Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Erwan Dieu
-
- Quelles sont les différentes phases précédant l'acte criminel ?
- Comment le profiling peut servir l'enquête psychologique ?
- Dans quelle mesure, la réflexion sur la place la victime peut éclairer l'homicide ?
- Quel est le rôle de la victime dans la nouvelle manière de « faire justice » ?
-
Les innovations criminologiques
Erwan Dieu
- L'Harmattan
- Logiques Des Penalites Contemporaines
- 4 Avril 2017
- 9782343113371
Ce livre s'attèle à circonscrire la théorie et la pratique des modèle d'évaluation et d'accompagnement des auteurs et victimes d'infractions via des présentations d'outils d'exercices et de programmes. Les populations visées sont variées : problèmes d'addiction, de violence, d'infraction sexuelle ou conjugale etc. Au sein des différents chapitres, des présentations de méthodes concrètes explicitent les modèles qui aujourd'hui démontrent des effets pertinents.
-
Comment est né et a évolué le « profilage » (profiling en anglais), méthode permettant de déterminer le profil psychologique d'un criminel ? Et qui sont vraiment les profileurs, ces enquêteurs d'un nouveau genre en charge de réaliser le portrait psychologique des personnes recherchées ?
Cet ouvrage a pour objectif de retracer la pratique du « profilage » depuis ses origines jusqu'à ces derniers développements scientifiques. Certains stéréotypes tombent durant cette description, certes, mais une facette inattendue et réaliste est proposée : les « profilers », avec leurs qualités scientifiques et leurs défauts humains.
Des pratiques religieuses au FBI, en passant par Sherlock Holmes, Jack l'éventreur et Hitler, de nombreux exemples permettent aux lecteurs novices ou érudits de découvrir une des pratiques de la criminologie, sans prise à partie.
-
Good lives model (GLM)
Erwan Dieu
- L'Harmattan
- Logiques Des Penalites Contemporaines
- 25 Mai 2020
- 9782343202815
Le « Good Lives Model » (GLM) est l'un des modèles réhabilitatifs en criminologie les plus discutés et pratiqués au monde depuis 2002. Cet ouvrage est le premier sur le sujet dans l'espace francophone. Le GLM est un modèle compréhensif du fonctionnement humain visant à équilibrer de manière cohérente et satisfaisante le plan de vie des auteurs d'infraction. Cet ouvrage présente le GLM et les modèles qui lui sont connexes en criminologie positive : les liens avec la Justice restaurative, la désistance ou bien encore l'auto-régulation.
-
Manuel de criminologie
Erwan Dieu, Olivier Sorel
- Studyrama
- Principes ; Psychologie
- 3 Octobre 2024
- 9782759056538
Cet ouvrage aborde une criminologie dite classique d'étude du crime et de son auteur, puis de façon plus critique réévalue la place de l'individu déviant dans la société actuelle.
-
Le crime : décryptage du passage à l'acte
Erwan Dieu, Olivier Sorel
- Studyrama
- Principes ; Psychologie
- 3 Octobre 2024
- 9782759056545
Cet ouvrage de psycho-criminologie se focalise sur le passage à l'acte en lui-même en tant que processus dynamique. Pour ce faire, quatre thématiques criminologiques sont étudiées en profondeur : une théorie générale de compréhension du crime et de l'auteur ; les pratiques psycho-criminologiques d'analyse du crime, dites profiling criminel ; la place de la victime dans ces analyses et dans les interactions avec l'auteur et l'environnement ; la justice restaurative : la nouvelle place de la victime dans le processus judiciaire.
-
Psychologie de la violence
Erwan Dieu, Olivier Sorel
- Studyrama
- Principes ; Psychologie
- 11 Novembre 2013
- 9782759022885
La volonté des auteurs est de réunir praticiens et chercheurs spécialistes afin de permettre une meilleure compréhension de la violence, qui soit accessible à tout public et ce de manière très pratique.
L'ouvrage est structuré en deux grandes parties :
-Analyses théoriques sur 6 thèmes (meurtre, dangerosité...) ;
-Analyses empiriques (prostitution, victimisations dans les conflits armés...).
-
Ainsi parle le crime ; les maux des actes
Erwan Dieu, Olivier Sorel, Erwan Person
- Studyrama
- Principes ; Psychologie
- 23 Novembre 2012
- 9782759018703
L'ouvrage se divise en deux parties distinctes : une criminologie dite classique d'étude du crime et de son auteur, une seconde plus critique qui réévalue la place de l'individu déviant dans la société actuelle.
La première partie s'intéresse au processus du crime, aux phases traversées par l'auteur des actes et à l'appréhension de la scène de crime. Comment déceler et analyser les éléments du crime vis-à-vis de l'auteur qui l'a perpétré ? Quelle trajectoire développementale a-t-il connue ? Ces actes sont-ils l'expression de fantasmes personnels ou d'un regroupement nosographique ? Les classifications sont issues d'étude sur les hommes, mais les femmes sont-elles concernées par ces analyses motivationnelles, par ces portraits psychopathologiques, par ces « réductions » criminologiques ?
La seconde partie est plus critique. Plus que l'étude du crime et de son auteur d'un point de vue psychocriminologique et individuel, il est question de perspective sociale : entre des stratèges libres organisant un contrat social et des agents maîtrisés subissant les lois du groupe, l'interrogation reste ouverte. Qui contrôle qui ? Et si réponse il y a, le percevons-nous ? Quelles sont les différentes strates de soumission-domination de l'individu au groupe ? Qu'estime-t-on être « dangereux » ? La dangerosité est un thème privilégié en criminologie, notamment dans le cadre de la délinquance sexuelle. Pourtant, la dangerosité est une notion particulièrement controversée, et les délinquants sexuels un groupe juridique fictif... Ces considérations interrogent le système juridique et les nouveaux processus possibles, à savoir la justice relationnelle restauratrice.
-
Les tueurs de masse
Erwan Dieu, Olivier Sorel, Erwan Person
- Studyrama
- Kroniques
- 1 Novembre 2012
- 9782759017881
La problématique du Mass killer, ou « tueur de masse » en français, existe depuis toujours. Dans la Rome antique, par exemple, les tueurs de masse étaient salués pour leur devotio, légendaires guerriers qui se jetaient à la mort pour détruire les armées ennemies. Aujourd'hui, ces gestes sont toujours entretenus (et appréciés) dans les films, dans les jeux vidéos et dans le monde virtuel en général. Mais, quand les gestes intègrent la réalité, ils épouvantent et provoquent des hystéries collectives et des paniques morales, ce qui fut récemment le cas à Oslo, ville du prix Nobel de la paix.
Très différemment des crimes de guerre ou des crimes institutionnalisés contre l'humanité, les tueries de masse sont l'oeuvre d'individus isolés (ou en duo) dont les revendications sont délirantes et personnelles. Des phénomènes de contagion médiatique peuvent conduire d'autres à les imiter, et ainsi de suite. A différencier également du tueur en série et du tueur compulsif, le tueur de masse s'attaque à plusieurs personnes en même temps, causant une multiplicité de victimes en un temps très bref. Les forces de l'ordre ont une période trop courte pour (ré)agir, face à un agresseur qui, la plupart du temps, ne compte pas survivre à ses actes.
Pour comprendre les tueries de masse, il faut questionner l'individu, sa psychologie, mais aussi le contexte social, l'histoire même de la société. Il faut questionner certains phénomènes récurrents dans le débat, tels que l'influence de la détention d'armes à feu et le rôle du monde virtuel. La première partie de l'ouvrage permettra ces réflexions ouvertes au grand public, tandis que la deuxième et la troisième partie recenseront des faits divers sélectionnés selon des problèmes communs, toujours sous un ordre chronologique. Ces parties mettront en perspective les réflexions abordées dans la première partie, en dévoilant la multiplicité des tueries de masse (milieu urbain et scolaire, arme blanche et arme à feu) en tant que phénomène mondial.
-
Punition et risque ; les geôles du quotidien
Erwan Dieu, Tony Ferri
- Studyrama
- Principes ; Psychologie
- 20 Février 2015
- 9782759028344
Ce livre à la frontière de la psychologie et de la philosophie propose au grand public une réflexion sur les thématiques contemporaines que sont la surveillance, la peine, la prison et le risque.
Dans la lignée de Nietzsche et de Foucauld, les auteurs s'interrogent sur les rapports particuliers entre l'hypersurveillance et la vie privée, qui recoupent des questions liées à la biopolitique, aux violences conjugales, au contrôle de la sphère intime (le foyer, la famille), à l'instauration d'une prison permanente, sociale ou sociocrate.
Les auteurs naviguent ainsi sur la rive actuelle qui, depuis le champ criminologique de la « dangerosité », glisse vers le « risque » véhiculé au quotidien par de nouveaux outils et habitus.