et le maréchal Pétain, l'un à bout de résistance, l'autre usé par l'âge et décidé à arrêter les combats. Un monde s'écroule au milieu d'un immense exode et d'un chaos indescriptible. Une république se meurt dans une indifférence quasi générale.
Ce moment dramatique, écrit Éric Roussel, marque la vraie rupture de 1940, non seulement parce que tout un pays bascule alors dans l'inconnu, mais surtout parce que cette journée révèle, en miroir, les causes immédiates et lointaines, politiques autant qu'intellectuelles, culturelles et morales, d'une défaite qui, au fond, n'est pas si étrange. Récit d'un naufrage prévisible, ce livre interroge également à frais nouveaux les failles méconnues et les faiblesses parfois insoupçonnées de cette IIIe République finissante qui va expirer à Bordeaux dans le tumulte, l'incertitude et, pour beaucoup, l'inconscience de la partie terrible qui se joue alors ; il retrouve les grands protagonistes de ce drame et d'autres visages moins connus ; il en restitue les opinions, les engagements, les passions, les arrière-pensées... Mais dans ce chapitre si sombre on entrevoit aussi, portés par une prescience et une détermination inespérées, les germes d'une régénération politique nationale et d'une configuration inédite des rapports entre les peuples européens : le 16 juin aura été l'école de deux hommes aussi exceptionnels que différents, Charles de Gaulle et Jean Monnet.
-
"Il y a un demi-siècle, Charles de Gaulle disparaissait, foudroyé comme un chêne. Et depuis lors, sa légende n'a cessé de grandir jusqu'à réaliser une forme d'unanimité autour de son personnage. L'"archipel français", fracturé et doutant de son avenir, l'exalte, comme pour se prémunir contre le mauvais sort. Mais sait-on vraiment qui est ce géant ? Après avoir écrit sa vie, l'envie m'est venue de revisiter ce monument français.
Chemin faisant, je me suis attardé sur quelques séquences. Quelle était la personnalité profonde de l'homme du 18 Juin ? Quelles influences subit-il ? Comment s'en évada-t-il ? Quels furent ses plus grandes réussites, ses déceptions, ses échecs aussi ? En quoi fut-il enfin non seulement un héros de légende mais un grand homme d'Etat ? Telles sont les ambitions de ce livre dont le projet est de faire mieux apparaître les raisons pour lesquelles de Gaulle fut unique, immense et quelquefois prophétique".
-
La mort du général de Gaulle, le 9 novembre 1970, a marqué non seulement la fin d'une époque, selon l'expression consacrée, mais une césure encore plus profonde. Après lui, on ne voyait plus alors sur la scène que des personnages de moindre stature et rien n'indiquait qu'il pût en être autrement dans un avenir prévisible. Une trentaine d'années plus tard, ce constat désenchanté se vérifie. C'est pourquoi sans doute la vie du Général, ses faits et gestes éveillent aujourd'hui une irrépressible nostalgie ; pourquoi également son oeuvre fait l'objet d'une approbation presque unanime, sans qu'on sache toujours si les éloges s'adressent au style ou à une action conduite selon des principes définis de longue date. Le temps est donc venu d'une vision plus précise et plus équilibrée. Telle est l'ambition d'Eric Roussel. Cette biographie est d'autant plus opportune que de très nombreux fonds d'archives, en France et à l'étranger, se sont ouverts récemment, qu'il a su exploiter avec beaucoup de flair et de clairvoyance. Des interprétations communément acceptées se trouvent mises en cause ; et bien des épisodes sont éclairés d'un jour nouveau par des pièces inédites, d'autant plus irréfutables qu'elles sont, pour certaines d'entre elles, de la main du Général. Il en va ainsi, par exemple, des débuts de la France Libre.
« C'est l'histoire d'un bluff qui a réussi », disait-il. De nouveaux documents l'attestent, sans diminuer l'homme qui a sut dire non, ce « rêveur réaliste », comme l'appelait Romain Gary. Mais de Gaulle ne prend toute sa dimension que si on le replace, comme le fait Eric Roussel, dans une perspective historique. Avec le recul, il apparaît comme un résumé et comme un aboutissement de tout le passé national. Plus proche assurément de Richelieu, de Louis XIV, de Napoléon ou de Clemenceau que d' Henri IV, il est le type même de ces personnages, à présent disparus, entièrement dévoués à la grandeur de la nation et fervents de la raison d'Etat. « La vérité du général de Gaulle est dans sa légende », a dit Alain Peyrefitte. La légende ne perd pas toujours à être confrontée à l'Histoire. Ce livre montre même que parfois, elle y gagne.
-
Entré dans la légende le 18 juin 1940 en appelant les Français à dire non à la fatalité, Charles de Gaulle (1890-1970) est un des géants de notre Histoire. Fondateur de la Ve République, il a laissé au pays des institutions toujours en place et marqué notre politique étrangère d'actes fondamentaux. Voici l'épopée vraie de cet homme exceptionnel, le type même de ces grands personnages à présent disparus, totalement dévoués à la grandeur de la Nation et fervents défenseurs de la raison d'Etat.
-
La politique soumise à l'intelligence ; correspondances croisées (1953-1981)
Eric Roussel
- Robert Laffont
- 20 Octobre 2011
- 9782221123270
Correspondances croisées (1953 - 1981) : Françoise GIROUD, Pierre MENDES France, Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER.
Présenté par Éric ROUSSEL.
Cette correspondance s'ouvre sur la séquence " Pierre Mendès France au pouvoir " : sept mois et dix-sept jours, de juin 1954 à février 1955. Les protagonistes viennent de se rencontrer et de se réunir dans la perspective du lancement de L'Express, créé spécifiquement pour porter Mendès France au pouvoir. Durant cette période, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber, conseillers du nouveau président du Conseil (sans occuper de postes officiels), plaident en faveur d'une action novatrice et résolue, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils s'opposent notamment au ministre des Finances, Edgar Faure, jugé par eux trop traditionaliste et laxiste. Cette partie de la correspondance fait clairement apparaître ce qui n'était jusqu'à présent que supposé, à savoir la grande influence de Françoise Giroud et de Jean-Jacques Servan-Schreiber dans les coulisses du pouvoir.
Après la chute de Mendès France en février 1955, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber sont associés à la rénovation du Parti radical entreprise par l'ancien président du Conseil. Mais très vite, c'est leur unité de vues sur la question algérienne qui les réunit. Tous trois se montrent partisans d'une politique généreuse et libérale, seule susceptible, selon eux, de rallier les Algériens à la France. Une ligne qui est aussi celle d'une grande plume de l'hebdomadaire : François Mauriac. Les trois protagonistes font évidemment bloc en 1956 quant, à la suite d'une mesure décidée par le gouvernement, Jean-Jacques Servan-Schreiber est rappelé en tant que réserviste en Algérie. À Mendès France, en qui il voit une sorte de père spirituel, Jean-Jacques Servan-Schreiber confie ses plus intimes pensées, son dégoût de ce qu'il est amené à voir sur le terrain, ses espoirs enfin.
En mai 1958, lorsque le général de Gaulle revient au pouvoir, Mendès France et ses deux amis se montrent hostiles aux moyens utilisés par les partisans du Général pour favoriser son retour aux affaires. Mais, au fil de la Ve République, cet accord se fissurera. En rupture claire avec la gauche au moment de son ralliement à Valéry Giscard d'Estaing en 1974, Jean-Jacques Servan-Schreiber ne cessera de s'éloigner de Mendès France, fidèle quant à lui à ses idées de toujours. L'amitié de Pierre Mendès France et de Françoise Giroud sera, elle, mise à rude épreuve quand, dans son livre Si je mens, la grande journaliste affirmera avoir inspiré les décisions les plus spectaculaires de Mendès France lors de son passage au pouvoir. Une fin un peu mélancolique qui ne peut néanmoins faire oublier l'ardeur et la noblesse des combats communs des années 1950.
-
-
1295. Le roi de France Philippe IV Le Bel a 27 ans. Il règne depuis près de dix ans et oeuvre à consolider le royaume le plus puissant d'Europe. A Rome, le cardinal Benoît Caetani, vieillard sulfureux à l'ambition démesurée, se fait élire pape par malice et prend le nom de Boniface VIII. Une escalade d'événements va opposer les deux pouvoirs, spirituel et temporel, dans un rapport de force croissant. La gifle, infligée au pape Boniface VIII à Anagni par l'âme noire de Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret mettra fin au conflit dans la violence et initiera l'installation des papes à Avignon. Un jeune clerc Etienne de Minerve, compagnon de Nogaret, sera le témoin, parfois acteur, parfois victime, de ces événements retracés avec une grande rigueur historique.
-
Pierre Mendès France (1907-1982) est, avec le général de Gaulle, le seul grand acteur de la vie publique qui, dans la seconde moitié du XX? siècle, a suscité un mythe. Sa trace dans l'Histoire ne se limite pas à son bref passage au pouvoir de juin 1954 à février 1955, sept mois et dix-sept jours marqués par le règlement de la guerre d'Indochine et le début du processus d'indépendance de la Tunisie. Le rayonnement et l'influence de cet homme de gauche réaliste se sont exercés bien au-delà de sa famille politique d'origine. Pour plusieurs générations de hauts fonctionnaires, de cadres dirigeants, d'intellectuels et de citoyens anonymes, Mendès France a été une référence morale. Si de Gaulle avait une certaine idée de la France, lui incarnait une certaine idée de la République, avec pour principes le souci du bien commun, le respect de l'adversaire, la volonté de dire toujours la vérité. S'écartant d'une légende simplificatrice, Éric Roussel est parti à la recherche de cet homme courageux, complexe, attachant, quelquefois paradoxal. De ses débuts de jeune élu radical en Normandie à ses relations passionnelles avec de Gaulle et compliquées avec François Mitterrand, maints épisodes que l'on croyait connus apparaissent sous un jour nouveau, tandis que se révèle un être sensible, très marqué par le procès inique que lui intenta le régime de Vichy, et plus d'une fois en proie au doute. Fondé sur une vaste enquête dans les archives françaises et étrangères, les témoignages de proches de Mendès France et ses écrits inédits les plus intimes, ce livre éclaire un destin d'exception profondément ancré dans la mémoire nationale.
-
Peu de personnalités contemporaines suscitent des réactions aussi contrastées que Nicolas Sarkozy. On l'aime sans mesure. On le déteste avec une égale outrance. Éric Roussel a essayé pour sa part de le saisir dans sa vérité. À l'époque où l'ancien président de la République était en retrait de la vie politique, il l'a rencontré à plusieurs reprises pour évoquer les moments forts de son quinquennat, ceux durant lesquels il dut affronter l'adversité, souvent seul contre tous. Avec la liberté de ton qu'on lui connaît, Nicolas Sarkozy a égrené ses souvenirs, revenant en particulier sur ses rencontres avec les principaux dirigeants de la scène internationale : Vladimir Poutine, Angela Merkel, Barack Obama, entre autres.
À partir de ces conversations, Éric Roussel trace le portrait en creux d'un homme souvent déroutant, qui aime casser les codes, provoquer, voire choquer, et ne se réalise pleinement que dans les heures de grande intensité : crise de la Géorgie et bourrasque monétaire de 2008, crise de la dette grecque...
Nourri de confidences, ce livre, le premier sur Nicolas Sarkozy écrit par un historien, révèle un personnage hors normes, difficile à situer dans les traditions politiques de la France, parfois en porte à faux par rapport à son électorat et dont le tempérament comme le comportement s'accommodent plus des temps agités que du calme plat.
-
-
Pour John Kennedy, il était l'homme d'Etat du monde: de Gaulle voyait en lui l' inspirateur du processus d'intégration européenne; selon Henry Kissinger, personne n'a plus fortement marqué notre temps. La personnalité comme le rôle exact de l'un des géants du siècle, Jean Monnet, restent pourtant mal connus. Tour à tour marchand de cognac, promoteur de l'effort de coordination allié durant la Grande Guerre, secrétaire général adjoint de la SDN, banquier en Amérique et en Chine dans les années 30, premier commissaire général du Plan (1947-1952), initiateur en 1950 du plan Schuman qui posa la première pierre de l'Europe des Six, président de la Haute Autorité de la CECA, animateur jusqu'en 1975 du Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe, cet homme d'influence au rayonnement universel échappe aux classifications politiques et idéologiques habituelles.
Afin de reconstituer son étonnant parcours, Eric Roussel a interrogé de très nombreux témoins, dépouillé les archives françaises et étrangères et exploité pour la première fois les fameuses notes roses, journal inédit où le père de l'Europe consignait ses réflexions et relatait ses entretiens avec des interlocuteurs tels que Roosevelt, Adenauer, Churchill, Brandt, Pompidou, Healt, Henry Kissinger, Valéry Giscard d'Estaing et tant d'autres.
Plus de soixante années d'histoire européenne et française sont ainsi évoquées, et certains épisodes cruciaux - comme les évènements qui se déroulèrent à Alger en 1943 - apparaissent sous une lumière nouvelle. Surtout, surgit le vrai profil d'un homme à la fois visionnaire et pragmatique, dont les vues non conformistes ont bouleversé la vie des Européens et dont les méthodes demeurent d'une surprenante actualité au moment où l'on s'efforce d'imaginer l'après-Maastricht. -
Trente-six ans après sa mort, le général de Gaulle reste une figure légendaire. Eric Roussel confronte cette légende à la vérité d'une vie et d'un homme, avec une volonté de précision et d'équilibre qui fait de cette biographie une référence.
-
Vies de vadres ; vers un nouveau rapport au travail
Eric Roussel
- PU de Rennes
- 15 Novembre 2007
- 9782753505063
Dans une société en proie à de profondes mutations, le rapport au travail des cadres évolue. Chez eux, des comportements nouveaux se font jour qui, hier encore, paraissaient improbables. Quelque chose semble s'être fissuré, le vernis d'une condition salariale spécifique tendrait à se craqueler et l'investissement des cadres à se transformer. Ancienne figure de proue d'un certain esprit du capitalisme, les cadres auraient-ils perdu leur raison d'être ?
Préface de Paul Bouffartigue. -
Au Roi et à Nosseigneurs de son conseil en cassation d'un jugement du 17 aout 1763 : qui condamne comme complices de banqueroute frauduleuse
Eric Roussel
- Hachette BNF
- 1 Juin 2017
- 9782014019797
Au Roi et à Nosseigneurs de son conseil. (Requête de Jacques-Louis de La Rue de Fourmetot, Claude-Bonaventure de La Rue de Beaumont, Jean-Baptiste et Nicolas-Marie de La Rue, tous enfants de Jacques-Etienne de La Rue, en cassation d'un jugement du 17 aout 1763, qui les condamne comme complices de banqueroute frauduleuse / [Signé : Roussel].)
Date de l'édition originale : 1763
[Factum. La Rue, Jacques-Etienne. 1763?]
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Catalogue d'une belle collection de meubles anciens et de curiosités
Eric Roussel
- Hachette BNF
- 1 Août 2015
- 9782011905154
Catalogue d'une belle collection de meubles anciens et de curiosités... / [expert] Roussel
Date de l'édition originale : 1859
[Vente. Art. 1859-11-21. Paris]Référence bibliographique : Lugt, 25098
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Catalogue d'un riche mobilier ancien provenant de la succession de M. le marquis de Custine
Eric Roussel
- Hachette BNF
- 1 Août 2015
- 9782011905789
Catalogue d'un riche mobilier ancien... provenant de la succession de M. le marquis de Custine... / [expert] Roussel
Date de l'édition originale : 1859
Sujet de l'ouvrage : Custine, Astolphe de (1790-1857) -- Collections d'art
[Vente. Art. 1859-03-02 - 1859-03-04. Paris][Collection. Art. Custine (marquis de). 1859]Référence bibliographique : Lugt, 24692
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr